Napoléon: la thèse de l'empoisonnement à l'arsenic a du plomb dans l'aile

« La consécration de l'empereur Napoléon et le couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame le 2 décembre 1804 » du peintre français Jacques Louis David, au musée du Louvre à Paris. AFP
« La consécration de l'empereur Napoléon et le couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame le 2 décembre 1804 » du peintre français Jacques Louis David, au musée du Louvre à Paris. AFP
Short Url
Publié le Vendredi 30 avril 2021

Napoléon: la thèse de l'empoisonnement à l'arsenic a du plomb dans l'aile

  • Le 5 mai 1821, à 17h49 Napoléon Bonaparte s'éteint à 51 ans à Sainte-Hélène
  • Des chercheurs suisses et américains ont assuré en 2007 que l'Empereur serait bel et bien décédé d'un cancer de l'estomac, probablement dû à une infection bactérienne

PARIS : La théorie de la mort de Napoléon par empoisonnement à l'arsenic a fait couler beaucoup d'encre mais elle est, 200 ans après, écartée par scientifiques et historiens, qui valident la thèse officielle de l'ulcère de l'estomac devenu cancéreux.

"On a du mal à se résoudre que Napoléon est mort dans son lit", sans intervention extérieure. "On préférerait" que le grand homme "ait été empoisonné, voire que son corps ait été substitué", dit l'historien Pierre Branda, auteur de "Napoléon à Sainte-Hélène" (Perrin).

Le 5 mai 1821, à 17H49 Napoléon Bonaparte s'éteint à 51 ans à Sainte-Hélène. "Cancer de l'estomac", rédige dans son communiqué le gouverneur de l'île-prison, Sir Hudson Lowe, après son autopsie.

Son père Charles et l'une de ses soeurs, Elisa, sont d'ailleurs morts de la même maladie.

Au début des années 1960, l'analyse de cheveux attribués à l'Empereur déchu va lancer "l'affaire Napoléon". On y retrouve de l'arsenic et un docteur britannique affirme, qu'il a été "soumis à un lent empoisonnement à l'arsenic" pendant sa captivité et que, "dans la dernière année, on lui fit prendre 40 fois du poison".

Toute sa vie, Napoléon a eu la hantise d'être empoisonné. Mais la réalité de cet empoisonnement est une "idée absurde", selon l'historien Jean Tulard, grand spécialiste de Napoléon Bonaparte. "Sauf à dire que cet empoisonnement avait commencé... dès 1805, puisque déjà à cette époque, ses cheveux contenaient de l'arsenic".

M. Tulard rappelle aussi que les cheveux de plusieurs membres de la famille de Napoléon présentaient une certaine teneur en arsenic.

Cancer de l'estomac

Les expertises et contre-expertises vont se succéder pendant des décennies. "On a régulièrement des offensives des empoisonnistes", s'amuse Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon.

Des chercheurs suisses et américains assurent toutefois en 2007 que l'Empereur serait bel et bien décédé d'un cancer de l'estomac, probablement dû à une infection bactérienne.

Lors de l'autopsie, il présentait un ulcère perforé et, dans les derniers jours de sa vie, l'hémorragie était devenue massive. Or ses médecins n'avaient rien trouvé de mieux que de lui administrer du mercure, qui accentue... les hémorragies.

"Disons qu'ils ont raccourci sa vie de quelques jours", tranche l'historien Pierre Branda. L'Empereur meurt d'ailleurs dans d'atroces souffrances, notent les témoins.

Autre théorie qui continue à circuler, la personne reposant depuis 1840 dans le tombeau en quartzite des Invalides, à Paris, ne serait pas Napoléon mais... son maître d'hôtel, corse comme lui. Des historiens amateurs affirment que le vrai corps de l'Empereur déchu serait caché au sous-sol de l'abbaye de Westminster à Londres...

"C'est une farce. Tout cela relève du complotisme", dit Pierre Branda.

En 2002, le ministère de la Défense a refusé que le corps conservé dans ce mausolée fasse l'objet d'une analyse ADN.


Orages : tous les modes de transports fortement perturbés dans le sud de la France

Les orages qui ont frappé lundi soir le sud de la France ont provoqué de très fortes perturbations dans tous les modes de transports, d'ouest en est, que ce soit sur les routes, le rail et dans le ciel, a indiqué le ministère des Transports dans un point de situation. (AFP)
Les orages qui ont frappé lundi soir le sud de la France ont provoqué de très fortes perturbations dans tous les modes de transports, d'ouest en est, que ce soit sur les routes, le rail et dans le ciel, a indiqué le ministère des Transports dans un point de situation. (AFP)
Short Url
  • Dans le domaine ferroviaire, "les orages entraînent de nombreuses perturbations sur plusieurs axes", avec notamment une interruption du trafic "entre Narbonne et Sète depuis 18h30"
  • Côté TER, le trafic est "fortement perturbé" en région Nouvelle-Aquitaine, "avec de nombreuses suppressions", selon le ministre qui table sur un retour à la normale pour mardi matin

PARIS: Les orages qui ont frappé lundi soir le sud de la France ont provoqué de très fortes perturbations dans tous les modes de transports, d'ouest en est, que ce soit sur les routes, le rail et dans le ciel, a indiqué le ministère des Transports dans un point de situation.

Dans le domaine ferroviaire, "les orages entraînent de nombreuses perturbations sur plusieurs axes", avec notamment une interruption du trafic "entre Narbonne et Sète depuis 18h30", a indiqué sur X le ministre des Transports, Philippe Tabarot, ajoutant qu'"une vingtaine de trains dont 6 TGV sont retardés jusqu’à 2h".

Côté TER, le trafic est "fortement perturbé" en région Nouvelle-Aquitaine, "avec de nombreuses suppressions", selon le ministre qui table sur un retour à la normale pour mardi matin.

En Indre-et-Loire, à Saint-Pierre-des-Corps, sur la LGV Atlantique, "le trafic est interrompu depuis 19h10 en raison d'une perte d’alimentation électrique", et un TGV, un Ouigo et une dizaine de TER "sont retardés jusqu’à 1 h", indique M. Tabarot, qui exprime son "soutien aux voyageurs dont les déplacements sont perturbés" et aux agents "mobilisés pour rétablir les conditions de circulation".

Sur les routes, "des restrictions de circulation, avec notamment des abaissements de vitesse maximale autorisée, ont été prises sur l’ensemble des autoroutes et routes nationales en zone Sud", a indiqué le ministre, appelant "chacun à faire preuve de la plus grande prudence dans ses déplacements".

Enfin, en raison de la forte activité orageuse, le trafic aérien est également "perturbé" dans les aéroports de Bordeaux, Toulouse, Marseille et Nice, ainsi que sur les aéroports parisiens, a indiqué M. Tabarot, faisant état de "retards et (...) annulations de vols.


L'Arabie saoudite et la France appellent à la diplomatie avec l'Iran, réaffirment leur soutien à un État palestinien 

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le président français Emmanuel Macron ont abordé plusieurs points chauds de la région dans une déclaration commune publiée lundi à Paris. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le président français Emmanuel Macron ont abordé plusieurs points chauds de la région dans une déclaration commune publiée lundi à Paris. (SPA)
Short Url
  • Riyad et Paris appellent à une navigation sans restriction dans le détroit d'Ormuz et à une solution négociée au conflit nucléaire avec l'Iran
  • Soutien à la création d'un État palestinien, à la souveraineté du Liban, au redressement de la Syrie et au renforcement des liens en matière de défense et d'économie

PARIS : L’Arabie saoudite et la France ont appelé à une solution négociée concernant l’Iran, au rétablissement d’une navigation sans restriction dans le détroit d’Ormuz et à la poursuite des efforts en faveur de la création d’un État palestinien, alors que le prince héritier Mohammed ben Salmane et le président français Emmanuel Macron ont présenté une vision commune globale pour la sécurité au Moyen-Orient et un partenariat stratégique élargi.

Dans une déclaration commune publiée à l’issue de leur rencontre à Paris lundi, les deux dirigeants ont souligné que la stabilité au Moyen-Orient devait reposer sur la souveraineté des États, le respect du droit international et la recherche de solutions politiques et diplomatiques aux conflits et aux menaces pour la sécurité.

L’Iran occupait une place prépondérante dans cette déclaration, Riyad et Paris soulignant la nécessité d’une solution négociée pour éviter toute nouvelle escalade et garantir la sécurité régionale.


Le président français Emmanuel Macron, au centre à droite, et le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, au centre à gauche, assistent à une réunion au Cercle de l’Union interalliée à Paris, en France, le lundi 24 août 2026. (AP)
Les deux parties ont réaffirmé leur engagement en faveur d’une solution diplomatique garantissant le caractère pacifique du programme nucléaire iranien et ont appelé Téhéran à reprendre une coopération totale avec l’Agence internationale de l’énergie atomique.

Ils ont également condamné les attaques contre des navires dans le détroit d’Ormuz et les menaces pesant sur la sécurité des voies navigables, soulignant la nécessité de rétablir la navigation dans ce passage stratégique dans les conditions qui prévalaient avant le 28 février 2026.

Les deux pays ont spécifiquement appelé à la liberté de navigation, à un trafic maritime régulier et à l’absence de péages ou de restrictions, directs ou indirects, au passage, conformément au droit international.


Le prince héritier saoudien arrive à l'Élysée pour une rencontre avec Macron

Le président français Emmanuel Macron serre la main du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée pour une rencontre à l'Élysée, à Paris, le 24 août 2026. (Reuters)
Le président français Emmanuel Macron serre la main du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée pour une rencontre à l'Élysée, à Paris, le 24 août 2026. (Reuters)
Short Url
  • Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a été reçu lundi à l’Élysée, à Paris, par le président français Emmanuel Macron
  • Auparavant, le prince héritier avait rencontré le Premier ministre français Sébastien Lecornu à l’Hôtel des Invalides, dans la capitale française

PARIS : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a été reçu lundi à l’Élysée, à Paris, par le président français Emmanuel Macron.

Auparavant, le prince héritier avait rencontré le Premier ministre français Sébastien Lecornu à l’Hôtel des Invalides, dans la capitale française.

Après avoir passé en revue la garde d'honneur, le prince héritier s'est rendu à l'Élysée où il sera reçu par le président français Emmanuel Macron.

Les deux dirigeants tiendront des entretiens et une réunion du Conseil de partenariat stratégique aura lieu.