Les longues journées de Napoléon à Sainte-Hélène, thème d'une exposition en Belgique

Un savoyard présente le 07 décembre 2004 à l'hôtel des ventes drouot à paris, le brouillon du manuscrit des mémoires de l'empereur napoléon 1er rédigés pendant son exil sur l'île britannique de sainte-hélène (1815-21) (Photo, AFP)
Un savoyard présente le 07 décembre 2004 à l'hôtel des ventes drouot à paris, le brouillon du manuscrit des mémoires de l'empereur napoléon 1er rédigés pendant son exil sur l'île britannique de sainte-hélène (1815-21) (Photo, AFP)
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Publié le Jeudi 06 mai 2021

Les longues journées de Napoléon à Sainte-Hélène, thème d'une exposition en Belgique

  • Baptisée «De Waterloo à Sainte-Hélène, la naissance d'une légende», l'exposition s'est ouverte mercredi, jour du bicentenaire de sa mort, le 5 mai 1821
  • La plupart des objets personnels exposés au Mémorial de Waterloo, sur la commune de Braine-l'Alleud, viennent  «directement» du domaine et n'ont jamais été présentés ailleurs, assurent les organisateurs

BRAINE-L’ALLEUD: Sa baignoire en cuivre, ses tenues d'intérieur, ses boules de billard: une exposition en Belgique dévoile une facette moins connue de Napoléon, celle d'un empereur déchu qui doit lutter contre l'ennui lors de son exil forcé sur l'île de Saint-Hélène. 

Baptisée « De Waterloo à Sainte-Hélène, la naissance d'une légende », l'exposition s'est ouverte mercredi, jour du bicentenaire de sa mort, le 5 mai 1821, sur ce micro territoire britannique perdu en plein Atlantique sud. 

Elle se tient jusqu'en octobre au Mémorial de la bataille de Waterloo, au sud de Bruxelles, haut lieu de mémoire en Belgique pour célébrer celui qui régna aussi un temps sur le pays (les anciens « Pays-Bas du Sud », devenus le royaume de Belgique en 1830). 

Lettres, jeux, vêtements, vaisselle et autres objets personnels: l'exposition laisse imaginer ce que fut le quotidien de Napoléon sur l'île où il vécut les six dernières années de sa vie, surveillé de près par un bataillon de soldats anglais. 

« Ce quotidien à Sainte-Hélène, c'était le chaînon manquant entre la défaite de Waterloo en 1815, que tout le monde connaît, et le moment de sa mort », fait valoir le commissaire de l'exposition, l'historien français David Chanteranne, lors d'une visite de presse. 

Un décès entouré de soupçons qui lui vaudra au total « cinq autopsies », d'après l'historien. Il explique que les Anglais voulaient vérifier les conclusions initiales du médecin personnel de l'empereur, le chirurgien corse François Antommarchi. 

Napoléon, qui meurt à 51 ans des suites d'un ulcère à l'estomac, était malade depuis plusieurs années, une situation qui a contribué à assombrir encore davantage son humeur à Sainte-Hélène. 

Jardinier-paysagiste 

Quand Antommarchi arrive à son chevet en 1819 il le trouve déprimé et l'incite à mettre le nez dehors pour « faire de l'exercice ». C'est ainsi que l'ancien chef militaire se mue en jardinier-paysagiste, raconte M. Chanteranne. 

Les jardins autour de la maison de Longwood à Sainte-Hélène ont été « dessinés par Napoléon en personne », vante aujourd'hui la Fondation éponyme en présentant ce domaine de 16 hectares devenu au milieu du XIXe la propriété de l'Etat français. 

La plupart des objets personnels exposés au Mémorial de Waterloo, sur la commune de Braine-l'Alleud, viennent  « directement » du domaine et n'ont jamais été présentés ailleurs, assurent les organisateurs.  

Parmi eux: cette baignoire en cuivre foncé dans laquelle Napoléon passait « entre une heure et une heure et demie par jour », « chaque après-midi à partir de 14H00 », soulignent-ils. 

L'histoire retient qu'outre ses maux d'estomac l'ancien consul souffrait depuis la Révolution de problèmes cutanés, nécessitant « des bains chauds, quasi bouillants ». 

L'habitude de longues séances dans l'eau se renforça durant son lointain exil, au point que certains proches étaient conviés autour de la baignoire pour « des entretiens interminables », est-il aussi indiqué. 

L'exposition montre une paire de bas en soie, un long chemisier blanc et un soulier en cuir souple ayant appartenu à Napoléon, comme si sa tenue de sortie de bain attendait encore l'ex-empereur... Bien loin de l'image de l'homme en bottes, veste militaire et bicorne qui a été la plus immortalisée.   

Après sa mort, Napoléon a été enterré au fond d'une vallée à Sainte-Hélène, où son corps est resté près de vingt ans, jusqu'à son transfert aux Invalides à Paris en 1840. 


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com