Rodin-Picasso: la confrontation de deux géants qui ont bousculé les codes

Le Penseur d'Auguste Rodin et Le Marin de Pablo Picasso présents lors d'une avant-première médiatique chez Christie's le 3 mai 2018 à New York. (Photo, AFP)
Le Penseur d'Auguste Rodin et Le Marin de Pablo Picasso présents lors d'une avant-première médiatique chez Christie's le 3 mai 2018 à New York. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Samedi 15 mai 2021

Rodin-Picasso: la confrontation de deux géants qui ont bousculé les codes

  • La double exposition, qui rassemble plus de 500 pièces des deux artistes, ouvre mercredi jusqu'en janvier 2022
  • Alors que la partie de l'exposition au Musée Picasso suit surtout leurs processus créatifs, celle du Musée Rodin est axée sur la crise de la représentation qui taraude les deux artistes

PARIS: Pour la première fois, Auguste Rodin et Pablo Picasso, deux géants de l'art moderne qui ont chacun bousculé les codes, sont confrontés l'un à l'autre dans une exposition dans les deux musées parisiens qui leur sont consacrés.  

La double exposition, retardée par le confinement, ouvre mercredi jusqu'en janvier 2022. Elle rassemble plus de 500 pièces (sculptures, peintures, céramiques, dessins, photographies...) des deux artistes, venues principalement des collections, mais aussi de quelques prêts.  

La gageure est audacieuse : Picasso (1881-1973) ne s'est pas directement inspiré de Rodin (1840-1917) et ne l'a peut-être jamais rencontré, même s'ils avaient des amis communs. 

«Beaucoup de points de rencontre, de convergences - dans le rapport à la nature, l'érotisme, la vision de la destinée humaine - nous sont apparus entre Rodin et Picasso, alors qu'ils ne sont pas de la même école, de la même génération», souligne à l'AFP Virginie Perdriso-Cassan, commissaire chargée de la partie exposée au Musée Rodin.

Le jeune Picasso, en débarquant à Paris en 1900, avait été voir au Pavillon de l'Alma une exposition du sculpteur alors déjà connu, admiré, controversé. 

L'Espagnol sera fasciné par les représentations de Balzac par Rodin, et consacrera des oeuvres à l'auteur de la Comédie humaine. Dans son atelier de Barcelone, il avait punaisé à son mur une photo du «Penseur» de Rodin.

«Art nouveau et libre»

Travailleurs acharnés, producteurs prolifiques, ils sont des collectionneurs éclectiques et passionnés par les arts des origines. Tous deux travaillent sur des séries, prélèvent, pour faire des moulages, des fragments d'éléments naturels (feuilles, coquillages,...), souscrivent au concept du «non finito» (l'inachèvement) dans l'oeuvre, porté par Michel-Ange.

Ils sont aussi fascinés par le biomorphisme, la déformation des formes; et aiment se livrer à des assemblages.

Tous deux refusent enfin l'académisme dans des époques de profondes remises en cause. «Ils entendent chahuter les convenances, fonder un art nouveau et surtout très libre. Ils ont un goût commun pour la simplification des traits, des lignes. Ils ne veulent céder aux injonctions ni de la critique, ni du public», souligne Mme Perdriso-Cassan.

L'érotisme est «leur thème commun récurrent dans toutes les phases et sur tous les supports», note-t-elle. Il leur inspire une «démesure», une audace, des élans géniaux comme le montre l'exposition au Musée Rodin. 

Mais, alors qu'on observe «une exploration de la jubilation» dans les couples enlacés de Rodin, on trouve du conflit, de la rage, dans les corps en tension de Picasso.

Le rapprochement le plus fort entre les deux artistes met en regard le tympan en plâtre de la «Porte de l'Enfer» (d'après Dante) de Rodin et le «Guernica» de Picasso, représenté par une tapisserie de Jacqueline de La Baume-Dürrbach du musée Unterlinden de Colmar : deux visions de la destinée humaine face à la destruction. 

Mais il y a aussi «L'Homme au mouton» de Picasso, qui a des liens avec le «Saint-Jean-Baptiste» de Rodin. Ou encore une tête de femme de 1909 de Picasso, qui rappelle une «Tête de la luxure» sculptée par Rodin deux ans plus tôt. 

Par leur force d'expression, on peut rapprocher encore «La femme qui pleure» de Picasso de la «Tête de la pleureuse» de Rodin. Et le «Penseur» de Rodin et la «Baigneuse» de Picasso prennent la même pose. 

Alors que la partie de l'exposition au Musée Picasso suit surtout leurs processus créatifs, celle du Musée Rodin est axée sur la crise de la représentation qui taraude les deux artistes.

Le rapprochement Rodin-Picasso est-il évident ? Si Rodin apparaît un prodigieux expressionniste et Picasso plutôt un jongleur porté vers l'abstraction, c'est l'inventivité de leurs formes et de leurs inspirations qui les rend complices.


Le gotha culinaire réuni à Monaco pour oublier les retrogradations du Michelin

Des prix spéciaux ont été remis au cours de cette cérémonie, dont le point d'orgue est l'hommage à Alain Ducasse, le chef le plus étoilé au monde (Photo, AFP).
Des prix spéciaux ont été remis au cours de cette cérémonie, dont le point d'orgue est l'hommage à Alain Ducasse, le chef le plus étoilé au monde (Photo, AFP).
Short Url
  • À Monaco, La Liste a invité les meilleurs chefs des pays de la Méditerranée pour célébrer le patrimoine culinaire commun «sans faire de classement»
  • Un sondage sera prochainement mené pour La Liste pour «savoir ce qui compte pour les restaurateurs et les clients» en termes de références

MONACO: Le classement La Liste a réuni jeudi à Monaco la crème de la gastronomie internationale pour célébrer la cuisine méditerranéenne et son doyen multi-étoilé Alain Ducasse, dans une cérémonie pour faire oublier les rétrogradations du guide Michelin.

Le gala se tient moins d'un mois après la perte de sa troisième étoile au Michelin du Français Guy Savoy, consacré pour la sixième fois meilleur chef au monde par La Liste, qui établit son classement à partir des guides et critiques gastronomiques.

"Les chefs sont assez terrorisés. Cela tombe sur Guy Savoy, mais qui sera le prochain ?", a déclaré Philippe Faure, diplomate, fondateur et PDG de La Liste. Dans ce contexte, "on veut faire quelque chose de sympathique et généreux".

"C'est triste, vous ne voulez pas que cela se produise avec les chefs qui vous inspirent", a dit la Britannique Clare Smyth, triplement étoilée, élue en 2018 meilleure femme cheffe au monde par le classement 50 Best même si elle nuance en remarquant que ce stress fait partie du quotidien des grands chefs.

"La méthode du Michelin pose un problème de fond. Il envoie des inspecteurs anonymes (...), ils ne produisent pas de factures, ne disent pas quand ils sont venus, ne veulent justifier en aucune manière ce qu'ils ont trouvé", fulmine Philippe Faure.

Des accusations qui reviennent après chaque rétrogradation et dont le Michelin se défend. "Le chien aboie, la caravane passe", résumait récemment à l'AFP son directeur Gwendal Poullennec.

"Le Michelin reste incontestablement une référence, mais il est de moins en mois compris par les chefs", estime Franck Pinay-Rabaroust, rédacteur en chef du média culinaire Bouillant(e)s.

"Le déclassement de Guy Savoy entre dans la stratégie du Michelin de déstabiliser un de ses concurrents" qui montent comme le britannique 50 Best ou La Liste, selon lui.

Un sondage sera prochainement mené pour La Liste pour "savoir ce qui compte pour les restaurateurs et les clients" en termes de références. Une façon de savoir si Guy Savoy peut rester en haut du classement.

Cuisine méditerranéenne

À Monaco, La Liste a invité les meilleurs chefs des pays de la Méditerranée pour célébrer le patrimoine culinaire commun "sans faire de classement".

Des prix spéciaux ont été remis au cours de cette cérémonie, dont le point d'orgue est l'hommage à Alain Ducasse, le chef le plus étoilé au monde, en présence de ses disciples dont Clare Smyth, l'Italien Massimo Bottura ainsi que du Prince Albert II de Monaco.

"Si nous avons aujourd'hui une cuisine gastronomique méditerranéenne, c'est essentiellement grâce à Alain Ducasse" qui était "le pionnier avec une cuisine italo-provençale", estime Jörg Zipprick, cofondateur de La Liste.

La révolution commence au restaurant Louis XV à l'Hôtel de Paris à Monaco, un palace dans lequel Ducasse fait entrer "une cuisine rurale" et introduit le premier menu de légumes en Europe.

Dans les années 80-90, le Louis XV "était à l'apogée de la perfection, les chefs étoilés à l'étranger voulaient être comme Ducasse, on voyait dans la cuisine méditerranéenne l'avenir", poursuit Jörg Zipprick.

Ce qui n'a pas empêché le Michelin de sanctionner le restaurant à deux reprises : la troisième étoile perdue en 1997 a été retrouvée en 1998, puis retirée en 2001 et regagnée en 2003.

"C'est mieux avec les étoiles, mais il faut savoir faire sans", a déclaré Alain Ducasse. "Le jugement humain est imparfait, (...) mais nous avons une chance extraordinaire que les guides parlent de nous. Peut-être mon garagiste aimerait-il bien qu'on parle de lui".


Khadija Mardi s'envole vers la finale des Mondiaux de boxe

Khadija Mardi représentant la sélection marocaine participant aux Mondiaux de boxe à New Delhi (Photo, @IBA).
Khadija Mardi représentant la sélection marocaine participant aux Mondiaux de boxe à New Delhi (Photo, @IBA).
Short Url
  • La vice-championne du monde, dans la catégorie des +81 kg, a terrassé la Russe Pyatak Diana sur décision unanime des juge
  • La finale, programmée pour dimanche prochain, verra la représentante marocaine des poids lourds se mesurer à la Kazakhe Kungeibayeva Lazzat

CASABLANCA: Il y a dans l'arène de la boxe féminine, une nouvelle étoile qui brille, la pugiliste marocaine Khadija Mardi. En cette soirée enflammée à New Delhi, où les Mondiaux de boxe féminine se déroulent du 15 au 26 mars, la vice-championne du monde, dans la catégorie des +81 kg, a terrassé la Russe Pyatak Diana sur décision unanime des juges. Les trois rounds ont été le théâtre d'une domination implacable de la Marocaine, face une adversaire russe qui n'a pu résister à la furie d’ElMardi.

ds
Séance d'entrainement de Khadija Mardi (Photo, MAP). 

La finale, programmée pour dimanche prochain, verra la représentante marocaine des poids lourds se mesurer à la Kazakhe Kungeibayeva Lazzat, qui a triomphé de l'Azerbaïdjanaise Rzayeva Aynur dans l'autre demi-finale à New Delhi. Elle exprimera dans une interview d’après match à nos confrères de l’agence Maghreb Arabe Presse les espoirs qu’elle ne s’interdit plus de formuler après sa qualification.  

«Mon objectif désormais est de décrocher l'or. Je vais me battre pour le titre mondial. J'ai envie d'aller au bout de mes rêves et de ceux de tous les Marocains et Marocaines».

Ajoutant à l’enthousiasme des mots de remerciement «Je salue encore une fois le coaching et la direction technique pour leur soutien, leur accompagnement et leur assistance sans faille».

Palmarès

Khadija Mardi se sera illustrée pour la première fois dans l'arène des Jeux olympiques de Rio en 2016, où elle réussira à triompher de ses adversaires jusqu'aux quarts de finale, sous les projecteurs et les acclamations d’une foule nombreuse venue l’encourager. Son parcours olympique, bien qu’il n’ait pas été couronné de succès, a marqué le début d'une ascension fulgurante dans sa discipline. Son talent et sa détermination finissent par porter leurs fruits lors des Jeux africains de Rabat en 2019, où elle s'empare de la médaille d'or dans la catégorie des moins de 75 kg. 

La suite de son parcours sportif l'emmène aux confins de la Sibérie, où elle gagnera sa place sur le podium des championnats du monde d'Oulan-Oude en 2019, arborant la médaille de bronze dans la catégorie des moins de 75 kg. Sa quête de médailles se poursuit aux Championnats du monde féminins de boxe amateur 2022 à Istanbul, où elle s'illustre une fois de plus en se hissant à la seconde place dans la catégorie des poids lourds. Elle enchaine ensuite à Maputo, où elle décroche la médaille d'or aux Championnats d'Afrique de boxe amateur 2022, consacrant ainsi sa domination à l’échelle du continent. 

Délégation marocaine aux Championnats du monde 

À l’inverse, et malgré un parcours honorable, Yassmine Moutaqui a été éliminée en demi-finale par l'Ouzbèke Fozilova Farzona dans la catégorie des -48 kg. 

La sélection marocaine de boxe participant à ces Mondiaux comprend également Widad Bertal (-54 kg) et Rabab Cheddar (-50 kg), toutes deux éliminées lors des précédents tours.

Les Championnats du monde de boxe féminine, qui se déroulent dans 12 catégories de poids, rassemblent environ 320 boxeuses représentant 70 pays, dont le Maroc. 

La précédente édition, en 2022 avait réuni 310 boxeuses de 73 pays à Istanbul.


L’Ithra organise les sixièmes «Majlis culturel» durant le mois du ramadan

Les conférenciers invités se pencheront sur la littérature de voyage classique et contemporaine (Photo fournie).
Les conférenciers invités se pencheront sur la littérature de voyage classique et contemporaine (Photo fournie).
Short Url
  • Les conférences se feront en arabe et s'adresseront aux personnes intéressées par la littérature arabe, âgées de plus de seize ans
  • Il n'est pas nécessaire de se procurer des billets pour assister aux séances de dédicaces, et les livres ainsi signés seront distribués gratuitement

DHAHRAN: L'Oasis culturelle d'Ithra accueillera les sixièmes «Majlis culturel» annuel durant le mois du ramadan.

Trois tables rondes différentes se tiendront le 27 mars, le 3 avril et le 10 avril sur le thème de la «littérature de voyage».

Dans un communiqué, l’Ithra a déclaré qu'elle espérait aider les voyageurs modernes à se familiariser avec les sculptures et les monuments nouvellement découverts en accueillant un groupe de spécialistes dans le cadre de tables rondes.

Les conférences se feront en arabe et s'adresseront aux personnes intéressées par la littérature arabe, âgées de plus de seize ans.

Les conférenciers invités se pencheront sur la littérature de voyage classique et contemporaine, évoquant la façon dont les voyageurs ont représenté leurs aventures et leurs découvertes à travers des récits.

La première session accueillera l'auteur et poète syrien Nouri al-Jarrah, le directeur du prix Ibn Battuta de littérature de voyage Abdallah al-Khoudayyer et le romancier marocain Chouaib Halifi.

Cette séance sera suivie de la signature des livres Le serpent de pierre d'Al-Jarrah, L'éloignement du goût de Karthala d'Al-Khoudayyer, et Les voyages qui ne craignent pas l'imagination d'Halifi.

La deuxième table ronde réunira les voyageurs Thawab Alsubaie et Saoud al-Eidie, ainsi que le photographe itinérant Hussain Daghriri. Tous trois discuteront des différentes approches du voyage sous le titre «Mémoire d'un lieu».

Lors de la troisième session, l'auteur et historien Sulaiman al-Theeb et le chercheur en histoire et civilisation Michari al-Nachmi seront interviewés par l'auteur et journaliste Ali Zaalah sur le thème «Histoires de villes: Héritage et patrimoine».

Les visiteurs bénéficieront également d'une visite guidée spéciale de l'exposition Hijrah, où ils verront le voyage migratoire du prophète Mohammed sous un angle moderne

Le Majlis culturel est un événement gratuit. Il n'est pas nécessaire de se procurer des billets pour assister aux séances de dédicaces, et les livres ainsi signés seront distribués gratuitement. De même, il n'est pas nécessaire de se procurer des billets pour participer à la table ronde. Un événement photographique gratuit sera également organisé en marge des conférences.

Les tables rondes se dérouleront de 22 heures à minuit.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com