Le ministre saoudien annonce la création de National Grain Company

Abdul Rahman Al-Fadhli, ministre saoudien de l'environnement, de l'eau et de l'agriculture.
Abdul Rahman Al-Fadhli, ministre saoudien de l'environnement, de l'eau et de l'agriculture.
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Publié le Mardi 25 août 2020

Le ministre saoudien annonce la création de National Grain Company

  • Avec un coût total estimé à 412 millions de riyals saoudiens dans sa première phase, le projet a pour objectif de répondre à la demande future des principales céréales dans le Royaume
  • « Cette société jouera un rôle majeur dans le renforcement des chaînes d'approvisionnement du Royaume, car elle conduira à la construction du plus grand centre régional pour les céréales »

RIYAD: Abdel Rahman al-Fadhli, ministre de l'Environnement, des Eaux et de l'Agriculture, a parrainé la cérémonie d'inauguration de National Grain Co., un partenariat stratégique entre Saudi Agricultural and Livestock Investment Co. (Salic), et National Shipping Company of Saudi Arabia (Bahri).

Avec un coût total estimé à 412 millions de riyals saoudiens dans sa première phase, le projet a pour objectif de répondre à la demande future des principales céréales dans le Royaume.

La cérémonie d'annonce s'est tenue au siège du ministère de l'Environnement, sous le haut patronage d'Al-Fadhli, en présence d'Ahmed al-Faris, gouverneur de l'Organisation saoudienne des céréales (Sago) ; de Mohammed al-Sarhan, président de Bahri ; de Solaiman al-Rumaih, PDG de Salic ; et d’Abdellah al-Dubaikhi, PDG de Bahri.

Ce partenariat vise à superviser le commerce, le traitement et le stockage des céréales entre les sources dans toutes les régions de la mer Noire, de l'Europe, de l'Amérique du Sud et de la mer Rouge, contribuant ainsi au processus d'importation, de transport, de distribution et de stockage.

Le projet démarrera avec une capacité d'environ 3 millions de tonnes par an d'ici à 2022, pour passer progressivement à 5 millions de tonnes par an.

Le nouveau terminal, qui sera construit selon les normes internationales les plus élevées, permettra la manutention rapide des céréales et du fourrage.

Al-Fadhli a déclaré: « Cette société jouera un rôle majeur dans le renforcement des chaînes d'approvisionnement du Royaume, car elle conduira à la construction du plus grand centre régional pour les céréales. Le nouveau terminal renforcera les solutions de distribution de nourriture dans la région par l'importation, le traitement, l'exportation et le stockage de céréales dans le Royaume, en partie grâce à l'emplacement stratégique du port commercial de Yanbu. »

Al-Sarhan a précisé : « Notre travail à Bahri équilibre l’offre et la demande, exploitant les grandes bases de données pour gérer et rationaliser efficacement les opérations de notre flotte. Aujourd'hui, nous saisissons de nouvelles opportunités d'expansion en coopération avec les entités économiques du Royaume, pour diversifier nos offres et fournir des services possédant une valeur ajoutée, en plus du développement de nos principaux secteurs d'activité. »

« Au fil des années, a ajouté Al-Sarhan, nous avons déployé de grands efforts pour contribuer à la sécurité alimentaire nationale en transportant chaque année près d’1,5 million de tonnes de céréales vers le Royaume à travers notre flotte de cinq transporteurs de vrac sec. Avec l'ajout de quatre nouveaux transporteurs avant la fin de cette année, Bahri sera en mesure de transporter annuellement 5 millions de tonnes de nourriture sèche et diverses céréales, dont de l'orge, du maïs, du blé, du soja et autres, vers le royaume d'Arabie saoudite. »

Ce texte est la traduction d'un article paru sur ArabNews.com


Boeing et Alphavest lancent 5 centres d'excellence au Maroc

La société marocaine de gestion d'actifs Alphavest Capital et le constructeur aéronautique Boeing ont signé un accord de collaboration pour la création de cinq centres d'excellence dans le domaine de l'aéronautique au Maroc. Alphavest
La société marocaine de gestion d'actifs Alphavest Capital et le constructeur aéronautique Boeing ont signé un accord de collaboration pour la création de cinq centres d'excellence dans le domaine de l'aéronautique au Maroc. Alphavest
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  • Cette initiative vise à renforcer la position du pays nord-africain dans la chaîne de valeur mondiale de l'aérospatiale.
  • Les deux parties collaboreront pour améliorer les capacités logistiques.

JEDDAH : Le Maroc est prêt à renforcer son profil aérospatial mondial grâce à un nouveau partenariat entre Alphavest Capital et Boeing, qui lancera cinq centres d'excellence dédiés à l'ingénierie et à la fabrication de haute précision.

La société d'investissement basée à Casablanca et la multinationale américaine ont signé un protocole d'accord pour développer conjointement des centres aérospatiaux au Maroc. Cette initiative devrait également permettre d'améliorer considérablement la position du pays nord-africain dans la chaîne de valeur mondiale de l'aérospatiale.

Les deux parties collaboreront pour améliorer les capacités logistiques, en mettant l'accent sur l'ingénierie des systèmes de transport aérien, y compris les tubes, les conduites, les tuyaux, les raccords, les pièces usinées standard complexes et les tôles, les structures secondaires, en particulier les composants composites, ainsi que le traitement et la distribution des métaux.

Ce développement, qui s'inscrit dans le cadre d'un accord conclu en 2016 entre Boeing et les autorités marocaines, souligne l'engagement du constructeur à renforcer la base industrielle et les chaînes d'approvisionnement du pays.

Majid Benmlih, président-directeur général d'Alphavest, a déclaré que l'accord "historique" avec Boeing marque l'émergence du Maroc sur la scène aérospatiale mondiale. 

La société marocaine de gestion d'actifs Alphavest Capital et le constructeur aéronautique Boeing ont signé un accord de collaboration pour la création de cinq centres d'excellence dans le domaine de l'aéronautique au Maroc. Alphavest
La société marocaine de gestion d'actifs Alphavest Capital et le constructeur aéronautique Boeing ont signé un accord de collaboration pour la création de cinq centres d'excellence dans le domaine de l'aéronautique au Maroc. Alphavest

"Cet accord souligne la position du royaume en tant que destination de choix pour l'aérospatiale en termes de risque, de qualité, de coût et de livraison", a-t-il déclaré. "Cet accord est le résultat de plusieurs années de collaboration entre Alphavest Capital et Boeing, notamment à travers la création et la croissance de TDM Aerospace.

Créée en 2017 grâce à un partenariat entre la Moroccan Aerospace Investment Co. et des entrepreneurs internationaux, TDM Aerospace est le premier fournisseur de niveau 1 détenu localement au Maroc, spécialisé dans les assemblages de tubes et de conduits pour Boeing et d'autres clients.

Le Maroc accueille 150 entreprises aérospatiales qui génèrent 2,5 milliards d'euros (2,7 milliards de dollars) par an et emploient 26 000 personnes dans les principales villes du pays. Le secteur se concentre sur les fuselages, les composants structurels, les intérieurs de cabine et les systèmes de câblage.

Avec des coûts compétitifs et une main-d'œuvre qui forme 23 000 ingénieurs par an, le pays vise à s'étendre à l'aménagement des cabines, aux trains d'atterrissage et à l'assemblage d'avions commerciaux au cours de la prochaine décennie.

Ihssane Mounir, vice-président senior de la chaîne d'approvisionnement mondiale et de la fabrication chez Boeing Commercial Airplanes, a déclaré que l'entreprise était fière de s'associer à Alphavest pour développer davantage les capacités de la chaîne d'approvisionnement aérospatiale du Maroc et cultiver une main-d'œuvre performante et qualifiée.

"Cet accord renforce notre engagement à soutenir la vision du Royaume qui consiste à faire du Maroc un acteur clé de l'industrie aérospatiale mondiale", a ajouté Mounir.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 

 


L'Arabie saoudite approuve la création d'une nouvelle compagnie aérienne à bas prix basée à Dammam et soutenue par Air Arabia

Le nouveau transporteur, une coentreprise entre la compagnie aérienne à bas prix basée aux Émirats arabes unis, KUN Investment Holding, et Nesma, aura son siège à l'aéroport international King Fahd de Dammam. (Dossier)
Le nouveau transporteur, une coentreprise entre la compagnie aérienne à bas prix basée aux Émirats arabes unis, KUN Investment Holding, et Nesma, aura son siège à l'aéroport international King Fahd de Dammam. (Dossier)
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  • La nouvelle compagnie aérienne a pour objectif de desservir 24 destinations nationales et 57 destinations internationales, et de transporter environ 10 millions de passagers par an.
  • Le gouverneur de la province de l'Est dévoile un programme de développement de l'aviation de 426 millions de dollars.

RIYAD : L'Arabie saoudite a accordé une licence de compagnie aérienne à bas prix à un consortium dirigé par Air Arabia, dans le but de stimuler la connectivité aérienne, de créer des emplois et d'améliorer les transports dans la province orientale.

Le nouveau transporteur, une coentreprise entre la compagnie aérienne à bas prix basée aux Émirats arabes unis, KUN Investment Holding et Nesma, aura son siège à l'aéroport international King Fahd de Dammam. Elle devrait exploiter des liaisons nationales et internationales, contribuant ainsi à élargir l'accès et la concurrence sur le marché de l'aviation en pleine croissance du Royaume.

Selon l'Autorité générale de l'aviation civile, la nouvelle compagnie aérienne a pour objectif de desservir 24 destinations nationales et 57 destinations internationales, et de transporter environ 10 millions de passagers par an. Ses opérations s'appuieront sur une flotte de 45 appareils et devraient créer plus de 2 400 emplois directs, conformément aux objectifs de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite visant à stimuler l'économie non pétrolière et l'emploi local.

Dans un communiqué, la GACA a déclaré : "Cette initiative vise à améliorer la connectivité aérienne dans la province orientale, à augmenter le nombre de sièges et à offrir aux passagers des options compétitives."  

Cette annonce s'inscrit dans le cadre d'efforts plus larges visant à faire de l'Arabie saoudite une plaque tournante de l'aviation régionale. Le pays prévoit d'accueillir 330 millions de passagers et de transporter 4,5 millions de tonnes de fret aérien par an d'ici 2030, dans le cadre de la stratégie nationale pour les services de transport et de logistique.

Dans le cadre de cette stratégie, le gouverneur de la province orientale, le prince Saud bin Naif bin Abdulaziz, a également inauguré les plans directeurs des aéroports King Fahd International, Al-Ahsa et Al-Qaisumah, ainsi qu'une nouvelle identité visuelle pour Dammam Airports Co. Le gouverneur a également lancé un programme de développement de 1,6 milliard de SR (426 millions de dollars) couvrant 77 projets d'infrastructure visant à améliorer l'expérience des passagers et les services aéroportuaires.   

L'aéroport international King Fahd a accueilli 12 millions de passagers en 2024, soit une augmentation de 15 % par rapport à l'année précédente, avec plus de 99 000 vols enregistrés, selon les données de Dammam Airports Co. L'aéroport a également établi un record de trafic quotidien de passagers, dépassant pour la première fois les 50 000 voyageurs en une seule journée.  

Avec un trafic aérien en constante augmentation et une infrastructure qui se développe rapidement, l'introduction d'une nouvelle compagnie aérienne à bas prix basée à Dammam devrait consolider la position de la région en tant que porte d'entrée clé pour l'aviation et soutenir les ambitions de l'Arabie saoudite de mener le secteur de l'aviation civile au Moyen-Orient d'ici la fin de la décennie. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


En mai, les réserves de change saoudiennes ont atteint 459 milliards de dollars

Les données de la Banque centrale saoudienne, également connue sous le nom de SAMA, montrent que l'augmentation des réserves est principalement due à une hausse des devises étrangères et des dépôts détenus à l'étranger, qui ont bondi de 15,5 % entre avril et juin pour atteindre 671,27 milliards de riyals saoudiens, leur plus haut niveau en près de six ans. Shuttestock
Les données de la Banque centrale saoudienne, également connue sous le nom de SAMA, montrent que l'augmentation des réserves est principalement due à une hausse des devises étrangères et des dépôts détenus à l'étranger, qui ont bondi de 15,5 % entre avril et juin pour atteindre 671,27 milliards de riyals saoudiens, leur plus haut niveau en près de six ans. Shuttestock
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  • Cette augmentation des réserves est principalement due à une hausse des devises étrangères et des dépôts détenus à l'étranger, qui ont bondi de 15,5 % par rapport à avril pour atteindre 671,27 milliards de riyals saoudiens.
  • Ensemble, ces deux catégories, à savoir les dépôts en devises étrangères à l'étranger et les titres étrangers, représentaient environ 94,5 % du total des avoirs de réserve de l'Arabie saoudite en mai. 

RIYAD : Les réserves officielles de l'Arabie saoudite ont atteint 1 720 milliards de riyals saoudiens (459 milliards de dollars) en mai, soit une augmentation d'environ 4,5 % par rapport au mois précédent. 

Les données de la Banque centrale saoudienne, également connue sous le nom de SAMA, montrent que cette augmentation des réserves est principalement due à une hausse des devises étrangères et des dépôts détenus à l'étranger, qui ont bondi de 15,5 % par rapport à avril pour atteindre 671,27 milliards de riyals saoudiens, leur plus haut niveau en près de six ans. 

Cette augmentation des réserves intervient alors que l'Arabie saoudite navigue dans un paysage économique mondial en mutation, marqué par la volatilité des prix du pétrole et la hausse des importations liées aux projets. 

Si les revenus pétroliers restent un contributeur essentiel aux flux entrants, le royaume a également vu ses exportations non pétrolières augmenter et ses recettes touristiques se développer dans le cadre de sa stratégie de diversification Vision 2030. 

Ces facteurs, associés à une gestion rigoureuse des comptes financiers, ont soutenu les balances extérieures et favorisé l'accumulation de réserves, même si l'excédent courant s'est réduit.  

Malgré cette forte hausse mensuelle, les réserves étaient encore inférieures d'environ 2 % à celles de mai de l'année précédente, selon les données de la SAMA. 

La composante la plus importante des réserves de la banque centrale, à savoir les investissements en titres étrangers, a diminué d'environ 2 % par rapport au mois précédent, pour s'établir à environ 955 milliards de riyals saoudiens.

Ensemble, ces deux catégories, à savoir les dépôts en devises étrangères à l'étranger et les titres étrangers, représentaient environ 94,5 % du total des avoirs de réserve de l'Arabie saoudite en mai. 

Cela suggère une allocation délibérée des réserves vers des dépôts étrangers plus liquides, alors même que les titres étrangers à plus long terme ont légèrement diminué. Le transfert d'un plus grand nombre de fonds vers des dépôts bancaires à l'étranger pourrait améliorer la liquidité, permettant au Royaume d'accéder plus rapidement à ses réserves en cas de besoin.   

Les autres composantes comprennent l'or monétaire, qui est resté inchangé à 1,62 milliard de riyals saoudiens depuis 2008 ; les droits de tirage spéciaux (DTS), stables à 80,16 milliards de riyals saoudiens ; et la position de réserve de l'Arabie saoudite auprès du Fonds monétaire international, qui s'élève à 12,65 milliards de riyals saoudiens.

La position de réserve du FMI reflète le montant auquel le Royaume peut accéder à la demande auprès du fonds sans aucune condition. 

Selon un rapport publié en janvier par Fitch Ratings, l'Arabie saoudite disposait en 2024 de solides réserves financières étrangères. Elle pouvait couvrir 14,4 mois d'importations et de paiements extérieurs grâce à ses réserves, soit bien plus que la moyenne d'environ deux mois pour les pays ayant une notation de crédit similaire. 

De plus, les actifs étrangers nets de l'Arabie saoudite (total des actifs à l'étranger moins les passifs extérieurs) représentaient 63,7 % du produit intérieur brut, contre une moyenne de seulement 8,7 % pour les autres pays notés « A ». Cela souligne la solidité du matelas financier du Royaume.   

Dans l'ensemble, l'augmentation des réserves à 1 720 milliards de riyals saoudiens, alimentée par une allocation stratégique aux dépôts étrangers et soutenue par une gestion prudente des réserves, témoigne de la résilience et de la confiance continues dans les fondamentaux économiques de l'Arabie saoudite. Cette tendance à la hausse renforce également la capacité du Royaume à absorber les chocs extérieurs, à maintenir la stabilité monétaire et à soutenir les objectifs d'investissement à long terme alignés sur la Vision 2030. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com