RIYAD: Un médecin saoudien boursier en France a effectué une procédure médicale innovante pour restaurer la vue d'une personne quasi-aveugle, rapporte dimanche l'agence de presse officielle SPA.
Le Dr Amr Abu Khashaba, avec ses collègues français du CHU de La Croix Rousse à Lyon, propose une méthode différente d'implantation de la lentille sur le patient, qui implique de réduire la taille de l'incision.
L'intervention, réalisée sur très peu de personnes dans le monde, comprend un examen microscopique et l'extraction de l'ancienne lentille pour implanter la nouvelle. L'intervention sur le patient, réalisée sous anesthésie locale, a duré environ une heure et demie.
Le Dr Khashaba, médecin boursier de l'Université King Abdulaziz de Rabigh, est spécialisé dans la chirurgie de la rétine dans le cadre du programme médical franco-saoudien.
Le Dr Khashaba explique que la nouvelle méthode n'exige pas que la lentille soit suturée dans la paroi de l'œil, mais plutôt qu'elle soit fixée automatiquement par un processus naturel d'auto-fixation.
La nouvelle du succès de l’opération s’est répandue, et des tentatives sont actuellement en cours pour la proposer à un plus grand nombre de patients en ophtalmologie et tester son efficacité.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com