MSC Cruises souhaite avoir 50% de passagers saoudiens sur les croisières de la mer Rouge

Outre les nouvelles croisières en mer Rouge au départ de Djeddah avec MSC Magnifica, le tout nouveau bateau de la société, le MSC Virtuosa, se rendra à Dammam au cours de sa première saison dans le Golfe, depuis son port d’attache de Dubaï (Photo, AN)
Outre les nouvelles croisières en mer Rouge au départ de Djeddah avec MSC Magnifica, le tout nouveau bateau de la société, le MSC Virtuosa, se rendra à Dammam au cours de sa première saison dans le Golfe, depuis son port d’attache de Dubaï (Photo, AN)
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Publié le Mardi 25 mai 2021

MSC Cruises souhaite avoir 50% de passagers saoudiens sur les croisières de la mer Rouge

  • Le coût de la croisière de sept jours sur la mer Rouge au départ de Djeddah, pour les passagers du Royaume-Uni, se situe à partir de 929 £ (1 315 $)
  • L'île grecque de Corfou a accueilli mardi son premier bateau de croisières de la nouvelle saison avec 600 passagers à bord

RIYAD: MSC Cruises s'attend à ce que la moitié des passagers sur ses nouvelles croisières, ayant pour base Djeddah,  viennent d'Arabie saoudite, et les autres du monde entier, alors que la compagnie s’apprête à devenir le premier opérateur dans le port de Djeddah. 

Alors que les prix pour les Saoudiens n'ont pas encore été annoncés, le coût de la croisière de sept jours sur la mer Rouge au départ de Djeddah, pour les passagers du Royaume-Uni, se situe à partir de 929 £ (1 315 $), a déclaré à Arab News Achille Staiano, vice-président des ventes mondiales pour MSC Cruises. 

La croisière de sept nuits à bord du MSC Magnifica passera par les ports saoudiens d'Al-Wajh et Yanbu, ainsi qu'à Aqaba pour visiter Petra en Jordanie, et à Safaga pour visiter Louxor en Égypte. Red Sea Spirit, l’opérateur de croisières affilié au Fonds d’investissement public saoudien (PIF), propose actuellement des services internes vers Ras Al-Abyad et l’île de Sindalah à NEOM. 

Outre les nouvelles croisières en mer Rouge au départ de Djeddah avec MSC Magnifica, le tout nouveau bateau de la société, le MSC Virtuosa, se rendra à Dammam au cours de sa première saison dans le Golfe, depuis son port d’attache de Dubaï. Le MSC Opera aura également sa base à Dubaï au cours de l'hiver 2021/22 pour des croisières vers Oman. 

Le PIF a lancé Cruise Saudi en janvier de cette année pour développer une industrie de croisières dans le Royaume et aider à créer plus de 50 000 emplois dans l'industrie du tourisme d’ici 2035. Il développera des ports et des terminaux dans plusieurs villes saoudiennes pour donner accès à la culture et au patrimoine saoudiens, notamment trois des cinq sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, proches de la côte. 

«Ayant été le témoin privilégié de la richesse du patrimoine local, je suis impressionné par la capacité de l’Arabie saoudite à préserver ses traditions et sa culture, et à les rendre accessibles au monde entier», a affirmé le président exécutif de MSC Cruises, Pierfrancesco Vago, à Arab News. «Je suis ravi que MSC Cruises soit en mesure de contribuer à l’ouverture du Royaume aux visiteurs internationaux, devenant ainsi une destination de croisières de premier ordre.» 

MSC espère également attirer des passagers intéressés par le premier Grand Prix d'Arabie saoudite, à Djeddah, le 5 décembre. 

L'industrie mondiale des croisières a été durement touchée par les restrictions de voyage en raison de la pandémie du coronavirus, la plupart des services continuant d'être suspendus. 

Avant de faire ses débuts dans le Golfe au cours de cette année, le MSC Virtuosa est devenu la semaine dernière le premier bateau de croisières à prendre son départ d’un port britannique depuis plus d'un an, au moment où il quittait Southampton jeudi. 

La croisière de quatre nuits comprenait un seul arrêt, sur l'île de Portland, dans le sud-ouest de l'Angleterre. 

L'île grecque de Corfou a accueilli mardi son premier bateau de croisières de la nouvelle saison avec 600 passagers à bord. 

MSC a déclaré qu'elle était prête pour le retour des touristes du monde entier avec des protocoles sanitaires et sécuritaires adaptés à la situation actuelle. Cependant, elle ne fait actuellement pas du vaccin une condition obligatoire pour le voyage, selon Staiano. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com