L'ONU lance un appel de 95 millions de dollars pour aider les Palestiniens

Un garçon palestinien de la famille Zawaraa marchant près de leur tente de fortune, au milieu des décombres de leurs maisons détruites par les frappes aériennes israéliennes, lors des combats israélo-palestiniens à Gaza le 23 mai 2021. (Reuters)
Un garçon palestinien de la famille Zawaraa marchant près de leur tente de fortune, au milieu des décombres de leurs maisons détruites par les frappes aériennes israéliennes, lors des combats israélo-palestiniens à Gaza le 23 mai 2021. (Reuters)
Short Url
Publié le Jeudi 27 mai 2021

L'ONU lance un appel de 95 millions de dollars pour aider les Palestiniens

  • Lynn Hastings, coordonnatrice humanitaire des Nations Unies pour les territoires palestiniens, a déclaré que l'ONU examinait actuellement les besoins d'aide immédiats, et évaluerait ensuite les dommages à plus long terme
  • Les responsables palestiniens évaluent les coûts de la reconstruction à Gaza à des dizaines de millions de dollars, alors que les responsables médicaux déclaraient que 248 personnes avaient été tuées au cours des 11 jours de combat

NEW YORK: Les Nations Unies ont lancé jeudi un appel de 95 millions de dollars pour aider les Palestiniens au cours des trois prochains mois à Gaza et en Cisjordanie, ainsi qu’à Jérusalem-Est, 11 jours après les pires combats entre les militants palestiniens et Israël depuis des années.

Lynn Hastings, coordonnatrice humanitaire des Nations Unies pour les territoires palestiniens, a déclaré que l'ONU examinait actuellement les besoins d'aide immédiats, et évaluerait ensuite les dommages à plus long terme, ainsi que le montant nécessaire à la reconstruction.

Elle a affirmé que l'appel lancé jeudi visait à répondre aux «besoins très immédiats», tels que la nourriture, la santé, les médicaments, l’équipement médical, les réparations rapides des infrastructures et l'assistance en espèces. Par ailleurs, l'ONU a également débloqué 22,5 millions de dollars d'autres fonds pour aider à répondre aux besoins existants.

Le Qatar, quant à lui, a déclaré qu'il consacrerait 500 millions de dollars pour aider à la reconstruction de Gaza, tandis que les États-Unis ont promis 75 millions de dollars supplémentaires en aide au développement économique aux Palestiniens en 2021, 5,5 millions de dollars en aide d’urgence à Gaza, et 32 ​​millions de dollars à l'Agence pour l'aide aux réfugiés palestiniens de l'ONU basée à Gaza.

Les responsables palestiniens évaluent les coûts de la reconstruction à Gaza à des dizaines de millions de dollars, alors que les responsables médicaux déclaraient que 248 personnes avaient été tuées au cours des 11 jours de combat. Les médecins ont affirmé que des tirs de roquettes et une attaque de missiles guidés avaient tué 13 personnes en Israël durant les hostilités.

Une trêve a débuté vendredi. Le groupe palestinien Hamas, qui dirige Gaza, est considéré par Washington comme organisation terroriste. Israël a établi un blocus sur Gaza depuis 2007, affirmant que cela empêchait le Hamas d’y faire entrer des armes.

«Le maintien d'un accès permanent pour les marchandises et les équipes de travail, afin d’entrer et sortir de Gaza, sera essentiel pour aller de l’avant», a déclaré Hastings aux journalistes jeudi.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 

 


Liban: le bilan de la guerre s'élève à 570 morts depuis début mars 

Short Url
  • 84 personnes ont été tuées au cours de la seule journée de mardi
  • A l'aube, une frappe a touché un immeuble du quartier de Aïcha Bakkar à Beyrouth, selon l'agence de presse officielle Ani

BEYROUTH: Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 570 personnes, dont 86 enfants et 45 femmes, depuis que le pays a été entraîné dans la guerre régionale le 2 mars, a annoncé mercredi le ministère de la Santé.

Selon la même source, 84 personnes ont été tuées au cours de la seule journée de mardi.

 

 


L'armée iranienne dit vouloir désormais frapper des cibles économiques dans la région

L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran. (AFP)
L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran. (AFP)
Short Url
  • "L'ennemi nous a donné carte blanche pour cibler les centres économiques et banques" appartenant aux Etats-Unis et à Israël dans la région, a déclaré le quartier général central de Khatam al-Anbiya
  • Selon les médias locaux, la frappe israélo-américaine de la nuit a "tué des employés" d'une banque de la capitale qui travaillaient "exceptionnellement" pour préparer le paiement des salaires du mois

TEHERAN: L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran.

"L'ennemi nous a donné carte blanche pour cibler les centres économiques et banques" appartenant aux Etats-Unis et à Israël dans la région, a déclaré le quartier général central de Khatam al-Anbiya, affilié aux Gardiens de la Révolution, selon un communiqué diffusé par la télévision d'Etat.

Selon les médias locaux, la frappe israélo-américaine de la nuit a "tué des employés" d'une banque de la capitale qui travaillaient "exceptionnellement" pour préparer le paiement des salaires du mois.

 

 


Erdogan: "Il faut mettre fin à cette guerre avant qu'elle n'embrase complètement la région"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’exprime après une réunion du cabinet à Ankara, en Turquie, le 9 mars 2026. (Reuters)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’exprime après une réunion du cabinet à Ankara, en Turquie, le 9 mars 2026. (Reuters)
Short Url
  • Le président Recep Tayyip Erdogan appelle à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient avant qu’elle n’embrase toute la région et affirme que la diplomatie peut encore ramener les parties à la table des négociations
  • Le président turc met aussi en garde Iran contre des actions « provocatrices », après l’interception d’un second missile tiré depuis son territoire et entré dans l’espace aérien turc

ANKARA: Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé mercredi à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient "avant qu'elle n'embrase complètement la région", lors d'un discours devant son groupe parlementaire.

"Il faut mettre fin à cette guerre avant qu'elle ne s'aggrave et n'embrase complètement la région. Si la diplomatie a une chance, c'est tout à fait possible. Nous poursuivons patiemment nos efforts pour ramener les parties à la table des négociations", a affirmé le chef de l'Etat turc.

"Nous sommes tous conscients que si cette guerre insensée, anarchique et illégale se poursuit, les pertes humaines et matérielles s'aggraveront, et le coût pour l'économie mondiale ne fera que croître", a-t-il ajouté.

"En tant que peuples de la région, nous ne devons pas laisser un conflit dont nous sommes déjà victimes nous infliger de nouvelles souffrances", a-t-il souligné.

En revanche, lundi, le président turc avait mis en garde l'Iran contre toute "action provocatrice" après l'interception d'un second missile tiré depuis l'Iran dans l'espace aérien turc.

"Malgré nos avertissements clairs, des actions extrêmement inappropriées et provocatrices continuent d'être entreprises, mettant en péril l'amitié de la Turquie" envers l'Iran, avait-il  affirmé.