Haaretz donne un visage aux enfants palestiniens tués par les frappes à Gaza

Beaucoup ont félicité Haaretz pour son intégrité journalistique et sa critique de l'État israélien, alors que d’aucuns en rejetait le contenu et son «insensibilité». (Photo, Capture d'écran)
Beaucoup ont félicité Haaretz pour son intégrité journalistique et sa critique de l'État israélien, alors que d’aucuns en rejetait le contenu et son «insensibilité». (Photo, Capture d'écran)
Short Url
Publié le Vendredi 28 mai 2021

Haaretz donne un visage aux enfants palestiniens tués par les frappes à Gaza

  • Haaretz a reçu des éloges pour sa décision audacieuse de mettre en lumière les victimes innocentes du récent bombardement de Gaza
  • L'éditeur du journal, Amos Schocken, critiqué pour l’absence de photos des enfants israéliens tués lors des mêmes combats, aurait présenté ses excuses

LONDRES: Le quotidien israélien Haaretz a publié jeudi les photos des 67 enfants palestiniens tués dans les bombardements israéliens de Gaza. «Le prix de la guerre», rappelle le titre.

Les photos sont accompagnées d’un lien vers un article du New York Times, republié par Haaretz le jour même, qui aborde le sujet les enfants palestiniens et israéliens tués lors des derniers combats.

Publier les photos d'enfants palestiniens tués par la violence israélienne dénote un fort sentiment d'objectivité journalistique. Même si le journal est israélien, il a choisi de souligner les atrocités commises par le front et le centre de la classe politique israélienne.

L’article a suscité des émotions contradictoires de la part de l’opinion publique. Beaucoup ont félicité Haaretz pour son intégrité journalistique et sa critique de l'État israélien, alors que d’aucuns en rejetaient le contenu et son «insensibilité», en particulier compte tenu du titre.

«J'ai toujours été impressionné par @haaretz, mais ça reste incroyable, même pour eux. Il faut beaucoup de courage pour publier de (pareils articles). Ils n’ont vraiment pas eu assez de crédit», affirme un lecteur.

Pendant ce temps-là, l'éditeur de Haaretz, Amos Schocken, critiqué pour l’absence de photos des enfants israéliens tués lors des mêmes combats, aurait présenté ses excuses. En réalité, ils sont aussi mentionnés dans l'article.

Schocken a imputé la «grave erreur» à un journaliste non identifié «qui a expliqué que le quotidien avait déjà rapporté leurs cas de manière exhaustive, et en temps réel».

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier saoudien s'envole pour les États-Unis

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Short Url
  • Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump
  • Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées

RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump.

Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées. 

 


Liban: un mort dans une nouvelle frappe israélienne 

Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément"
  • Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban

BEYROUTH: Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

"Une frappe ce soir de l'ennemi israélien sur une voiture dans la ville d'Al-Mansouri, située dans le district de Tyr, a tué un citoyen", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Selon l'Agence de presse officielle libanaise Ani, cette frappe de drone a tué le directeur d'une école locale nommé Mohammed Shoueikh.

L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat à ces informations.

Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément".

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban en l'accusant de chercher à reconstituer ses capacités militaires.

La Finul oeuvre avec l'armée libanaise à l'application de cet accord de cessez-le-feu ayant mis fin le 27 novembre 2024 à plus d'un an de conflit, dont deux mois de guerre ouverte, entre le Hezbollah et Israël.

Le Hezbollah a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël et les Etats-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour le désarmer, ce que le mouvement islamiste refuse.

 


Accident de car en Arabie saoudite: 45 pèlerins tués selon la police indienne

45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
Short Url
  • "L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant"
  • 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne

NEW DELHI: 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne.

"L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant", a déclaré V.C. Sajjanar, commissaire de police de Hyderabad, la ville du centre de l'Inde d'où seraient originaires un grand nombre de victimes.

Lors d'un point presse, il a indiqué que "selon les premières informations, 46 personnes se trouvaient dans le bus et malheureusement une seule personne a survécu"."