LONDRES: Instagram a fait part lundi de son intention de modifier le mode d'affichage des contenus sur la plate-forme, sur fond d'accusations de censure des contenus relatifs à la Palestine lors de la dernière vague de violence à Gaza.
La fonctionnalité «stories» sur Instagram est conçue selon un algorithme qui favorise le contenu original plutôt que les posts existants et repartagés. Par conséquent, tout contenu en rapport avec la Palestine, partagé à partir d'autres comptes, a été repoussé au bas du fil d'actualité d'Instagram.
Instagram a indiqué que l’ancien algorithme semblait supprimer les messages relatifs à certains points de vue, mais qu'il s'agissait d'un effet secondaire non intentionnel du mode opératoire de l'algorithme et non d'une tentative délibérée de censurer ce contenu en particulier.
Cette décision fait suite à la suppression de milliers de messages liés à la Palestine sur la plate-forme et aux avertissements affichés sur les comptes propalestiniens des réseaux sociaux.
Grâce au nouveau dispositif qu'Instagram dit vouloir introduire progressivement, tous les posts et stories seront désormais traités sur un pied d'égalité. Cela signifie que l'application ne favorisera pas le contenu original par rapport aux posts repartagés.
Un rapport publié à la mi-mai par le Centre arabe pour la promotion des médias sociaux, 7amleh, a révélé qu'Instagram a violé les droits numériques des Palestiniens à plus de 250 reprises: en effaçant des posts, en censurant des informations ou en supprimant des comptes.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.