Mettre la société au centre de la gestion locale

Mettre la société au centre de la gestion locale
Short Url

Mettre la société au centre de la gestion locale

Mettre la société au centre de la gestion locale
  • «L’Algérie s’étend sur 2 380 000 km2, dont 2 100 000 km2 d’espace saharien. La densité paraît faible, mais les 9/10e de la population sont concentrés sur les terres du Nord»
  • «L’objectif stratégique horizon 2021-2030 est d’éviter que plus de 95% de la population vivent sur moins de 10% du territoire»

La synchronisation de la  gouvernance  centrale  et  locale  implique une réorganisation du pouvoir local dont la base est l’APC, renvoyant à l’urgence de la révision des textes juridiques qui ne sont plus d’actualité.  Après le tout État, l’heure est au partenariat entre les différents acteurs de la vie économique et sociale, à la solidarité, à la recherche de toute forme de synergie et à l’ingénierie territoriale. 

Le président de la République a convoqué le corps électoral en prévision des élections communales et de wilayas, prévues le 27 novembre 2021.

L’objet de cette contribution est de démontrer l’urgence d’un renouveau dans la gestion des collectivités locales articulé au nouveau rôle de l’État régulateur au niveau central, posant la problématique stratégique de la décentralisation, inséparable de la bonne gouvernance centrale et de l’efficacité des institutions, afin de redonner confiance aux citoyens, sans laquelle aucun développement n’est possible

Lire la suite

NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.