L'Opep augmente sa production de brut alors que les économies se redressent

Le ministre saoudien de l'Énergie, le prince Abdelaziz ben Salmane, a déclaré qu'il restait encore des «nuages à l'horizon» concernant la reprise et la demande d'énergie. (Capture d'écran)
Le ministre saoudien de l'Énergie, le prince Abdelaziz ben Salmane, a déclaré qu'il restait encore des «nuages à l'horizon» concernant la reprise et la demande d'énergie. (Capture d'écran)
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Publié le Mercredi 02 juin 2021

L'Opep augmente sa production de brut alors que les économies se redressent

  • Le ministre saoudien de l’énergie a déclaré que les récentes évolutions du marché avaient confirmé que la décision de l’Opep d’augmenter progressivement la production était «la bonne décision»
  • L'Opep a confirmé mardi son intention de revenir à une production de 2,1 millions de barils par jour

FRANCFORT: Le cartel pétrolier de l'Opep et les pays producteurs alliés ont confirmé leur intention de revenir à une production de 2,1 millions de barils par jour, craignant que la poursuite de la pandémie de Covid-19 dans certains pays ne sape la demande croissante des économies en reprise dans le monde.

Les ministres de l'Énergie ont pris cette décision mardi, lors d'une réunion virtuelle.

Le ministre saoudien de l'Énergie, le prince Abdelaziz ben Salmane, a déclaré que les récents développements du marché confirmaient que la décision prise en avril d'augmenter progressivement la production était «la bonne décision». Il a cependant affirmé qu'il restait encore des «nuages ​​à l'horizon» concernant la reprise et la demande d'énergie.

La perspective d'un retour de la production pétrolière iranienne sur le marché international n'a pas été discutée lors de la brève réunion qui, a-t-il déclaré, a duré moins d'une demi-heure.

Le groupe, composé des membres de l’Opep+, dirigée par l'Arabie saoudite, et de non-membres – au premier rang desquels la Russie –, craint qu’une nouvelle flambée de Covid-19 dans des pays comme l'Inde, grand consommateur de pétrole, nuise à la demande mondiale, et influe sur les prix.

Les pays producteurs de pétrole ont effectué des réductions drastiques pour maintenir les prix du brut pendant la pire période du ralentissement dû à la pandémie en 2020. Ils doivent désormais évaluer la quantité supplémentaire de pétrole dont le marché a besoin, alors que les producteurs augmentent lentement leur production.

La reprise économique aux États-Unis, en Europe et en Asie devrait accroître la demande d'énergie au second semestre, car les personnes voyagent davantage, augmentant la consommation de carburant. La période estivale des grands déplacements en voiture aux États-Unis a commencé le week-end du Memorial Day, et un nombre croissant d'Américains ont été vaccinés, permettant une plus grande liberté de déplacement.

Mardi, le prix du brut a augmenté de 2,9%, passant à 68,28 dollars (un dollar = 0,82 euros) le baril à 12h00 GMT sur le New York Mercantile Exchange. Le Brent a pour sa part augmenté de 2,2%, passant à 70,85 dollars le baril.

Les analystes estiment que la réunion de l’Opep+ de mardi confirmera probablement les décisions prises lors des réunions précédentes qui avaient permis, de mai à juillet, d'augmenter la production du groupe de 2,1 millions de barils par jour. L’organisation planifiait d’augmenter la production de 350 000 barils par jour en juin, et de 440 000 barils par jour en juillet. Dans le même temps, l'Arabie saoudite augmente progressivement sa production d’un million de barils, à la suite des coupes volontaires qu'elle a effectuées, allant au-delà des engagements qu’elle avait pris auprès de l’Opep +.

Le retour possible sur le marché du pétrole iranien, en cas d’aboutissement des pourparlers sur le programme nucléaire iranien, constitue une autre source de complications. Paul Sheldon, analyste en chef des risques géopolitiques auprès de S&P Global Platts, affirme qu'il s'attend à ce qu'un accord-cadre sur le nucléaire soit conclu avant l’élection présidentielle iranienne du 18 juin, permettant aux Iraniens d'augmenter leur production de 1,05 million de barils par jour entre mai et décembre 2021.

Le secrétaire général de l'Opep, Mohammed Sanusi Barkindo, a déclaré qu'il ne prévoyait pas de difficulté en cas de retour du pétrole iranien sur le marché international.

«L’Iran est un membre extrêmement important et apprécié de notre organisation», a-t-il affirmé lundi, à l’issue d’une réunion du comité technique conjoint de l’Opep. «Nous prévoyons que le retour  attendu de la production et des exportations iraniennes sur le marché mondial se fera de manière organisée et transparente, maintenant ainsi la stabilité pour laquelle nous avons durement travaillé.»

Sheldon précise qu'un retour plus lent des réductions de la production de l'Arabie saoudite est une issue possible, mais semble peu probable, étant donné que le Brent a atteint des niveaux d'environ 70 dollars le baril. Les prix du pétrole ont augmenté de plus de 30% depuis le début de l'année.

La remontée des prix a entraîné des coûts plus élevés pour les automobilistes aux États-Unis, où le brut représente environ la moitié du prix d'un gallon [3,8 litres] d'essence. Les vacanciers ont payé les prix d'essence les plus élevés depuis 2014, avec une moyenne nationale de 3,03 dollars le gallon, soit 1,12 dollar de plus que l'an dernier. Les prix dans les États de l’Ouest étaient encore plus élevés, les Californiens ayant payé 4,20 dollars le gallon.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com