Le partenariat public-privé, un choix stratégique pour l’économie algérienne?

La création de la joint-venture Bejaïa Mediteranean Terminal en 2004 est considérée comme une expérience réussie en matière de PPP. (Photo fournie)
La création de la joint-venture Bejaïa Mediteranean Terminal en 2004 est considérée comme une expérience réussie en matière de PPP. (Photo fournie)
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Publié le Vendredi 04 juin 2021

Le partenariat public-privé, un choix stratégique pour l’économie algérienne?

  • Le recours au PPP semble être une des solutions envisagées en Algérie pour stimuler les investissements et concrétiser les grands projets de développement
  • Selon les experts, pour que le PPP tienne ses promesses, il convient de mettre en place des mécanismes organisationnels et réglementaires adéquats

PARIS: Dans le double contexte d’amenuisement des ressources financières et de la pandémie de Covid-19, le recours au partenariat public-privé (PPP) semble être une des solutions envisagées par les pouvoirs publics algériens pour stimuler les investissements et concrétiser les grands projets de développement. Mais ce procédé, considéré comme complexe, nécessite pour être efficient la mise en œuvre d’un encadrement juridique et organisationnel strict.

Pour cette raison, une journée d’étude sur le PPP a été organisée par le Conseil national économique, social et environnemental (Cnese), le 18 mai dernier, avec la participation de représentants de différents départements ministériels, institutions et entreprises publiques et privées.

Promouvoir les investissements

Le partenariat public-privé consiste à confier à un prestataire privé ou un groupement d’opérateurs économiques, sous forme de marché public, via un contrat avec l’État ou une institution publique, la gestion ou le financement d’équipements, ouvrages et infrastructures permettant d’assurer un service public. Proposés sous différentes formes – BOT (Build-Operate-Transfer), BOOT (Build-Own-Operate-Transfer) ou encore BOO (Build-Own-Operate) – ces contrats sont appliqués dans la construction des infrastructures comme les routes, les musées, les écoles ou encore les stades.

Le PPP «revêt une importance majeure et constitue un choix stratégique pour l’Algérie», souligne la direction du Cnese, en précisant que ce procédé permet «de rationaliser les dépenses publiques et d’alléger le fardeau découlant du recours au modèle classique, qui dépend du Trésor dans le financement, la réalisation et la maintenance des infrastructures et des installations publiques».

«La crise économique résultant de la baisse des prix du pétrole sur le marché mondial renforce la nécessité de s’appuyer sur d’autres modèles afin de maintenir les financements nécessaires des projets de développement et des institutions», a affirmé Réda Tir, président du Cnese lors de son intervention à la journée d’étude. «La participation du secteur privé au financement, à la réalisation et à l’exploitation des infrastructures appartenant à l’État est l’une des solutions pouvant assurer la continuité de la mise en œuvre des programmes de développement envisagés, ainsi que garantir des ressources financières aux institutions des secteurs public et privé», a-t-il ajouté. De leur côté, les experts ont indiqué qu’il convenait de mettre en place des mécanismes organisationnels et réglementaires permettant d’atteindre cet objectif.

Pour s’inspirer des expériences des autres pays, notamment dans l’enrichissement du cadre juridique, en cours d’élaboration par les autorités, David Baxter, expert international (États-Unis); Stéphane Saussier, de l’Université Paris Sorbonne (France); Dieudonné Bondoma Yokono, président du Conseil d’appui à la réalisation des partenariats Carpa (Cameroun); et Afef Majdoub, président de l’Instance générale du partenariat public-privé (Tunisie) ont participé à cette journée d’étude en visioconférence. Pour le président du Cnese, il s’agit «d’éclairer le gouvernement en prévision de l’élaboration de la loi sur le PPP, qui devra être actualisée pour répondre aux exigences du moment imposées notamment par la pandémie de Covid-19».

algerie
Kasmi Halim, PDG de l’Entreprise portuaire de Bejaïa. (Photo fournie).

«Ce modèle assez complexe exige en premier lieu la mise en place d’un cadre juridique et réglementaire approprié et une culture de partenariat développé dans les secteurs public et privé avec un environnement incitatif», a confirmé Réda Tir, président du Cnese, lors de la journée d’étude. Pour rappel, des représentants du patronat, des institutions financières et des banques, des juristes, avocats d’affaires et opérateurs économiques publics et privés participaient également à cet événement, durant lequel a aussi été abordée l’expérience algérienne en matière de PPP.

Succès de l’expérience algérienne

Sollicité par Arab News en français sur l’expérience algérienne en matière de partenariat public-privé, Kasmi Halim, PDG de l’Entreprise portuaire de Bejaïa (EPB), affirme que la création de la joint-venture Bejaïa Mediteranean Terminal en 2004 est considérée comme une expérience réussie en matière de PPP.

«Il s’agit du premier partenariat du genre en Algérie dont les retombées économiques sont indéniables, notamment dans la relance de l’activité régionale, voire nationale», explique-t-il, en précisant que c’est au cours des années 2000 que la société a amorcé la mise à niveau de son parc de conteneurs par l’installation d’un terminal conforme aux normes universelles.

Pour y parvenir, Kasmi Halim nous explique «qu’un choix raisonné s’appuie sur des critères de sélection d’un partenaire fiable, pouvant apporter son expérience et son savoir-faire en matière de gestion de terminaux à conteneurs», ajoutant que «les critères de choix ont été préalablement arrêtés pour donner une réelle visibilité au projet, parmi lesquels la nécessité d’avoir de l’expérience dans la gestion de terminaux polyvalents, en fourniture d’équipements, une expertise en matière de maintenance et, surtout, une indépendance vis-à-vis de tous les armateurs».

Le patron d’EPB fait savoir que Portek Systems and Equipment Pte Ltd (Singapour) répondait parfaitement à ces exigences. L’arrivée de ce partenaire a dynamisé toutes les administrations avec lesquelles il travaille, la douane en premier lieu. «Des équipements modernes, des portiques de quai et de gerbage ont été pour la première fois installés dans un port algérien. Cette modernisation radicale de son terminal à conteneurs a permis au port de Bejaïa d’intégrer le classement des ports méditerranéens les plus compétitifs, à l’instar de ceux de Barcelone, Gênes ou Marseille, et d’offrir des services de qualité, efficaces et fiables», se réjouit-il.

Selon Kasmi Halim, le port de Bejaïa traite régulièrement près de 250 000 équivalents vingt pieds, ou EVP (longueur d’un conteneur commun, devenue unité de mesure pour le transport maritime et les terminaux) annuellement. «C’est organisé à la hauteur des normes universelles en matière de débarquement, d’entreposage, de mise à disposition et d’évacuation des conteneurs», affirme-t-il.

Interrogé sur les raisons de la réussite de ce partenariat, le patron d’EPB explique que «les facteurs qui ont assuré au port de Bejaïa le succès de ce partenariat public-privé résident essentiellement dans le choix du partenaire, qui représente le critère fondamental pour la réussite de ce projet, une vision claire et des objectifs précis et un consensus assurant des rapports gagnant-gagnant entre toutes les parties prenantes, publiques et privées.

Associer le secteur privé

Appelé à jouer un rôle important dans la relance de l’économie nationale, le secteur privé sera-t-il intégré dans le financement des infrastructures étatiques? Interrogé par Arab News en français sur le rôle que pourrait jouer le secteur privé algérien dans le déploiement du PPP, Adel Bensaci, directeur général de la Somemi, société spécialisée dans la mécanique de précision, et président du Conseil national consultatif pour la promotion des PME (CNCPME) plaide pour la mise en œuvre «d’une vision stratégique», expliquant que «les conditions du partenariat ne sont pas assez définies et peu encourageantes». Concernant les solutions possibles pour la concrétisation de programmes PPP, Adel Bensaci nous indique que les pouvoirs publics devraient «commencer par les entreprises en cessation d’activité dont les actifs pourraient servir à lancer une activité industrielle».

Pour cela, le directeur général de la Somemi recommande «de réaliser des ventes suivant un contrat de performance sur plusieurs années garantissant le maintien et la création d’emplois ainsi que l’investissement», en précisant que «le tout devrait être concrétisé autour d’une stratégie d’intégration de filières pour offrir de la valeur à ces entreprises dormantes, fleurons de notre industrie, mais actuellement comparées à des garderies pour adultes, un comble», regrette-t-il.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com