Des créateurs marocains parmi les finalistes du prestigieux prix de mode français ANDAM

Casablanca fait partie des 14 finalistes du prestigieux prix. Photo prise par Remi Ferrante
Casablanca fait partie des 14 finalistes du prestigieux prix. Photo prise par Remi Ferrante
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Publié le Samedi 05 juin 2021

Des créateurs marocains parmi les finalistes du prestigieux prix de mode français ANDAM

  • Casablanca, la création du franco-marocain Charaf Tajer, et Aswad, la marque de mode de Sonia Ahmimou, ont été choisis comme finalistes pour le Grand Prix et le prix des accessoires de l’édition 2021 du prix de mode de l’Andam
  • Les finalistes ont été choisis parmi plus de 300 créateurs ayant postulé pour le prix

DUBAÏ : Casablanca, la création du franco-marocain Charaf Tajer, et Aswad, la marque de mode de Sonia Ahmimou, ont été choisis comme finalistes pour le Grand Prix et le prix des accessoires de l’édition 2021 du prix de mode de l’Andam.

Le lauréat du prix reçoit 300 000 euros et bénéficie d’une année de coaching de la part de Cédric Charbit, directeur général de Balenciaga et président du jury de cette année. Les finalistes ont été choisis parmi plus de 300 créateurs ayant postulé pour le prix.

Le prix de mode de l’Andam a été créé en 1989 par Nathalie Dufour.  Il s’agit d’une coentreprise entre le ministère français de la Culture et l’organisation de mode Défi Mode, dans le but d’encourager les jeunes talents européens. Le lauréat du prix reçoit 300 000 euros et bénéficie d’une année de coaching de la part de Cédric Charbit, directeur général de Balenciaga et président du jury de cette année.

La marque parisienne à la mode de Charaf Tajer est en lice pour le prix, aux côtés de nombreux experts en design, dont le duo berlinois Serhat Işık et Benjamin A. Huseby de GmbH, la londonienne Grace Wales Bonner, lauréate du prix LVMH pour les jeunes créateurs de mode en 2016, et la marque new-yorkaise Area, dirigée par Beckett Fogg et Piotrek Panszczyk.

Le créateur de vêtements pour femmes Rok Hwang, basé à Londres, qui a créé son label Rokh en 2016, et la créatrice de vêtements pour hommes Bianca Saunders, également basée à Londres, viennent compléter la liste.

« C’est un honneur d’avoir été retenu comme finaliste du Grand Prix pour l’édition du prix de mode de l’Andam de cette année » a écrit M. Tajer dans une publication sur le compte Instagram officiel de Casablanca.

« Nous sommes extrêmement fiers de montrer ce que nous avons accompli jusqu’à présent et de présenter nos grandes ambitions pour Casablanca devant le prestigieux et inspirant jury de l’Andam. Nous sommes ravis d’avoir été nominés aux côtés de plusieurs créateurs de mode talentueux que nous apprécions ».

Par ailleurs, Sonia Ahmimou, la créatrice d’accessoires franco-marocaine qui a lancé Aswad, sa propre marque de maroquinerie en 2016, a été nominée pour le prix des accessoires, dont la récompense est de 50 000 euros. Parmi les autres nominés figurent le bijoutier Samuel François et le studio autrichien Published By.

Les finalistes ont été choisis parmi plus de 300 créateurs ayant postulé pour le prix.

Les lauréats du prix de mode de l’Andam 2021 seront sélectionnés par un jury formé de la rappeuse Lisa du groupe Blackpink, du chanteur chinois Chris Lee et des créateurs de mode Kerby Jean-Raymond et Phoebe Philo, entre autres, le 1er juillet. Tous les finalistes présenteront leurs collections devant le jury à Paris ce jour-là.

Parmi les anciens lauréats figurent Martin Margiela, Viktor & Rolf, Christophe Lemaire et Jeremy Scott.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Le prince héritier parraine le lancement d’un centre de calligraphie arabe à Médine

Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
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  • Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz

RIYAD : Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes à Médine lundi.

Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz, gouverneur de la région de Médine.

Il était accompagné du ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane, qui a visité les espaces d’exposition du nouveau centre et assisté à des présentations sur la programmation culturelle et les réalisations du centre.

Ils ont également découvert des collections mettant en valeur l’importance artistique et historique de la calligraphie arabe.

Lors de l’inauguration, le prince Badr a déclaré : « Depuis cette terre d’érudition et de savoir, nous lançons fièrement une plateforme mondiale dédiée à la calligraphie arabe, un patrimoine culturel inestimable. »

Il a ajouté que le soutien « généreux et illimité » du prince héritier envers le secteur culturel avait rendu ce projet possible.

Le ministre a précisé que le centre montrait au monde l’héritage de la calligraphie arabe tout en soulignant l’engagement de l’Arabie saoudite à préserver son identité et son patrimoine culturel.

Selon le prince Badr, le centre représente une vision ambitieuse visant à élever la calligraphie arabe comme outil universel de communication et élément central de l’héritage, de l’art, de l’architecture et du design arabes.

Le centre a également pour objectif de renforcer l’identité culturelle du Royaume et sa présence internationale, en ciblant calligraphes, talents émergents, artistes visuels, chercheurs en arts islamiques, institutions éducatives et culturelles, ainsi que les passionnés d’art et de patrimoine à travers le monde.

Il proposera des programmes spécialisés, incluant services de recherche et d’archivage, enseignement de la calligraphie, bourses académiques, musée permanent, expositions itinérantes, association internationale de calligraphie et incubateur soutenant les entreprises liées à la calligraphie.

D’autres initiatives incluent des programmes de résidence d’artistes, des ateliers dirigés par des experts, l’élaboration de programmes pédagogiques standardisés, ainsi que des partenariats éducatifs internationaux visant à la conservation du patrimoine et à la promotion mondiale de cet art ancestral.

L’établissement du centre à Médine revêt une signification particulière, compte tenu du rôle historique de la ville comme berceau de la calligraphie arabe et de son association avec la transcription du Coran et la préservation du savoir islamique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La musique traditionnelle du rababah attire les foules au festival du chameau

(SPA)
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  • Des performances sont proposées à l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur
  • Le rababah, instrument de musique traditionnel à une seule corde, attire un large public au festival

RIYAD : Le rababah, un instrument traditionnel local à une seule corde issu des communautés bédouines, a suscité l’intérêt des visiteurs du Festival du chameau du roi Abdulaziz, qui se tient jusqu’au 2 janvier, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

L’instrument se joue en faisant glisser un archet sur son unique corde, tandis que les doigts de l’autre main contrôlent la hauteur du son.

Il est souvent accompagné de vers poétiques chantés, dans un mélange de musique et de tradition orale.

La principauté de la région des Frontières du Nord présente des performances de rababah dans le cadre de l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur, organisée lors du festival du chameau.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Saudi League en passe de rejoindre le top 3 mondial, selon le patron de la FIFA

La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté.  (Fourni)
La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté. (Fourni)
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  • Gianni Infantino souligne qu’un championnat national au rayonnement mondial attire plusieurs des meilleurs joueurs de la planète
  • Le football féminin dans le Royaume est également promis à une croissance accrue

DOHA : Gianni Infantino, président de la Fédération internationale de football association (FIFA), a déclaré que l’Arabie saoudite est devenue un pôle majeur sur la scène mondiale du football.

Il a salué les évolutions dynamiques observées ces dernières années, qui ont permis au Royaume d’acquérir une présence internationale significative et de développer un championnat national à la dimension mondiale, réunissant certaines des plus grandes stars du football, au premier rang desquelles Cristiano Ronaldo.

La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté. 

Dans un entretien exclusif accordé à Asharq Al-Awsat, publication sœur d’Arab News, le président de la FIFA a affirmé que l’équipe nationale saoudienne, après son exploit retentissant face à l’Argentine lors de la Coupe du monde 2022, demeure capable de rééditer de telles performances, potentiellement face à l’Espagne lors du Mondial 2026.

Il a souligné que le football saoudien a réalisé des progrès remarquables, non seulement au niveau de l’équipe nationale senior, mais également dans les catégories de jeunes. Il a également indiqué que le football féminin dans le Royaume est appelé à se développer davantage, grâce à l’attention croissante que lui portent les instances dirigeantes du football ces dernières années.

Gianni Infantino a par ailleurs exprimé sa satisfaction personnelle quant à l’organisation de la Coupe du monde 2034 en Arabie saoudite, décrivant le Royaume comme un pays accueillant, doté d’une culture riche, d’une cuisine savoureuse et d’un peuple remarquable — autant d’éléments qui, selon lui, contribueront au succès de ce grand événement footballistique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com