DUBAΪ : L'exploitation minière de bitcoins consomme autant d'électricité que l'ensemble des Émirats arabes unis, selon les estimations de S&P
L'énorme quantité d'électricité nécessaire pour extraire les crypto-monnaies découragera probablement des investisseurs qui doivent se conformer aux directives ESG, déclare l'agence de notation.
Cela survient alors que le secteur attire de plus en plus l'attention des investisseurs et des régulateurs après une année de volatilité galopante.
"Parmi les nombreux problèmes auxquels les crypto-monnaies sont confrontées, il y a leur consommation excessive d'électricité", déclare Mohamed Damak, directeur principal de S&P lors d'un séminaire en ligne dimanche. « Aujourd'hui, le nombre d'investisseurs ayant des considérations ESG ne fait que croître et augmenter chaque jour. »
Il précise que l'immense quantité de déchets et la consommation d'énergie nécessaires pourraient entraîner un changement dans la façon dont les pièces numériques sont extraites.
« C'est probablement lié à la méthode de validation. Il y en a deux : la « preuve d'enjeu » où vous avez certains super utilisateurs qui peuvent valider les transactions et vous avez la « preuve de travail » où tout le monde sur le réseau peut valider les transactions tant qu'il est capable de résoudre certains défis mathématiques. Cela nécessite beaucoup de puissance de calcul et c'est pourquoi le réseau consomme beaucoup d'énergie », dit-il.
La durée de vie relativement courte des machines d'extraction de bitcoins ajoute également aux déchets créés par le secteur.
Le Conseil d'État chinois a ordonné le mois dernier une répression de l'extraction et du commerce de bitcoins en raison de la consommation intensive d'énergie.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com