Les Yéménites choqués après la mort d'une fillette de 5 ans lors d'une frappe des Houthis

Lian Taher Mohammad faisait partie d'un groupe d’au moins 14 personnes tuées lorsqu'un missile balistique tiré par les Houthis a frappé une station-service dans un quartier densément peuplé de Marib. (Photo fournie)
Lian Taher Mohammad faisait partie d'un groupe d’au moins 14 personnes tuées lorsqu'un missile balistique tiré par les Houthis a frappé une station-service dans un quartier densément peuplé de Marib. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Lundi 07 juin 2021

Les Yéménites choqués après la mort d'une fillette de 5 ans lors d'une frappe des Houthis

  • Des images de corps calcinés provoquent un appel à condamner les milices pour «violence inhumaine»
  • L'émissaire du Royaume-Uni au Yémen, Michael Aron, indique sur Twitter qu'il est choqué par les informations faisant état des attaques, ajoutant que seule une trêve nationale mettrait fin aux pertes humaines

ALEXANDRIE: Des images choquantes montrant les corps calcinés d'un père et d'une fille tués lors d'une frappe de missile houthi dans la ville centrale de Marib au Yémen ont suscité l'indignation à l'intérieur et à l'extérieur du pays et des appels à « montrer du doigt » la milice pour ses attaques brutales contre les civils.

La fillette de cinq ans faisait partie d'un groupe d’au moins 14 personnes tuées lorsqu'un missile balistique tiré par les Houthis a frappé samedi une station-service dans le quartier densément peuplé de Marib.

L'attaque s'est produite alors que des dizaines de voitures attendaient pour faire le plein, déclarent des témoins.

Lian Taher était dans la voiture de son père à l'extérieur de la gare lorsque le missile a explosé.

Les secouristes qui se sont précipités sur les lieux ont été la cible d'un drone chargé d'explosifs tiré par les Houthis, laissant de nombreux civils saigner à mort.

Après une large diffusion des images des restes calcinés de l'enfant et de son père sur les réseaux sociaux, des militants des droits humains yéménites, des représentants du gouvernement et des diplomates occidentaux ont fermement condamné l'attaque des Houthis et demandé que la milice soit condamnée pour avoir pris pour cible des civils à Marib.

Le gouverneur de Marib Sultan Al-Arada avertit que les attaques de missiles et de drones houthis menacent des dizaines de milliers de personnes déplacées à l'intérieur du pays qui vivent dans la ville, et exhorte les organisations locales et internationales à condamner les attaques.

« L'autorité locale appelle tous les Yéménites de tous les horizons politiques et sociaux à s'unir face au terrorisme de la milice houthie, qui était et est toujours la cause de la plupart de ces tragédies », dit-il.

Ali Al-Lahabi, un député yéménite, accuse les Houthis de violer les normes religieuses et tribales qui interdisent de cibler les civils.

« Le crime d'aujourd'hui contre les civils et les enfants à Marib enfreint les normes tribales au Yémen et toutes les normes humanitaires arabes et internationales », s’indigne-t-il dans un message sur Twitter.

Indigné par les images de civils morts, Abdul Malik Al-Mekhlafi, conseiller du président yéménite Abed Rabbo Mansour Hadi, exhorte ceux qui pensent que les Houthis peuvent coopérer aux efforts de paix à changer d'avis.

"L'attaque confirme à nouveau que les Houthis rejettent tous les efforts internationaux pour mettre un terme à la guerre", écrit Al-Mekhlafi sur Twitter.

Sur le terrain, les commandants de l'armée yéménite combattant les Houthis à Marib et Hodeidah déclarent que les attaques meurtrières de la milice se poursuivront jusqu'à ce que le soutien militaire et financier de l'Iran prenne fin.

"Les crimes de guerre ne cesseront pas tant que le régime iranien n'est pas dissuadé et que les Houthis qui tuent des enfants et des femmes ne sont pas traduits devant la Cour pénale internationale", déclare Sadeq Dewaid, porte-parole des Forces nationales de résistance dans la province occidentale de Hodeidah.

Les émissaires occidentaux au Yémen expriment également leur chagrin et leur colère face à la mort de civils, exigeant que les Houthis cessent d'attaquer les civils et s'engagent dans les propositions de paix négociées par l'ONU.

L'ambassade des États-Unis au Yémen qualifie les attaques de missiles et de drones houthi à Marib de « violence inhumaine ».

Cathy Westley, chargée d'affaires de l'ambassade, indique dans un communiqué : « Nous sommes horrifiés que les Houthis aient utilisé un missile balistique pour détruire une station-service à Marib, tuant et blessant des civils. Les Houthis auraient ensuite utilisé un drone pour attaquer une équipe d'ambulanciers venus secourir les blessés. Cette violence inhumaine doit cesser.

L'émissaire du Royaume-Uni au Yémen, Michael Aron, indique sur Twitter qu'il est choqué par les informations faisant état des attaques, ajoutant que seule une trêve nationale mettrait fin aux pertes humaines.

« Les Houthis doivent arrêter leur offensive sur Marib et s'engager sérieusement avec l'ONU. Un accord de cessez-le-feu à l'échelle nationale empêcherait de telles pertes tragiques et permettrait une action humanitaire », précise-t-il.

Des responsables et des experts yéménites avertissent que les attaques des milices pourraient détruire les efforts diplomatiques internationaux intensifs pour mettre fin à la guerre.

Hooria Mashhour, ancienne ministre des droits de l'homme, déclare à Arab News que le Conseil de sécurité de l'ONU devrait imposer le plan de paix qui appelle à la fin immédiate des combats au Yémen.

« Alors que la guerre se poursuit et qu'il n'y a aucune intention sérieuse de parvenir à un cessez-le-feu global, nous verrons des dizaines, voire des milliers de corps calcinés d'enfants et d'adultes », dit Mashhour.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Cisjordanie: un assaillant tire sur un bus scolaire près de Jéricho, 3 blessés

Ci-dessus, les forces de sécurité israéliennes montent la garde sur une route de Cisjordanie occupée après une fusillade le 28 mars 2024. (AFP)
Ci-dessus, les forces de sécurité israéliennes montent la garde sur une route de Cisjordanie occupée après une fusillade le 28 mars 2024. (AFP)
Short Url
  • Un homme de 30 ans a été grièvement blessé dans l'attaque, et deux autres, un homme de 21 ans et un adolescent de 13 ans ont été légèrement blessés
  • Selon la radio publique israélienne, l'assaillant qui, était cagoulé et muni d'une arme automatique, a tiré peu après 07H00 sur les véhicules israéliens

JERUSALEM: Trois personnes parmi lesquelles un adolescent ont été blessées jeudi par un assaillant qui a tiré sur plusieurs véhicules dont un bus scolaire près de Jéricho, en Cisjordanie occupée, selon l'armée et les services de secours israéliens.

"Un terroriste a tiré sur plusieurs véhicules près de la ville d'al-Auja", à une dizaine de km au nord de la ville palestinienne de Jéricho, a indiqué l'armée dans un communiqué. Un porte-parole militaire a précisé qu'il s'agissait de deux autobus et de deux voitures.

Un homme de 30 ans a été grièvement blessé dans l'attaque, et deux autres, un homme de 21 ans et un adolescent de 13 ans ont été légèrement blessés, ont indiqué les services de secours israéliens dans un communiqué.

Selon la radio publique israélienne, l'assaillant qui, était cagoulé et muni d'une arme automatique, a tiré peu après 07H00 sur les véhicules israéliens.

Des impacts de balles sur les fenêtres d'un autobus étaient visibles sur des images diffusées par la chaîne de télévision publique israélienne qui a précisé que le véhicule était équipé de vitres blindées.

L'armée a envoyé des renforts sur place et bloqué les routes. Elle recherche activement l'assaillant, précise le communiqué de l'armée qui ne donne pas de détails sur l'identité des blessés.

Les violences se sont intensifiées en Cisjordanie, territoire occupé depuis 1967 par Israël, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, déclenchée par l'attaque sans précédent de commandos du mouvement islamiste palestinien en Israël le 7 octobre.

Selon l'Autorité palestinienne, plus de 440 Palestiniens ont depuis été tués par des tirs de soldats ou de colons israéliens, et des milliers d'autres ont été arrêtés.

Au moins 17 soldats ou civils israéliens ont été tués dans des attaques, selon les autorités israéliennes.


Alerte météorologique en Arabie saoudite jusqu'à lundi

La Direction générale de la protection civile a déclaré que des risques d'orages étaient prévus jusqu'à lundi. (SPA)
La Direction générale de la protection civile a déclaré que des risques d'orages étaient prévus jusqu'à lundi. (SPA)
Short Url
  • La Direction générale de la défense civile a déclaré qu'il pourrait y avoir des orages de jeudi à lundi.
  • La direction a appelé le public à rester en sécurité et à s'éloigner des endroits susceptibles d'être touchés par des inondations ou d'être submergés.

RIYADH : Le public a été invité à faire preuve de prudence au cours des prochains jours, des alertes météorologiques ayant été émises dans plusieurs régions d'Arabie saoudite.

La Direction générale de la défense civile a déclaré qu'il pourrait y avoir des orages de jeudi à lundi, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Des pluies modérées à fortes, entraînant des pluies torrentielles, de la grêle et des vents violents, sont prévues pour la région de La Mecque, y compris la capitale sainte, Al-Jumum, Al-Kamil, Bahra, Khulais, Taif, Maysan, Adham, Al-Ardiyat, Tarbah, Raniyah, Al-Muwayh, et Al-Khurmah.

La région de Riyadh sera affectée par des conditions météorologiques similaires, y compris la capitale, Diriyah, Afif, Al-Dawadmi. Al-Quwayiyah, Al-Majma'ah, Thadiq, Marrat, Al-Ghat, Al-Zulfi, Shaqraa, Rumah, Huraymila, Darma, Al-Muzahmiyah, Al-Kharj, Wadi Al-Dawasir, Al-Salil, Al-Aflaj, Hotat Bani Tamim et Al-Hareeq.

Il en va de même pour les régions de Jazan, Asir, Al-Baha, Madinah, Tabuk, Al-Jawf, la frontière nord, Hail, Al-Qassim et la province orientale.

Certaines parties de la région de Makkah, y compris Jeddah, Rabigh, Al-Laith, Al-Qunfudhah, seront affectées par des précipitations modérées pouvant conduire à des pluies torrentielles, de la grêle et des vents violents.

Certaines zones des régions de Jazan, Najran et de la province orientale seront affectées par des pluies légères à moyennes et des vents descendants actifs qui soulèvent la poussière et la saleté, a ajouté l'autorité.

La direction a appelé le public à rester en sécurité et à s'éloigner des endroits susceptibles d'être touchés par des inondations ou d'être submergés. Elle a exhorté les gens à ne pas se baigner dans de tels endroits, car cela serait dangereux, et à se conformer aux instructions diffusées par les médias ou les réseaux sociaux.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite accueille une conférence sur le rôle des universités dans la promotion de la coexistence pacifique

L'université islamique Imam Mohammad Ibn Saud de Riyad accueillera le mois prochain une conférence internationale sous le patronage du roi Salman. (X : @IMSIU_EDU_FR)
L'université islamique Imam Mohammad Ibn Saud de Riyad accueillera le mois prochain une conférence internationale sous le patronage du roi Salman. (X : @IMSIU_EDU_FR)
Short Url
  • L'événement aura lieu à l'université islamique Imam Mohammad Ibn Saud les 28 et 29 avril.
  • l'objectif de l'événement c'est de "mettre en évidence les expériences des universités dans la promotion de ces nobles valeurs

RIYADH : L'université islamique Imam Mohammad Ibn Saud de Riyad accueillera le mois prochain une conférence internationale intitulée "Le rôle des universités dans la promotion des valeurs d'appartenance nationale et de coexistence pacifique". Elle se tiendra les 28 et 29 avril sous le patronage du roi Salman.

Ahmed bin Salem Al-Ameri, le président de l'université, a remercié le roi pour son soutien et a déclaré que l'objectif de l'événement c'est de "mettre en évidence les expériences des universités dans la promotion de ces nobles valeurs, et de démontrer l'importance d'une doctrine correcte et de l'approche de la modération", a rapporté l'agence de presse saoudienne mercredi.

Parmi les participants figurent des dirigeants, des dignitaires, des universitaires et des intellectuels du Royaume et d'autres pays, a-t-il ajouté, qui partageront leur expertise juridique, scientifique et sociale au cours de conférences, de sessions de discussion et d'ateliers.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com