Le Hamas critiqué pour avoir honoré l’aide des Houthis à la Palestine

L’acheminement de l’aide internationale au Yémen est fréquemment perturbé par la milice houthie. Ci-dessus, de la farine de blé avariée fournie par le Programme alimentaire mondial (PAM) est jetée, dans la banlieue de Sanaa, au Yémen, le 28 août 2019 (Photo, Reuters).
L’acheminement de l’aide internationale au Yémen est fréquemment perturbé par la milice houthie. Ci-dessus, de la farine de blé avariée fournie par le Programme alimentaire mondial (PAM) est jetée, dans la banlieue de Sanaa, au Yémen, le 28 août 2019 (Photo, Reuters).
Short Url
Publié le Mardi 08 juin 2021

Le Hamas critiqué pour avoir honoré l’aide des Houthis à la Palestine

  • Mouath Abou Shemala, une personnalité du Hamas basée à Sanaa, s’est entretenu avec un haut responsable houthi, Mohammed Ali al-Houthi, et lui a remis une plaque du Hamas
  • Les Yéménites ont critiqué le Hamas pour avoir honoré le mouvement houthi, responsable de la mort de milliers de personnes dans le pays, et de la pire crise humanitaire au monde

ALEXANDRIE: Des activistes des droits de l’homme, des journalistes et des politiciens yéménites ont vivement critiqué le Hamas pour avoir honoré la milice houthie, soutenue par l’Iran, peu après que des combattants ont lancé un missile balistique et un drone chargé dans la ville de Marib, dans le centre du pays, faisant 21 morts.

Mouath Abou Shemala, une personnalité du Hamas basée à Sanaa, s’est entretenu dimanche avec un haut responsable houthi, Mohammed Ali al-Houthi, et lui a remis une plaque du Hamas en reconnaissance de la dernière campagne de collecte de fonds du groupe pour l’organisation militante palestinienne.

Les médias houthis ont rapporté que M. Abou Shemala avait remercié la milice soutenue par l’Iran d’avoir répondu aux appels à l’aide des Palestiniens lors du dernier bombardement israélien de Gaza.

La réunion entre les deux responsables a suscité l’indignation dans le pays. En effet, les Yéménites ont critiqué le Hamas, qui a honoré le mouvement houthi, responsable de la mort de milliers de personnes dans le pays, et de la pire crise humanitaire au monde.

Le député yéménite Shouqi al-Qadhi a écrit sur Twitter qu’il était «choqué» par la décision du Hamas, et a exigé qu’il publie une «clarification officielle», affirmant que ce si ce n’était pas le cas, les Yéménites «rompront leurs liens» avec le mouvement.

«Nous attendons une clarification complète du Hamas sur sa position. Cette personne (Abou Shemala) le représente-t-elle officiellement?», a-t-il ajouté.

Le journaliste yéménite Hamadan al-Alyae a accusé le Hamas d’avoir «trahi» les Yéménites en honorant les militants houthis, qui ont orchestré l’attaque meurtrière aux missiles et aux drones sur Marib.

«Nous attendions que le Hamas publie une déclaration dénonçant le crime commis  par les Houthis à Marib, où des enfants sont morts brûlés. Au lieu de ça, le représentant du mouvement a honoré l’un des chefs de la bande qui a commis ce crime odieux», a-t-il affirmé.

De nombreux Yéménites accusent depuis longtemps les Houthis d’exploiter l’occupation israélienne des Territoires palestiniens pour recruter de nouveaux combattants, les poussant à combattre les forces gouvernementales au Yémen.

Selon le présentateur yéménite Hesham al-Zaiady, les hauts responsables houthis considèrent la décision du Hamas comme une reconnaissance de leur plaidoyer en faveur de la Palestine. Il  estime qu’ils s’en serviront au Yémen pour recruter davantage de combattants.

«Savez-vous, après de telles déclarations, combien de combattants les Houthis mobiliseront pour affronter leurs frères yéménites à Marib, Taiz et Al-Dhale, avec pour justification de libérer Jérusalem?», explique-t-il.

Enfin, le poète Amel al-Saudi, a qualifié de «blessure» l’hommage rendu par le Hamas aux Houthis, ajoutant que cela pourrait entraîner un déclin du soutien chez certains Yéménites, qui ont longtemps encouragé le mouvement, en faisant des dons, et en donnant à leurs enfants et à leurs écoles le nom de ses dirigeants.

«Les autres Yéménites n’oublieront pas cette blessure et cette vile récompense de leurs assassins», a affirmé M. Al-Saudi.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".