Netflix élargit son fonds d’aide pour soutenir la communauté télévisuelle et cinématographique arabe

Netflix a annoncé la création d’un nouveau fonds d’aide en collaboration avec le Fonds arabe pour les arts et la culture (Afac).
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Publié le Mercredi 09 juin 2021

Netflix élargit son fonds d’aide pour soutenir la communauté télévisuelle et cinématographique arabe

  • Le fonds, évalué à 500 000 dollars, apportera un soutien financier aux équipes, aux artisans et aux indépendants de l’industrie télévisuelle et cinématographique du monde arabe
  • Ce fonds s’inscrit dans le prolongement d’un fonds d’aide d’urgence lancé par Netflix l’année dernière pour soutenir l’industrie cinématographique et télévisuelle libanaise

DUBAÏ: Netflix a annoncé la création d’un nouveau fonds, en collaboration avec le Fonds arabe pour les arts et la culture (Afac), afin de soutenir les personnes les plus touchées par la pandémie dans la communauté cinématographique et télévisuelle du monde arabe.

Le fonds, évalué à 500 000 dollars (environ 410 000 euros), apportera un soutien financier sous la forme de subventions individuelles (2 000 dollars par subvention) aux équipes, aux artisans, et aux indépendants de l’industrie télévisuelle et/ou cinématographique du monde arabe qui ont été confrontés à des difficultés économiques en raison de la pandémie. Depuis l’émergence de la Covid-19, les productions se sont en effet arrêtées, et les opportunités se sont réduites.

Désormais, les membres de la communauté cinématographique de la région pourront solliciter des financements auprès de ce nouveau fonds. Pour ce faire, ils doivent remplir un formulaire en ligne, et fournir des documents justificatifs, y compris une liste de leurs projets les plus récents, des références, un aperçu de toute autre aide d’urgence dont ils ont pu bénéficier l’année dernière, et une brève description des difficultés rencontrées, telles que des projets annulés ou retardés.

Ce fonds s’inscrit dans le prolongement du fonds d’urgence que Netflix a lancé l’année dernière pour soutenir l’industrie cinématographique et télévisuelle libanaise, à la suite de l’explosion meurtrière de Beyrouth le 4 août 2020.

«Nous avons élargi le fonds d’urgence afin de soutenir davantage de personnes issues de la communauté créative arabe. L’établissement de partenariats fructueux nous permet de créer des emplois, de construire des réseaux de talents, et de soutenir le secteur. Nous sommes très reconnaissants de travailler avec l’Afac, et nous espérons que le fonds d’aide soutiendra la communauté créative pendant cette période difficile», a déclaré un porte-parole de Netflix.

Ceux qui pourront bénéficier de cette prestation unique sont les employés: les assistants, les coordinateurs, les techniciens et les opérateurs de différents départements de production, notamment celui du tournage, du son, de l’art, du maquillage, de la conception des costumes, des lieux de tournage et le transport. Beaucoup de ces employés sont payés à l’heure, et travaillent sur des projets ponctuels.

«Nous sommes heureux de maintenir l’équilibre entre notre fonds d’urgence et notre offre de subventions générales à plus long terme», affirme Rima Mismar, directrice exécutive de l’Afac.

«Ce partenariat avec Netflix nous a permis de réagir plus rapidement aux situations d’urgence, et de tendre la main à des personnes qui ne font normalement pas partie des bénéficiaires directs de nos subventions. Nous espérons que ce fonds contribuera à alléger certaines des pressions subies par les professionnels du cinéma et de la télévision dans la région», poursuit-elle.

Un comité d’évaluation composé de cinq membres indépendants de l’industrie évaluera les candidats et choisira les bénéficiaires.

Le fonds est ouvert à toutes les nationalités arabes dans toute la région: l’Algérie, Bahreïn, les Comores, Djibouti, l’Égypte, l’Irak, la Jordanie, le Koweït, la Libye, la Mauritanie, le Maroc, Oman, la Palestine, le Qatar, l’Arabie saoudite, la Somalie, le Soudan, la Syrie, la Tunisie, les Émirats arabes unis et le Yémen.

Cependant, les professionnels libanais et arabes de la télévision et du cinéma qui sont basés au Liban ne peuvent pas bénéficier de ce fonds. En décembre 2020, l’Afac et Netflix avaient annoncé l’octroi de 246 subventions à la communauté du cinéma et de la télévision du Liban à la suite du partenariat précédent.

Le nouveau fonds d’aide fait partie d’un fonds de 150 millions de dollars (environ 123 millions d’euros) de Netflix destiné à soutenir les communautés créatives du monde entier frappées par la pandémie.

Les directives détaillées et les critères d’éligibilité pour les candidats potentiels seront disponibles sur le site Web de l’Afac jusqu’au 8 juillet.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Un programme de formation artisanale lancé dans la région d’Asir

La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
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  • Le programme puise son inspiration dans le patrimoine local
  • L’initiative s’inscrit dans les efforts de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives

ABHA: La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation artisanale dans la région d’Asir, en partenariat avec l’école italienne Alchimia Contemporary Jewellery School.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme de formation spécialisée de la banque, propose aux artisans et professionnels indépendants une formation à la création de pièces utilisant le cuivre et la feuille d’or.

Le programme s’inspire du patrimoine local, notamment de l’art Al-Qatt Al-Asiri – inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO – pour concevoir des produits de qualité, répondant aux exigences du marché et favorisant des opportunités économiques durables.

La cérémonie de lancement a été marquée par la signature d’un accord de coopération stratégique entre la banque et l’école Alchimia. Ce partenariat vise à transférer un savoir-faire international vers le marché local grâce à des formations spécialisées à l’échelle nationale, dans le but de renforcer les compétences des artisans et leur compétitivité.

L’initiative fait partie des actions de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives. Depuis son lancement en 2023, le programme de formation spécialisée a bénéficié à plus de 300 participants à travers 15 programmes, donnant naissance à 250 produits uniques.

Par ailleurs, 30 % des participants ont obtenu un financement, et plus de 150 familles actives dans l’artisanat à domicile ont pu développer leurs activités.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.