LE CAIRE: Un projet égyptien visant à construire le plus grand parc au Moyen-Orient — une oasis «verte» dans le cœur du Caire historique — sera lancé dans les jours qui viennent, conformément à une directive du président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi.
M. Al-Sissi a demandé mardi au gouvernement la mise en œuvre du projet Fustat Hills Park dans le cadre des efforts déployés pour développer la région du Grand Caire.
Ce projet ouvrira une fenêtre sur l’histoire de l’Égypte et vise également à constituer une attraction touristique pour les visiteurs régionaux et internationaux.
Le parc sera construit sur 202 hectares dans le centre historique du Caire et devrait être le plus grand du Moyen-Orient. Il abritera le musée national de la civilisation égyptienne, ainsi que le lac Ain El-Sira, le Complexe des religions et la mosquée Amr ben El-Aas.
Le parc fera également un «bond écologique» en devenant le plus grand espace vert au cœur du Caire.
Lors d’une réunion avec le Premier ministre Mostafa Madbouly et le conseiller présidentiel Mohammed Amine, M. Al-Sissi a également ordonné la poursuite de l’aménagement des routes et des entrées principales entourant le site du projet.
Le porte-parole du président, Bassam Rady, a mentionné que M. Al-Sissi avait étudié les préparatifs en vue de la réalisation du plan général du projet.
Des activités mettant en valeur le patrimoine égyptien seront organisées dans le parc, avec des zones consacrées aux époques pharaonique, copte, islamique et moderne. Il accueillera aussi des activités culturelles et commerciales, des services hôteliers et des théâtres ouverts, tandis qu’un grand plateau offrira aux visiteurs des vues imprenables sur la ville.
Le parc comprendra des zones pour les antiquités et les fouilles, ainsi que des jardins patrimoniaux. Une colline offrant une vue spectaculaire sur les pyramides, le plateau de Gizeh, la citadelle de Salah El-Din et les minarets du Caire sera située au cœur du parc.
Une section aventure, un jardin de fleurs égyptiennes et un centre de divertissement seront également à la disposition des visiteurs.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com







