LE CAIRE: Le Procureur de la République en Egypte a révélé les détails qui entourent la noyade de l'ancien chef des services de renseignements étrangers ukrainiens, Viktor Hvozd, dans le Sinaï.
Il a déclaré dans un communiqué que le parquet a reçu vendredi un rapport de l'hôpital central de Dahab, dans le sud du Sinaï, qui indique avoir reçu le corps de l’homme noyé.
Il ajoute qu'un ami de Hvozd, qui l’accompagnait lors de la plongée, raconte avoir été surpris par la vitesse excessive de l’homme alors qu’il remontait à la surface de l'eau. Il a tenté de l'arrêter, conscient du danger, mais n'a pas réussi.
Quand ils ont émergé, Hvozd était toujours en vie, et a réussi à enlever son respirateur. On l’avait aidé à débarquer à l’aide d’un plongeur, mais il est décédé à son arrivée à l'hôpital.
Le Procureur a confirmé que nul ne serait accusé du décès, et que le compagnon ne fait pas l'objet de soupçons.
Selon le communiqué, l’accusation a enquêté sur l’ami du défunt, sur le propriétaire du centre de plongée où Hvozd avait loué le matériel de plongée le jour de l’incident, ainsi que sur le formateur qui les accompagnait.
Le Parquet n'a pas trouvé de blessures apparentes sur le corps, et a révélé la présence de bleus au niveau du cou et du visage, de sécrétions dans la sa bouche, et de taches rouges sur les pieds et le dos.
Le Procureur a informé l'ambassade d'Ukraine de l'incident, poursuit le communiqué, et lui a demandé d'envoyer un représentant officiel pour se joindre à l'enquête.
Hvozd vivait à Dahab, dans le sud du Sinaï, depuis un certain temps.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com