SHANGHAI, Chine: La police chinoise a arrêté plus de 1 100 personnes soupçonnées d'avoir utilisé des cryptomonnaies afin de blanchir des recettes illégales provenant d'escroqueries par téléphone et par Internet lors d'une récente opération de répression, a déclaré le ministère de la Sécurité publique.
Ces arrestations interviennent alors que les autorités chinoises renforcent leur répression contre le commerce de cryptomonnaie. Le mois dernier, trois groupes industriels ont interdit les services financiers et de paiement liés aux cryptomonnaies, et le Conseil d'État, le cabinet chinois, s'est engagé à réprimer la production et le commerce de bitcoins.
La police a démantelé mercredi après-midi plus de 170 groupes criminels impliqués dans l'utilisation de cryptomonnaies afin de blanchir de l'argent, déclare le ministère de la Sécurité publique
Les suspects impliqués dans le blanchiment d'argent facturaient à leurs clients criminels une commission de 1,5 % à 5 % afin de convertir les recettes illégales en monnaie virtuelle à travers des échanges de cryptomonnaies, indique le ministère sur son compte officiel WeChat.
L'Association chinoise de paiement et de compensation a déclaré mercredi que le nombre de crimes impliquant l'utilisation de monnaies virtuelles était en augmentation.
Parce que les cryptomonnaies sont anonymes, pratiques et mondialement répandues, «elles sont devenues un canal croissant pour le blanchiment d'argent transfrontalier», souligne l'Association dans un communiqué.
Les cryptomonnaies sont déjà devenues un moyen de paiement populaire dans les pratiques illégales de jeux d’argent. Près de 13 % des sites de jeux d'argent soutiennent l'utilisation des monnaies virtuelles, et la technologie blockchain a rendu plus difficile le suivi de l'argent par les autorités, selon l'Association.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com