Les régulateurs bancaires prévoient une règle de capital pour le bitcoin

Les principales économies, parmi lesquelles la Chine et les États-Unis, font preuve ces dernières semaines d’une approche plus stricte du bitcoin. (Shutterstock)
Les principales économies, parmi lesquelles la Chine et les États-Unis, font preuve ces dernières semaines d’une approche plus stricte du bitcoin. (Shutterstock)
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Publié le Vendredi 11 juin 2021

Les régulateurs bancaires prévoient une règle de capital pour le bitcoin

  • Le Salvador est le premier pays à avoir adopté le bitcoin comme monnaie légale
  • Les actifs cryptographiques pourraient mettre en péril la stabilité financière mondiale si les exigences de capital ne sont pas respectées

LONDRES: Les banques doivent mettre de côté suffisamment de capital pour couvrir intégralement les pertes sur les bitcoins qu’elles détiennent: c’est la recommandation qu’ont formulée jeudi dernier les régulateurs bancaires mondiaux. Cette mesure «prudente» pourrait empêcher l'utilisation à grande échelle de la cryptomonnaie par les principaux prêteurs.

Le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire, composé de régulateurs des principaux centres financiers du monde, propose une double approche des exigences de fonds propres pour les cryptoactifs détenus par les banques dans sa première règle sur mesure consacrée à ce secteur naissant.

Le Salvador est le premier pays à avoir adopté le bitcoin comme monnaie légale. Toutefois, les banques centrales du monde entier ont averti à plusieurs reprises que les personnes qui investissent dans la cryptomonnaie doivent être prêtes à perdre tout leur argent.

Les grandes économies, parmi lesquelles la Chine et les États-Unis, font part ces dernières semaines d’une approche plus stricte, tout en élaborant des projets destinés à développer leurs propres monnaies numériques de banque centrale.

Le Comité de Bâle, en Suisse, indique dans un document de consultation publique que, si l’exposition des banques aux actifs cryptographiques est limitée, sa croissance continue pourrait mettre en péril la stabilité financière mondiale si des exigences de fonds propres ne sont pas introduites.

Le bitcoin et les autres cryptomonnaies valent actuellement environ 1,6 billion de dollars [1 dollar = 0,82 euro] dans le monde, ce qui reste négligeable par rapport aux avoirs bancaires en prêts, aux produits dérivés et aux autres actifs majeurs.

Les règles de Bâle exigent que les banques attribuent des «pondérations de risque» à différents types d'actifs dans leurs registres, ces derniers étant cumulés pour déterminer les exigences globales en matière de fonds propres.

Au sujet des actifs cryptographiques, Bâle propose deux grands groupes.

Le premier comprend certains actifs traditionnels «tokenisés» [la «tokenisation» permet de valoriser et de matérialiser des actifs réels dans le monde digital, NDLR] ainsi que des pièces stables qui relèveraient des règles existantes et seraient traités de la même manière que les obligations, les prêts, les dépôts, les actions ou les matières premières.

Cela signifie que la pondération pourrait aller de 0% pour une obligation souveraine symbolique à 1 250% ou la valeur totale de l'actif couvert par le capital.

La valeur des pièces stables et autres crypto-actifs du groupe 1 est liée à un actif traditionnel, tel que le dollar dans le cas la pièce stable Diem proposée par Facebook.

Néanmoins, étant donné que les actifs cryptographiques sont basés sur une technologie nouvelle et en évolution rapide comme la blockchain, il existe une probabilité accrue de risques opérationnels qui nécessitent une exigence de capital «supplémentaire» pour tous les types, selon le Comité de Bâle.

Le deuxième groupe comprend des cryptomonnaies comme le bitcoin. Elles seraient soumises à un nouveau «traitement prudentiel conservateur» avec une pondération des risques de 1 250% en raison de leurs «risques uniques».

Le bitcoin et les autres cryptomonnaies ne sont liés à aucun actif sous-jacent.

En vertu des règles de Bâle, une pondération de risque de 1 250% se traduit par le fait que les banques doivent détenir un capital au moins égal en valeur à leurs expositions au Bitcoin ou à d'autres actifs cryptographiques du groupe 2.

«Le capital sera suffisant pour absorber une radiation complète des expositions aux actifs cryptographiques sans exposer les déposants et autres créanciers de premier plan des banques à une perte», ajoute le rapport.

Peu d'autres actifs bénéficient d'un traitement aussi conservateur dans le cadre des règles de Bâle en vigueur. Il s’agit notamment d’investissements dans des fonds ou des titrisations pour lesquels les banques ne disposent pas d'informations suffisantes sur leurs expositions sous-jacentes.

La valeur du bitcoin a subi d’importantes fluctuations. Elle a atteint le niveau record de 64 895 dollars à la mi-avril avant de chuter à 36 834 dollars jeudi dernier.

L'appétit des banques pour les cryptomonnaies varie. Ainsi, HSBC affirme qu'elle n'a pas l'intention de créer un bureau de négociation de cryptomonnaie parce que les pièces numériques sont trop volatiles. Goldman Sachs a redémarré son bureau de négociation de cryptomonnaies au mois de mars.

Bâle fait savoir que, compte tenu de l’évolution rapide des actifs cryptographiques, une nouvelle consultation publique sur les exigences de fonds propres est probable avant la publication des règles définitives.

Les monnaies numériques de la banque centrale ne sont pas incluses dans ses propositions.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com