Exposition collective «Beyrouth» à la Galerie Terrain Vagh à Paris: La révélation d’une ville

Photo / La Presse
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Publié le Dimanche 13 juin 2021

Exposition collective «Beyrouth» à la Galerie Terrain Vagh à Paris: La révélation d’une ville

  • Des artistes de divers pays se sont joints aux artistes libanais pour nous livrer, dans leurs œuvres, leurs émotions dans une belle déclaration d’amour et un hommage vibrant à Beyrouth
  • Nous découvrons une exposition somptueuse, qui nous invite pour une immersion dans un monde insolite, oscillant entre réel et imaginaire,

Depuis le mois de mai et jusqu’au 19 juin, se tient, au cœur de la ville de Paris, l’exposition collective «Beyrouth», une exposition qui regroupe les œuvres d’une dizaine d’artistes, créées et choisies pour cet événement.

Rendre hommage à Beyrouth, ville phénix, après l’explosion du 4 août 2020, c’est le désir de départ pour cette exposition qui mêle la peinture, la sculpture et la photographie.

Qu’elle soit courtisane, érudite ou dévote, péninsule des bruits, des couleurs et de l’or, ville marchande et rose, voguant comme une flotte, qui cherche à l’horizon la tendresse d’un port, elle est mille fois morte, mille fois revécue, ce sont les mots de Nadia Tuéni, poétesse libanaise parlant de Beyrouth, qui ont inspiré et décidé, dans l’instant, Moufida Atig, initiatrice de cette exposition, pour la réaliser à Paris.

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NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.


Le peuple des cercueils et la République du nitrate d'ammonium

Le 4 août 2021, le Liban marquera le premier anniversaire de l'explosion dévastatrice du port qui a frappé la ville, rasant des quartiers entiers, tuant plus de 200 personnes et en blessant 6 500 autres. (Photo, AFP)
Le 4 août 2021, le Liban marquera le premier anniversaire de l'explosion dévastatrice du port qui a frappé la ville, rasant des quartiers entiers, tuant plus de 200 personnes et en blessant 6 500 autres. (Photo, AFP)
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  • Aucun État n'a jamais montré un tel mépris envers son peuple que la «République du nitrate d'ammonium» l'a envers les martyrs de l'explosion du port de Beyrouth
  • La vérité est qu'il a méprisé tout le monde sans exception et a gaspillé le sang de tous les martyrs sans exception

Les messages ont inondé son téléphone. Les appelants l'ont informé qu'une odeur étrange envahissait le pays. Une odeur forte et déroutante. Colère et violence profondes. La tristesse se mêlait à de sombres ressentiments. L'odeur de l'oppression généralisée et le désir profond de protester, de protester contre le mépris des fonctionnaires et des politiciens du sang des martyrs, des larmes des mères, des pleurs des veuves et de la douleur des orphelins. Une odeur étrange et unique.

Aucun État n'a jamais montré un tel mépris envers son peuple que la « République du nitrate d'ammonium » l'a fait envers les martyrs de l'explosion du port de Beyrouth. La vérité est qu'il a méprisé tout le monde sans exception et a gaspillé le sang de tous les martyrs sans exception.

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Loubna Fazazi Idrissi présente son «Rêve en couleurs»

(Photo, Le Matin)
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  • Son monde pictural reflète l’espoir, l’amour de la vie, le bonheur, l’optimisme, la quiétude, la sérénité…
  • Sa recherche constante du beau et du bonheur est développée grâce à des techniques et styles mêlant notamment l’impressionnisme et l’abstrait

La galerie Living 4 Art à Casablanca offre à voir, jusqu’au 7 août, l’exposition «Le rêve en couleurs» de l’artiste-peintre Loubna Fazazi El Idrissi. Une nouvelle collection qui baigne dans une abstraction lyrique pleine de lumières et de couleurs.

En observant les travaux de Loubna, on comprend très vite que cette artiste est une grande passionnée des couleurs qu’elle met en exergue sous des effets lumineux magnifiques. Son monde pictural reflète l’espoir, l’amour de la vie, le bonheur, l’optimisme, la quiétude, la sérénité…

À ce propos, Loubna précise que «les toiles racontent la quête de sens à ma vie. Un voyage où je me projette de mon moi intérieur dans un voyage vers soi. Mes toiles racontent émerveillement, éblouissement, beauté, diversité, mais aussi une vision simpliste de la vie basée sur l’amour, l’amitié, les relations profondes dénuées d’intérêt, à travers une palette de couleurs qui me parlent et où je trouve tout le plaisir de l’expression».

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Hachemi Chérif, Précurseur et architecte de la double rupture!

Vue d'Alger. (Photo, AFP)
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  • Hachemi, voilà 16 ans que tu nous as quittés, un jour funeste du 2 août 2005 après une vie de luttes intenses consacrées à l’édification de la patrie
  • Tu as conduit tes combats avec une clairvoyance et une pugnacité qui n’ont d’égal que l’amour que tu portais à l’Algérie

Il y a déjà plus de 25 ans, au chevet de l’Algérie, tu avais établi un diagnostic juste et une analyse aboutie. C’est pourquoi, tu as été un des rares hommes politiques à avoir su identifier les causes profondes de la crise multiforme que traversait le pays.
L’Algérie, disais-tu, a 2 ennemis irréductibles : le système rentier et mafieux et l’islamisme politique. Tandis que coulait le sang du peuple et que se tramait la forfaiture des lâches, tu avais appelé tous les patriotes à la résistance pour combattre ceux qui avaient fait de l’Algérie un pays exsangue et en avaient décidé la mise à mort dans l’abattoir des décennies noires.

Preuve irréfutable de ta pertinence politique, tu as illuminé de ta lucidité le magnifique mouvement citoyen du 22 Février. Comme toi, celui-ci revendique une «Djazaïr horra dimokratia» affranchie du système et ouverte à la modernité.

Au plan national, bien que le baril de pétrole retrouve des couleurs, la situation socio-économique est insupportable à de larges couches de la population. Pire encore, celle-ci est exacerbée par une flambée fulgurante de la pandémie dont la gestion par les autorités est pour le moins calamiteuse. Dans ce contexte morose, la presse nationale, notamment celle qui a écrit et continue d’écrire, comme El Watan en lettres de noblesse les plus belles pages du combat de son peuple pour la démocratie, se meurt étranglée par les difficultés financières

 

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