Ahmadinejad mène le boycott d'un «simulacre» de vote boudé par les Iraniens

Un ouvrier collant une affiche du président iranien Mahmoud Ahmadinejad à Deir Al-Zahrani, dans le sud du Liban, le 9 octobre 2010. (Reuters)
Un ouvrier collant une affiche du président iranien Mahmoud Ahmadinejad à Deir Al-Zahrani, dans le sud du Liban, le 9 octobre 2010. (Reuters)
Short Url
Publié le Samedi 19 juin 2021

Ahmadinejad mène le boycott d'un «simulacre» de vote boudé par les Iraniens

  • L’ancien président figurait parmi les centaines de candidats potentiels empêchés de se présenter par le Conseil des gardiens
  • Une faible participation est prévue alors que les observateurs comparent l'élection à un couronnement d'Ebrahim Raïssi

 

BEYROUTH : Alors que la télévision d'État iranienne montrait en boucle, vendredi, des Iraniens voter et des présentateurs faisant l'éloge des électeurs, des scènes très différentes se déroulaient dans les rues de Téhéran, où de nombreux bureaux de vote semblaient relativement vides.

Au milieu de la colère et de l'apathie croissantes des citoyens face à un vote présidentiel largement orienté en faveur d'Ebrahim Raïssi, le chef judiciaire pur et dur et protégé du Guide Suprême iranien Ali Khamenei, l'atmosphère électorale était nettement modérée, a rapporté l'Associated Press.

« C'est inutile », a déclaré Ali Hosseini, un chômeur de 36 ans résidant dans le sud de Téhéran, à propos de l'exercice du vote.

« Quiconque remporte les élections après un certain temps dit qu'il ne peut pas résoudre le problème de l'économie à cause de l'intervention de personnes influentes. Il oublie alors ses promesses et nous, les pauvres, sommes à nouveau déçus. »

Dans 16 bureaux de vote différents à travers Téhéran, des témoins ont décrit de courtes files d'électeurs venus voter.

Certains bureaux de vote sont restés pratiquement déserts tout au long de la journée. Les agents électoraux apathiques écoutaient la radio d'État, regardaient leurs téléphones ou discutaient calmement.

Farid Mahoutchi, porte-parole du Conseil national de la Résistance iranienne (CNRI), un groupe d'opposition basé en Europe, a déclaré que selon des rapports, des photos et des clips vidéo des bureaux de vote de 220 villes dans 31 provinces, l'élection « simulée » a rencontré un boycott généralisé.

Les rapports du personnel des bureaux de vote dans de nombreux quartiers de Téhéran, tels que la mosquée Qamar Bani Hashem, Armaghan Alam et les bureaux de vote du deuxième district de Téhéran, qui comprend 64 bureaux de vote, montrent que la participation a été très faible.

« Aucun des candidats n'est digne de confiance », a déclaré Nasrin, un comptable de 31 ans dans le centre de Téhéran.

Un autre passant d'un quartier bourgeois de Téhéran, Rojin Ahmadi, 23 ans, a déclaré : « Aucun candidats n'a osé proposer un plan pour montrer qu'il ramènerait le pays à la normale. »

Ahmadi a déclaré qu'elle n'avait pas voté.

L'ancien président populiste et figure dure du régime, Mahmoud Ahmadinejad, a profité de la colère populaire en réitérant sa décision de rester chez lui et de ne pas voter. Il a averti que le processus fortement restreint produira un gouvernement sans légitimité nationale ou internationale.

« Je ne vais pas voter. Et la raison principale est que je vois qu'une grande partie de la population est mise de côté », a-t-il déclaré au Daily Telegraph.

« Un gouvernement faible arrive au pouvoir. Et un gouvernement faible affaiblira la situation en Iran. Cela affaiblira la situation intérieure et cela affaiblira nos relations avec le monde. Cela retournera nos relations avec le reste du monde contre l'Iran. »

Au Liban, l'ambassade iranienne a mis en place trois bureaux de vote - un à l'intérieur de l'ambassade et les autres dans la ville de Nabatiyeh au sud du Liban et dans la ville de Baalbek.

Interrogé sur le nombre d'Iraniens au Liban, un responsable des médias de l'ambassade a déclaré à Arab News : « La divulgation de ce nombre n'est pas dans l'intérêt de l'ambassade ».

Le taux de participation était faible à Nabatiyeh malgré de nombreuses familles d'origine iranienne résidant dans la région.


Le président des Émirats arabes unis rencontre l'émir du Qatar et affirme sa solidarité face à l'attaque israélienne

Le président des Émirats arabes unis était accompagné d'une délégation de haut niveau comprenant des membres de la famille régnante et des hauts fonctionnaires. (WAM)
Le président des Émirats arabes unis était accompagné d'une délégation de haut niveau comprenant des membres de la famille régnante et des hauts fonctionnaires. (WAM)
Short Url
  • Le Cheikh Mohamed ben Zayed a décrit l'attaque comme une violation du droit international qui menace la stabilité régionale et les perspectives de paix
  • Au cours de la réunion à l'Emiri Diwan, le cheikh Mohamed a réaffirmé la solidarité des Émirats arabes unis avec le Qatar, soulignant son soutien à toutes les mesures prises par Doha pour sauvegarder sa souveraineté

DUBAI: Le président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohamed ben Zayed, a rencontré l'émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, à Doha mercredi pour discuter de la récente attaque israélienne contre le territoire qatari, a rapporté l'agence de presse nationale WAM.

Au cours de la réunion à l'Emiri Diwan, le cheikh Mohamed a réaffirmé la solidarité des Émirats arabes unis avec le Qatar, soulignant son soutien à toutes les mesures prises par Doha pour sauvegarder sa souveraineté, son intégrité territoriale et son peuple.

Il a décrit l'attaque comme une violation du droit international qui menace la stabilité régionale et les perspectives de paix, tout en louant les efforts du cheikh Tamim pour promouvoir la paix dans la région.

Le dirigeant des Émirats arabes unis était accompagné d'une délégation de haut niveau comprenant des membres de la famille régnante et des hauts fonctionnaires.


Raids israéliens au Yémen: neuf morts et plus de 100 blessés selon les Houthis

Un grand panache de fumée grise s'est élevé au-dessus de Sanaa, tandis que le bruit des frappes a résonné dans toute la ville, régulièrement attaquée par Israël, ont constaté des journalistes de l'AFP.  "Nos défenses aériennes affrontent actuellement des avions israéliens qui lancent une agression contre notre pays", a déclaré dans l'après-midi le porte-parole militaire houthi, Yahya Saree, sur Telegram. (AFP)
Un grand panache de fumée grise s'est élevé au-dessus de Sanaa, tandis que le bruit des frappes a résonné dans toute la ville, régulièrement attaquée par Israël, ont constaté des journalistes de l'AFP. "Nos défenses aériennes affrontent actuellement des avions israéliens qui lancent une agression contre notre pays", a déclaré dans l'après-midi le porte-parole militaire houthi, Yahya Saree, sur Telegram. (AFP)
Short Url
  • Les frappes ont ciblé la capitale Sanaa et la province de Jawf (nord)
  • La télévision Al-Massirah, organe des Houthis, a rapporté des bombardements meurtriers sur un bâtiment abritant les services de communication des forces rebelles

SANAA: Des bombardements israéliens de sites houthis au Yémen ont fait neuf morts et plus de cent blessés mercredi, ont indiqué ces rebelles, qui contrôlent de larges pans du pays y compris la capitale Sanaa où un bâtiment militaire notamment a été touché.

"Le bilan est de neuf martyrs et 118 blessés selon un décompte préliminaire, alors que la défense civile, les ambulances et les équipes de secours recherchent encore des disparus", a dit sur X Anees Alasbahi, porte-parole du ministère houthi de la Santé.

Les frappes ont ciblé la capitale Sanaa et la province de Jawf (nord).

La télévision Al-Massirah, organe des Houthis, a rapporté des bombardements meurtriers sur un bâtiment abritant les services de communication des forces rebelles, faisant état de "martyrs, blessés et plusieurs maisons endommagées dans l'attaque israélienne contre le quartier général de l'Orientation morale", du nom donné aux services touchés.

Israël a confirmé avoir frappé des "cibles militaires" houthies à Sanaa et dans la région de Jawf.

Un grand panache de fumée grise s'est élevé au-dessus de Sanaa, tandis que le bruit des frappes a résonné dans toute la ville, régulièrement attaquée par Israël, ont constaté des journalistes de l'AFP.

"Nos défenses aériennes affrontent actuellement des avions israéliens qui lancent une agression contre notre pays", a déclaré dans l'après-midi le porte-parole militaire houthi, Yahya Saree, sur Telegram.

Tirs du Yémen 

Selon deux journalistes de l'AFP à Sanaa, un bâtiment utilisé par les forces armées houthies a été touché. Al-Massirah a également fait état de frappes israéliennes contre des bâtiments gouvernementaux à Jawf.

L'armée israélienne, qui avait annoncé la veille avoir intercepté un missile tiré du Yémen, a confirmé avoir frappé des "camps militaires où des membres du régime terroriste avaient été identifiés, le siège des relations publiques militaires des Houthis et un site de stockage de carburant".

Sa nouvelle attaque survient trois jours après qu'un drone lancé depuis le Yémen a blessé un homme en tombant sur l'aéroport de Ramon, dans le sud d'Israël.

Le mois dernier, des bombardements israéliens ont tué le Premier ministre et 11 responsables houthis, dans la plus importante opération israélienne contre ces rebelles proches de l'Iran.

Depuis le début de la guerre à Gaza, déclenchée par l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël le 7 octobre 2023, les Houthis ont multiplié les tirs contre Israël et des navires marchands qui lui sont liés au large du Yémen, en affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens.

En réponse, Israël a mené plusieurs séries de frappes meurtrières au Yémen, visant des ports, des centrales électriques et l'aéroport international de Sanaa.

 


L'Arabie saoudite rejette les attaques israéliennes dans la région, déclare le prince héritier au Conseil de la Shoura

Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed bin Salman s'adresse au Conseil de la Shoura mercredi. (SPA)
Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed bin Salman s'adresse au Conseil de la Shoura mercredi. (SPA)
Short Url
  • Dans un discours annuel au Conseil de la Shoura qu'il a prononcé au nom du roi Salman, le prince héritier a déclaré que l'attaque de mardi qui visait les dirigeants du Hamas dans la capitale du Qatar, Doha, nécessite une action arabe
  • Des mesures internationales visant à dissuader l'armée israélienne de ses pratiques criminelles de déstabilisation de la sécurité et de la stabilité de la région sont également nécessaires, a déclaré le prince héritier

RIYAD: L'Arabie saoudite rejette et condamne les attaques israéliennes dans la région, y compris "l'agression brutale contre" le Qatar, a déclaré mercredi le prince héritier du royaume, Mohammed ben Salmane.

Dans un discours annuel au Conseil de la Shoura qu'il a prononcé au nom du roi Salman, le prince héritier a déclaré que l'attaque de mardi qui visait les dirigeants du Hamas dans la capitale du Qatar, Doha, et qui a tué six personnes, nécessite une action arabe, islamique et internationale pour faire face à une telle agression.

Des mesures internationales visant à dissuader l'armée israélienne de ses pratiques criminelles de déstabilisation de la sécurité et de la stabilité de la région sont également nécessaires, a déclaré le prince héritier.