Algérie: un nouveau black-out Internet lors des examens du baccalauréat

Une vue du centre ville d'Alger. (Photo, AFP/Archives)
Une vue du centre ville d'Alger. (Photo, AFP/Archives)
Short Url
Publié le Lundi 21 juin 2021

Algérie: un nouveau black-out Internet lors des examens du baccalauréat

  • Depuis dimanche, et pour la septième année consécutive, les Algériens sont confrontés à de fortes perturbations du réseau internet durant le déroulement des examens du baccalauréat
  • Depuis 2015, les pouvoirs publics coupent les réseaux internet à l’occasion des épreuves du bac, pour limiter la fraude, en limitant la diffusion des sujets d’examen et le copiage

ALGER: Depuis hier dimanche, et pour la septième année consécutive, les Algériens sont confrontés à de fortes perturbations du réseau internet durant le déroulement des examens du baccalauréat, qui se déroulent cette année du 20 au 23 juin. Plus de 731 000 candidat(e)s se présenteront à ces épreuves, qui se tiendront au sein de 2 528 centres, dans des conditions sanitaires «exceptionnelles», en raison de la propagation de la Covid-19.

Depuis 2015, les pouvoirs publics coupent en effet les réseaux internet à l’occasion des épreuves du bac. Cette mesure «radicale» vise, selon les autorités, à limiter la fraude en limitant la diffusion des sujets d’examen et le copiage, durant cette épreuve tant attendue par des centaines de milliers d’Algériens, élèves et parents inclus, notamment via les plates-formes de réseaux sociaux.

Pour la énième fois, un large segment économique, dont le réseau internet est un outil de travail primordial, voit ses activités paralysées durant ces jours d’examens, avec pour conséquence des pertes financières assez conséquentes. C’est le cas des établissements bancaires, d’un grand nombre de start-up, mais aussi des administrations et établissements publiques (postes, services fiscaux, etc.).

Par ailleurs, les réseaux sociaux constituent un véritable médium de travail pour des milliers de jeunes Algériens, qui se lancent de plus en plus dans la vente et le marketing en ligne.

Pourtant, au mois de septembre 2020, évoquant ce problème, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, avait promis qu’il se montrerait «intransigeant». «Le problème de débit d'internet est scandaleux», avait-il déclaré, précisant que «le pays qui se dirige vers l'économie numérique, l’e-commerce et l’e-paiement ne saurait avancer à pas sûrs sans un débit internet fort et efficient».

Aujourd’hui, les Algériens s’interrogent sur l’opportunité de cette mesure, dont on tarde à évaluer l’impact réel, et qui pénalise, chaque année, des pans entiers de la société, désormais dépendants du réseau internet. À un sentiment d’incompréhension s’ajoute la colère, exprimée chaque année sur les réseaux sociaux face à cette mesure qui, pour une majorité d’Algériens, reflète l’incompétence des responsables du secteur de l’Education.

Sur Facebook, un enseignant universitaire s’interrogeait ce matin: «À quoi cela sert-il de couper internet à cause du bac, quand on sait qu’à l’université les examens se font cette année en ligne, sans donc réellement s’assurer de l’identité de l’examiné?»


Huit morts dans l'incendie d'un centre commercial près de Téhéran

Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Short Url
  • Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment
  • Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes

TEHERAN: Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat.

L'incendie a débuté mardi dans ce centre commercial de la ville d'Andisheh qui héberge 250 commerces et une cinquantaine de bureaux situé à une trentaine de kilomètres de la capitale, selon les autorités locales.

Des images diffusées mardi par les médias iraniens montraient plusieurs étages en flammes, laissant s'échapper d'épaisses fumées noires.

Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment.

Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes.

En juin 2020, une puissante explosion provoquée par des bonbonnes de gaz qui avaient pris feu dans une clinique du nord de Téhéran avait fait au moins 19 morts.

En janvier 2017, un incendie dans un centre commercial de 15 étages à Téhéran avait fait au moins 22 morts, dont 16 pompiers.


Israël appelle à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban 

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Short Url
  • Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière
  • La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone

JERUSALEM: L'armée israélienne a appelé mercredi à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban, avant de probables frappes visant selon elle le mouvement pro-iranien Hezbollah.

"Pour votre sécurité, vous devez évacuer vos maisons immédiatement et vous éloigner (...) d'au moins 1.000 mètres vers des zones dégagées", a écrit sur son compte X Avichai Adraee, le porte-parole de l'armée israélienne en langue arabe.

Israël et le Hezbollah s'accusent régulièrement de violer le cessez-le-feu, entré en vigueur le 17 avril.

Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière.

La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone.

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban.


«Flottille pour Gaza»: Israël prolonge la détention des militants jusqu'à dimanche 

La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
Short Url
  • L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne
  • La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien

ASHKELON: La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah.

L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne. La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien, ce que les deux hommes contestent.