Algérie: un nouveau black-out Internet lors des examens du baccalauréat

Une vue du centre ville d'Alger. (Photo, AFP/Archives)
Une vue du centre ville d'Alger. (Photo, AFP/Archives)
Short Url
Publié le Lundi 21 juin 2021

Algérie: un nouveau black-out Internet lors des examens du baccalauréat

  • Depuis dimanche, et pour la septième année consécutive, les Algériens sont confrontés à de fortes perturbations du réseau internet durant le déroulement des examens du baccalauréat
  • Depuis 2015, les pouvoirs publics coupent les réseaux internet à l’occasion des épreuves du bac, pour limiter la fraude, en limitant la diffusion des sujets d’examen et le copiage

ALGER: Depuis hier dimanche, et pour la septième année consécutive, les Algériens sont confrontés à de fortes perturbations du réseau internet durant le déroulement des examens du baccalauréat, qui se déroulent cette année du 20 au 23 juin. Plus de 731 000 candidat(e)s se présenteront à ces épreuves, qui se tiendront au sein de 2 528 centres, dans des conditions sanitaires «exceptionnelles», en raison de la propagation de la Covid-19.

Depuis 2015, les pouvoirs publics coupent en effet les réseaux internet à l’occasion des épreuves du bac. Cette mesure «radicale» vise, selon les autorités, à limiter la fraude en limitant la diffusion des sujets d’examen et le copiage, durant cette épreuve tant attendue par des centaines de milliers d’Algériens, élèves et parents inclus, notamment via les plates-formes de réseaux sociaux.

Pour la énième fois, un large segment économique, dont le réseau internet est un outil de travail primordial, voit ses activités paralysées durant ces jours d’examens, avec pour conséquence des pertes financières assez conséquentes. C’est le cas des établissements bancaires, d’un grand nombre de start-up, mais aussi des administrations et établissements publiques (postes, services fiscaux, etc.).

Par ailleurs, les réseaux sociaux constituent un véritable médium de travail pour des milliers de jeunes Algériens, qui se lancent de plus en plus dans la vente et le marketing en ligne.

Pourtant, au mois de septembre 2020, évoquant ce problème, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, avait promis qu’il se montrerait «intransigeant». «Le problème de débit d'internet est scandaleux», avait-il déclaré, précisant que «le pays qui se dirige vers l'économie numérique, l’e-commerce et l’e-paiement ne saurait avancer à pas sûrs sans un débit internet fort et efficient».

Aujourd’hui, les Algériens s’interrogent sur l’opportunité de cette mesure, dont on tarde à évaluer l’impact réel, et qui pénalise, chaque année, des pans entiers de la société, désormais dépendants du réseau internet. À un sentiment d’incompréhension s’ajoute la colère, exprimée chaque année sur les réseaux sociaux face à cette mesure qui, pour une majorité d’Algériens, reflète l’incompétence des responsables du secteur de l’Education.

Sur Facebook, un enseignant universitaire s’interrogeait ce matin: «À quoi cela sert-il de couper internet à cause du bac, quand on sait qu’à l’université les examens se font cette année en ligne, sans donc réellement s’assurer de l’identité de l’examiné?»


Le CICR remet au Liban un homme libéré par Israël 

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP, une source du CICR à Jérusalem confirmant que l'opération était "en cours". (AFP)
Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP, une source du CICR à Jérusalem confirmant que l'opération était "en cours". (AFP)
Short Url
  • Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP
  • Lors de ses dernières négociations avec Israël, le Liban a demandé la libération d'un premier groupe de Libanais capturés par Israël depuis la guerre précédente avec le Hezbollah pro-iranien en 2024

BEYROUTH: Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP, une source du CICR à Jérusalem confirmant que l'opération était "en cours".

Lors de ses dernières négociations avec Israël, le Liban a demandé la libération d'un premier groupe de Libanais capturés par Israël depuis la guerre précédente avec le Hezbollah pro-iranien en 2024. Un comité de proches de Libanais enlevés par Israël estime leur nombre à plus d'une trentaine.

 

 


Deux Palestiniens tués par l'armée israélienne en Cisjordanie

Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé. (AFP)
Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé
  • Selon le Croissant-Rouge palestinien, ils ont été grièvement blessés par des tirs à balles réelles lors de heurts, le premier au cou et le second dans le dos, avant d'être transférés vers deux hôpitaux de Ramallah, où les médecins ont prononcé leur décès

RAMALLAH: Des soldats israéliens ont tué deux jeunes Palestiniens en Cisjordanie occupée dans la nuit de mercredi à jeudi, a rapporté le ministère palestinien de la Santé, l'armée israélienne disant avoir ouvert le feu lors d'une "émeute".

L'incident ayant conduit à la mort des deux Palestiniens a débuté par le vol de moutons par des colons israéliens, selon un habitant, ce que conteste l'armée israélienne.

Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé.

Selon le Croissant-Rouge palestinien, ils ont été grièvement blessés par des tirs à balles réelles lors de heurts, le premier au cou et le second dans le dos, avant d'être transférés vers deux hôpitaux de Ramallah, où les médecins ont prononcé leur décès.

Un journaliste de l'AFP présent au Complexe médical de Ramallah a vu des personnes endeuillées rassemblées autour de l'une des dépouilles.

Selon Amin Abou Alia, chef du conseil du village d'al-Mughayyir, "des colons israéliens (...) ont tenté de voler des moutons" et à la suite d'une confrontation, "l'armée israélienne a imposé un siège au village avant d'y faire une descente".

M. Abou Alia a déclaré à l'AFP que des tireurs d'élite avaient été positionnés dans le secteur, "ouvrant le feu à balles réelles sur les habitants qui tentaient de s'opposer aux colons".

L'armée israélienne, qui occupe la Cisjordanie depuis 1967, a affirmé que les moutons qui se trouvaient dans le secteur du village appartenaient à des Israéliens, indiquant avoir "sécurisé l'entrée du village" pour permettre leur retour à leurs propriétaires.

Sur place, une "émeute" a éclaté, pendant laquelle "des terroristes ont lancé des parpaings et des pierres" sur les soldats, d'après l'armée. Ces derniers ont ouvert le feu afin "d'éliminer la menace", a-t-elle ajouté.

Les violences ont explosé en Cisjordanie depuis l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, avec des attaques quasi-quotidiennes de colons et des raids réguliers sur des villages palestiniens.

Hors Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël, quelque trois millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie, aux côtés de plus de 500.000 Israéliens installés dans des colonies jugées illégales par l'ONU au regard du droit international.

Selon un décompte de l'AFP fondé sur les données du ministère palestinien de la Santé, les soldats ou colons ont tué au moins 1.105 Palestiniens - combattants et civils - depuis le 7 octobre 2023.

Selon les chiffres israéliens, sur la même période, au moins 48 Israéliens - civils et membres des forces de sécurité - ont été tués dans des attaques palestiniennes ou lors d'opérations militaires israéliennes.


L'Iran dit avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats

L'armée iranienne a dit jeudi avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats arabes unis, après des frappes des Etats-Unis sur son territoire. (AFP)
L'armée iranienne a dit jeudi avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats arabes unis, après des frappes des Etats-Unis sur son territoire. (AFP)
Short Url
  • "Ce matin, l'armée a frappé au moyen de missiles et de drones les systèmes de communication par satellite, les dépôts d'équipement et les hangars d'avions de combat de l'armée terroriste américaine dans la base aérienne Ahmad al-Jaber au Koweït"
  • Aux Emirats, "les systèmes radar de l'armée américaine" ont été visés sur la base aérienne al-Minhad par des missiles et drones, a ajouté cette source

TEHERAN: L'armée iranienne a dit jeudi avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats arabes unis, après des frappes des Etats-Unis sur son territoire.

"Ce matin, l'armée a frappé au moyen de missiles et de drones les systèmes de communication par satellite, les dépôts d'équipement et les hangars d'avions de combat de l'armée terroriste américaine dans la base aérienne Ahmad al-Jaber au Koweït", indique un communiqué militaire relayé par la télévision d'Etat.

Aux Emirats, "les systèmes radar de l'armée américaine" ont été visés sur la base aérienne al-Minhad par des missiles et drones, a ajouté cette source.