Algérie: un nouveau black-out Internet lors des examens du baccalauréat

Une vue du centre ville d'Alger. (Photo, AFP/Archives)
Une vue du centre ville d'Alger. (Photo, AFP/Archives)
Short Url
Publié le Lundi 21 juin 2021

Algérie: un nouveau black-out Internet lors des examens du baccalauréat

  • Depuis dimanche, et pour la septième année consécutive, les Algériens sont confrontés à de fortes perturbations du réseau internet durant le déroulement des examens du baccalauréat
  • Depuis 2015, les pouvoirs publics coupent les réseaux internet à l’occasion des épreuves du bac, pour limiter la fraude, en limitant la diffusion des sujets d’examen et le copiage

ALGER: Depuis hier dimanche, et pour la septième année consécutive, les Algériens sont confrontés à de fortes perturbations du réseau internet durant le déroulement des examens du baccalauréat, qui se déroulent cette année du 20 au 23 juin. Plus de 731 000 candidat(e)s se présenteront à ces épreuves, qui se tiendront au sein de 2 528 centres, dans des conditions sanitaires «exceptionnelles», en raison de la propagation de la Covid-19.

Depuis 2015, les pouvoirs publics coupent en effet les réseaux internet à l’occasion des épreuves du bac. Cette mesure «radicale» vise, selon les autorités, à limiter la fraude en limitant la diffusion des sujets d’examen et le copiage, durant cette épreuve tant attendue par des centaines de milliers d’Algériens, élèves et parents inclus, notamment via les plates-formes de réseaux sociaux.

Pour la énième fois, un large segment économique, dont le réseau internet est un outil de travail primordial, voit ses activités paralysées durant ces jours d’examens, avec pour conséquence des pertes financières assez conséquentes. C’est le cas des établissements bancaires, d’un grand nombre de start-up, mais aussi des administrations et établissements publiques (postes, services fiscaux, etc.).

Par ailleurs, les réseaux sociaux constituent un véritable médium de travail pour des milliers de jeunes Algériens, qui se lancent de plus en plus dans la vente et le marketing en ligne.

Pourtant, au mois de septembre 2020, évoquant ce problème, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, avait promis qu’il se montrerait «intransigeant». «Le problème de débit d'internet est scandaleux», avait-il déclaré, précisant que «le pays qui se dirige vers l'économie numérique, l’e-commerce et l’e-paiement ne saurait avancer à pas sûrs sans un débit internet fort et efficient».

Aujourd’hui, les Algériens s’interrogent sur l’opportunité de cette mesure, dont on tarde à évaluer l’impact réel, et qui pénalise, chaque année, des pans entiers de la société, désormais dépendants du réseau internet. À un sentiment d’incompréhension s’ajoute la colère, exprimée chaque année sur les réseaux sociaux face à cette mesure qui, pour une majorité d’Algériens, reflète l’incompétence des responsables du secteur de l’Education.

Sur Facebook, un enseignant universitaire s’interrogeait ce matin: «À quoi cela sert-il de couper internet à cause du bac, quand on sait qu’à l’université les examens se font cette année en ligne, sans donc réellement s’assurer de l’identité de l’examiné?»


Le prince héritier saoudien s'envole pour les États-Unis

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Short Url
  • Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump
  • Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées

RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump.

Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées. 

 


Liban: un mort dans une nouvelle frappe israélienne 

Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément"
  • Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban

BEYROUTH: Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

"Une frappe ce soir de l'ennemi israélien sur une voiture dans la ville d'Al-Mansouri, située dans le district de Tyr, a tué un citoyen", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Selon l'Agence de presse officielle libanaise Ani, cette frappe de drone a tué le directeur d'une école locale nommé Mohammed Shoueikh.

L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat à ces informations.

Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément".

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban en l'accusant de chercher à reconstituer ses capacités militaires.

La Finul oeuvre avec l'armée libanaise à l'application de cet accord de cessez-le-feu ayant mis fin le 27 novembre 2024 à plus d'un an de conflit, dont deux mois de guerre ouverte, entre le Hezbollah et Israël.

Le Hezbollah a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël et les Etats-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour le désarmer, ce que le mouvement islamiste refuse.

 


Accident de car en Arabie saoudite: 45 pèlerins tués selon la police indienne

45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
Short Url
  • "L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant"
  • 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne

NEW DELHI: 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne.

"L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant", a déclaré V.C. Sajjanar, commissaire de police de Hyderabad, la ville du centre de l'Inde d'où seraient originaires un grand nombre de victimes.

Lors d'un point presse, il a indiqué que "selon les premières informations, 46 personnes se trouvaient dans le bus et malheureusement une seule personne a survécu"."