LE CAIRE: L'Égypte sera solidaire de la Grèce contre toute menace à sa souveraineté, a déclaré le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi.
Ce dernier s'exprimait lors d'une conférence de presse commune avec le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, à l'issue des entretiens qui réunissaient les deux dirigeants au Caire.
Al-Sissi a réitéré la position ferme de l'Égypte en Méditerranée orientale, notamment en ce qui concerne les principes de non-ingérence dans les affaires intérieures, soulignant sa solidarité avec la Grèce.
«Les relations avec la Grèce constituent un modèle de coopération et d'intégration au niveau régional, car l'Égypte et la Grèce partagent des liens d'amitié distingués», a-t-il déclaré, ajoutant que la position de l'Égypte dans la région de la Méditerranée orientale était cohérente et qu’elle respectait la souveraineté et les eaux territoriales des pays.
Il a également mis l’accent sur la nécessité de démanteler les milices en Libye, affirmant que l'Égypte et la Grèce étaient d'accord sur la nécessité de lancer un mouvement politique efficace dans le pays après le départ de toutes les forces et mercenaires étrangers.
Al-Sissi et Mitsotakis ont en outre évoqué la question du soutien aux Libyens dans la conduite des élections prévues le 24 décembre prochain.
en bref
Les deux dirigeants se sont mis d’accord sur la nécessité de renforcer la coopération tripartite entre l'Égypte, Chypre et la Grèce; ils souhaitent tirer le meilleur parti de cette coopération. Al-Sissi et Mitsotakis ont également évoqué la question du soutien aux Libyens dans la conduite des élections prévues le 24 décembre.
Les deux dirigeants se sont mis d’accord sur la nécessité de renforcer la coopération tripartite entre l'Égypte, Chypre et la Grèce; ils souhaitent tirer le meilleur parti de cette coopération. Ils ont rappelé que le Forum du gaz de la Méditerranée orientale était essentiel, car il permettrait d’ouvrir des perspectives de coopération et d'investissement entre les pays de la région dans les domaines de l'énergie et du gaz.
Les deux parties ont indiqué combien il était important de parvenir à un accord juridique juste et équilibré, qui respecte les intérêts des pays en aval et préserve la stabilité régionale, au sujet du remplissage et de l'exploitation du Grand barrage de la Renaissance éthiopienne, que l'Éthiopie est actuellement en train de construire.
Des entretiens approfondis ont eu lieu entre l'Égypte et la Grèce, coprésidés par le Premier ministre égyptien, Moustafa Madbouli, et son homologue grec.
Madbouli a exprimé son espoir de voir renforcées les relations bilatérales entre les deux pays, notamment dans les domaines de l'énergie et de l'interconnexion électrique, à travers l'île de Crète; il espère travailler avec le gouvernement grec afin d’exporter le surplus de gaz naturel vers l'Europe.
Le Premier ministre égyptien a évoqué les récentes mesures déployées par le gouvernement égyptien afin de fournir un environnement sain et sûr aux touristes et de restaurer le mouvement touristique entrant. Il appelle la partie grecque à renforcer la coopération touristique entre les deux pays.
Mohamed Ahmed Chaker, ministre égyptien de l'Électricité et des Énergies renouvelables, a indiqué qu'il travaillait en coordination avec le ministère du Pétrole pour finaliser l'étude d’un projet de protocole d'accord de coopération avec la Grèce sur ce point.
Tarek al-Moulla, ministre du Pétrole et des Ressources minérales, a exprimé le désir de signer un accord de coopération à long terme dans le domaine du gaz. Il s'est dit prêt à recevoir en détail sur ce sujet tous les besoins de la partie grecque.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com