Lancement de produits financiers de couverture des risques dans le marché saoudien

Le logo de Tadawul, la bourse de Riyad (Fayez Nureldine/AFP)
Le logo de Tadawul, la bourse de Riyad (Fayez Nureldine/AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 28 octobre 2020

Lancement de produits financiers de couverture des risques dans le marché saoudien

Lancement de produits financiers de couverture des risques dans le marché saoudien
  • La Bourse saoudienne (Tadawul) lance un marché des produits dérivés
  • Il s’agit d’une des principales initiatives du programme de développement du secteur financier dans le cadre du plan de réforme Vision 2030 du Royaume

Le premier produit proposé sera le MT30 Index Futures, un contrat à terme sur indice basé sur l'indice MSCI Tadawul 30 (MT30). L'indice MT30 offre aux investisseurs un indice de référence des titres les plus importants et les plus liquides cotés sur Tadawul.

Les dérivés sont des contrats financiers dont la valeur est liée à la valeur d'un actif sous-jacent. Ce sont des instruments financiers complexes qui sont utilisés à diverses fins, y compris la couverture et l'accès à des actifs ou des marchés supplémentaires. Un dérivé est également un contrat entre deux ou plusieurs parties dont la valeur est basée sur un actif financier, un indice ou un titre sous-jacent convenu.

Il existe de nombreux types de produits dérivés, notamment des options, des trocs, des garanties, des contrats à terme standardisés et de gré à gré. Les produits dérivés sont souvent utilisés pour les matières premières, telles que le pétrole, le gaz, l'or et les devises.

À titre d’exemple récent dans un autre marché émergent, la Bourse nationale d’Inde (NSE) est devenue la plus grande bourse du monde en termes de volume de transactions, devançant ainsi le groupe américain CME, le plus grand marché de produits dérivés au monde. La plupart des 500 plus grandes entreprises du monde utilisent des produits dérivés pour réduire le risque. Les contrats dérivés peuvent être négociés soit de gré à gré, soit par le biais d'échanges.

Les spéculateurs peuvent acheter un actif à bas prix dans le futur, sur la base d'un contrat dérivé, même lorsque le prix augmente dans le futur. Ils peuvent également vendre des actifs à un prix élevé à l'avenir lorsque les prix du marché baissent réellement.

L'avantage le plus important du dérivé est la couverture du risque. Il aide à couvrir le risque contre les mouvements de prix défavorables d'un actif sous-jacent.

En concluant un contrat à terme, l'acheteur et le vendeur conviennent de conclure la transaction à un prix prédéterminé à une date précise dans le futur. Toute hausse ou baisse de prix imprévue n'influencera pas la valeur du contrat, offrant ainsi une protection contre ces types de risques. Les dérivés sont utilisés pour transférer le risque d'une partie à une autre, qui est un acheteur d'un produit dérivé vers le vendeur. En outre, il donne accès à des actifs et des marchés indisponibles.

À mon avis, les produits dérivés donneront aux investisseurs institutionnels, localement et internationalement, plus d'opportunités de s'exposer à l'économie saoudienne en croissance rapide et leur permettront de gérer et de couvrir efficacement les risques sur le plus grand marché boursier de la région et l'un des 10 meilleurs au monde.

Basil M.K. Al-Ghalayini est le président-directeur général de BMG Groupe Financier.

Les opinions exprimées par les rédacteurs de cette section sont les leurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue d'Arab News