LE CAIRE: Les autorités égyptiennes ont restitué 114 antiquités pillées introduites clandestinement en France, à la suite d’enquêtes menées conjointement par le parquet égyptien et les autorités judiciaires françaises.
Présidant une délégation de haut niveau, le procureur général d’Égypte, Hamada al-Sawy, est arrivé à Paris mardi, et s’est rendu à l’ambassade égyptienne, en compagnie du secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités, Mostafa Waziri, pour reprendre le processus de restitution, et mettre fin à toute tentative de vente des artefacts.
Les responsables ont fait l’inventaire de tous les objets restitués en vue de leur transfert au Caire, a indiqué mercredi le parquet égyptien. Ils ont été transférés à l’ambassade, et déballés avec l’aide du ministère français de l’Intérieur.
M. Al-Sawy a précisé que le parquet poursuivait la stratégie de l’Égypte visant à restituer ses antiquités introduites clandestinement, et à préserver leur histoire. Il a souligné la nécessité pour Le Caire et Paris d’échanger des informations sur les techniques d’enquête criminelle, et les nouvelles technologies de lutte contre la criminalité.
M. Al-Sawy a également détaillé la coopération efficace entre toutes les parties prenantes dans la lutte contre la criminalité organisée et transnationale, le terrorisme, le blanchiment d’argent, la contrebande d’antiquités, la traite d’êtres humains, et la violence contre les femmes.
L’ambassadeur égyptien en France, Alaa Youssef, a salué cette collaboration, la décrivant comme une réussite s’ajoutant au bilan des relations franco-égyptiennes. Les liens entre les deux pays se sont renforcés dans plusieurs domaines ces dernières années, a-t-il ajouté.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com