La grand-messe du mobile revient à Barcelone en version réduite

Un visiteur devant le site du Mobile World Congress (MWC) à Barcelone le 25 juin 2021. Le Mobile World Congress (MWC) de quatre jours, l'un des premiers grands forums technologiques organisés en Europe depuis le début de la pandémie, intervient alors que les ventes mondiales de smartphones rebondissent après avoir chuté en 2020 en raison des ravages économiques causés par la crise sanitaire. (Pau Barrena/AFP)
Un visiteur devant le site du Mobile World Congress (MWC) à Barcelone le 25 juin 2021. Le Mobile World Congress (MWC) de quatre jours, l'un des premiers grands forums technologiques organisés en Europe depuis le début de la pandémie, intervient alors que les ventes mondiales de smartphones rebondissent après avoir chuté en 2020 en raison des ravages économiques causés par la crise sanitaire. (Pau Barrena/AFP)
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Publié le Samedi 26 juin 2021

La grand-messe du mobile revient à Barcelone en version réduite

Un visiteur devant le site du Mobile World Congress (MWC) à Barcelone le 25 juin 2021. Le Mobile World Congress (MWC) de quatre jours, l'un des premiers grands forums technologiques organisés en Europe depuis le début de la pandémie, intervient alors que les ventes mondiales de smartphones rebondissent après avoir chuté en 2020 en raison des ravages économiques causés par la crise sanitaire. (Pau Barrena/AFP)
  • Le congrès se tiendra du 28 juin au 1er juillet dans un format hybride, mêlant conférences virtuelles et stands installés dans le palais des congrès de la grande ville espagnole
  • Contrairement aux années précédentes, aucun fabricant majeur n'a annoncé la présentation d'un nouveau téléphone à Barcelone

MADRID : Le salon mondial du mobile (MWC), événement phare pour le secteur des nouvelles technologies, démarre lundi à Barcelone, dans une version très allégée par l'absence physique de nombreux grands fabricants, après l'annulation de la précédente édition en pleine pandémie de Covid-19.

Le congrès se tiendra du 28 juin au 1er juillet dans un format hybride, mêlant conférences virtuelles et stands installés dans le palais des congrès de la grande ville espagnole.

Cette réunion, qui se tient alors que les ventes de smartphones rebondissent après avoir plongé en 2020, est habituellement l'occasion pour les grands groupes de présenter nouveaux modèles et innovations technologiques, lors d'événements à grand spectacle.

Mais contrairement aux années précédentes, aucun fabricant majeur n'a annoncé la présentation d'un nouveau téléphone à Barcelone, même si quelques petites sociétés chinoises et européennes devraient dévoiler de nouveaux appareils.

De nombreux poids lourds du secteur ne seront présents que par écrans interposés: le coréen Samsung, le finlandais Nokia, les américains Google et Facebook ont préféré ne pas envoyer d'employés à Barcelone, par crainte du Covid-19.

Le chinois Huawei, cible de sanctions américaines qui plombent ses ventes, sera le plus grand groupe présent physiquement.

"Il est évident que l'événement sera très différent des années précédentes", a expliqué à l'AFP Mats Granryd, directeur général de l'association des opérateurs télécoms GSMA, qui organise le salon.

"Il n'y aura pas le même buzz qu'avant", a-t-il reconnu.

"Edition zombie"

Le salon, qui se tient normalement fin février mais a été décalé en raison de la pandémie, n'occupera que trois pavillons du palais des congrès, contre huit habituellement.

Le nombre de visiteurs a été plafonné à 50.000 par mesure de précaution, mais ne devrait pas dépasser 30 à 35.000 personnes, contre 100.000 en temps normal, selon les prévisions des organisateurs.

Les entreprises envoient moins de personnes sur place, mais ceux qui viennent sont souvent des cadres dirigeants, précise M. Granryd.

Les participants devront présenter un test Covid négatif de moins de 72 heures pour accéder à l'événement, porter des masques de haute protection FFP2 et suivre un sens de circulation dans les allées.

Mais pour l'analyste new-yorkais Sascha Segan, de PCMag.com, le salon 2021 sera une "édition zombie", à laquelle il a décidé de ne pas assister pour la première fois depuis 2006.

Une grande partie des visiteurs viendront d'Espagne car "ils donnent quasiment des entrées gratuites aux gens", a-t-il affirmé à l'AFP.

Des réductions sont offertes aux résidents espagnols travaillant dans 11 secteurs "clé" comme la finance, avec un pass à 21 euros, contre plusieurs centaines d'euros normalement.

Elon Musk et Bon Jovi

L'un des principaux intervenants sera le milliardaire de la tech Elon Musk, qui interviendra à distance mardi depuis la Californie pour parler de son projet Starlink d'internet par satellite, dont l'objectif est de fournir un internet haut débit partout sur la planète.

Les diverses conférences se pencheront aussi sur le déploiement mondial des réseaux d'internet ultra-rapides 5G et sur la hausse de la demande pour les objets connectés et la télémédecine provoquée par la pandémie.

Côté divertissement, un concert de la rock-star américaine Jon Bon Jovi est prévu mardi.

Les ventes mondiales de smartphones ont chuté de 5,9% en 2020 à 1,29 milliard d'appareils, soit une quatrième année consécutive de recul, selon le cabinet d'analystes IDC.

Mais elles devraient rebondir de 7,7% cette année, et continuer à grimper jusqu'en 2025, en raison d'un regain de demande des pays développés, où les consommateurs avaient freiné leurs achats pendant la pandémie, et "d'une reprise plus rapide qu'espéré" dans les principaux marchés émergents, a expliqué l'analyste d'IDC Ryan Reith à l'AFP.

"Nous croyons toujours que le marché des smartphones a beaucoup de potentiel de croissance", a-t-il ajouté.

 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com