Au Louvre, la restauration d'une chapelle funéraire de l'Égypte ancienne

Des visiteurs regardent une sculpture de sphinx au département égyptien du musée du Louvre à Paris, le 24 juin 2021. (Photo, AFP)
Des visiteurs regardent une sculpture de sphinx au département égyptien du musée du Louvre à Paris, le 24 juin 2021. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 27 juin 2021

Au Louvre, la restauration d'une chapelle funéraire de l'Égypte ancienne

  • Le Chien d’Assiout, statue en calcaire, datant probablement de la fin de l'ère ptolémaïque, qui a fait l'objet d'une longue restauration, siège dans la salle d'accueil
  • Un dispositif vidéo, à partir de la captation 3D du monument, permet de lire le décor, rendant ces scènes de travaux des champs très vivantes

PARIS: Après quatre ans de restauration, la chapelle d'Akhethétep, oeuvre phare des Antiquités égyptiennes au Louvre, retrouve son lustre et ses proportions: restituée à sa taille d'origine, on peut mieux en admirer les parois racontant la vie des champs dans l'Égypte d'il y a 4 000 ans.

C'est tout le début du vaste département des Antiquités égyptiennes du musée parisien qui fait peau neuve. Il s'agit pour ce département de mieux mettre en valeur l'actualité de ses collections, de ses restaurations en présentant sur un mode attrayant des vestiges significatifs, parfois de manière tournante.

Ainsi, le Chien d’Assiout, statue en calcaire, datant probablement de la fin de l'ère ptolémaïque (1er siècle avant JC), qui a fait l'objet d'une longue restauration pour en retirer les efflorescences de sels, siège dans la salle d'accueil.

Dans la seconde, une grande vitrine, "le Dictionnaire des dieux" fait correspondre aux différentes lettres de l'alphabet (A comme Amon, etc) des statuettes des collections, accompagnées d'explications sur l'art et la religion de l'Egypte ancienne.

Le clou du nouveau parcours est la salle suivante: c'est grâce à la campagne "Tous Mécènes!", lancée fin 2016 (500 000 euros collectés) qu'a pu être restituée l’apparence exacte de la chapelle du mastaba d'Akhethétep, telle qu'on pouvait la voir sur le site funéraire de Saqqara: soit une chapelle rehaussée de 70 centimètres par rapport à celle qui se présentait auparavant aux yeux des visiteurs. 

Le mastaba a dû être démonté bloc par bloc, chacun d’eux étant nettoyé, restauré, photographié puis numérisé.

Aujourd'hui, c'est sans avoir à se pencher, à hauteur de regard et grâce à un éclairage vif mettant en valeur chaque détail des figures polychromes sculptées, que l'on peut admirer un fourmillement d'hommes en activité.

Activité paysanne

Un décor, qui, en même temps que d'exalter la prospérité du défunt, visait à assurer un défilé perpétuel d’offrandes vers sa table pour garantir son salut dans l'éternité:

"Dans l'Egypte ancienne, explique à l'AFP le directeur du département et égyptologue Vincent Rondot, on veut pour le défunt que cette production de nourriture existe de façon éternelle et l'on représente donc tout ce monde paysan en pleine activité en train de récolter. Les scènes de la vie quotidienne sont représentées dans le moindre détail, ce qui nous plonge au coeur des techniques agricoles pour le vannage, le battage, le transport"

Un dispositif vidéo, à partir de la captation 3D du monument, permet de lire le décor, rendant ces scènes de travaux des champs très vivantes.

Le Louvre avait acquis en 1903 sur le site de Saqqara cette chapelle, pour empêcher alors sa dispersion bloc par bloc par des réseaux commerciaux locaux. "Car on détruisait alors ce patrimoine à un degré qu'on ne peut imaginer", observe Vincent Rondot.

En 1905, la chapelle venue d'Egypte était montée dans l'aile de Flore, puis, en 1932, remontée dans la salle de l'aile Sully. 

C'est un siècle après l'acquisition de la chapelle, qu'a été retrouvé sous les sables, grâce à un patient travail de recherches et de fouilles, son emplacement exact et surtout le vaste ensemble architectural auquel elle appartenait, permettant de la visualiser exactement. 

Le riche Akhethétep, dont le fils aurait épousé une fille du roi d'alors, sera à l'honneur en juillet au Louvre qui va diffuser une websérie autour de sa chapelle et de son destin.


«Faites entrer l'accusé»: Christophe Delay remplace Rachid M'Barki

Le présentateur de la matinale de BFMTV Christophe Delay va devenir le nouveau coanimateur de "Faites entrer l'accusé" sur RMC Story à la place de Rachid M'Barki
Le présentateur de la matinale de BFMTV Christophe Delay va devenir le nouveau coanimateur de "Faites entrer l'accusé" sur RMC Story à la place de Rachid M'Barki
Short Url
  • Rachid M'Barki, qui coprésentait «Faites entrer l'accusé» depuis l'arrivée de l'émission sur RMC Story en 2020, a été licencié en février par le groupe Altice
  • Créée en 2000 sur France 2, «Faites entrer l'accusé»  - au célèbre générique de polar seventies composé à l'origine par Michel Legrand - retrace à chaque numéro une grande affaire criminelle

PARIS: Le présentateur de la matinale de BFMTV Christophe Delay va devenir le nouveau coanimateur de "Faites entrer l'accusé" sur RMC Story à la place de Rachid M'Barki, licencié par le groupe Altice en février pour des soupçons d'ingérence dans son travail, a annoncé la chaîne mercredi.

RMC Story a indiqué dans un communiqué que "16 épisodes inédits" de cette émission de faits divers seraient diffusés "prochainement" et présentés par un "nouveau duo": M. Delay et Dominique Rizet, consultant police-justice de BFMTV qui était déjà coprésentateur de "Faites entrer l'accusé".

Christophe Delay est journaliste et présentateur de la tranche info "Première édition" de 06H00 à 08H30 du lundi au vendredi sur BFMTV.

Rachid M'Barki, qui coprésentait "Faites entrer l'accusé" depuis l'arrivée de l'émission sur RMC Story en 2020, a été licencié en février par le groupe Altice, auquel appartiennent cette chaîne et BFMTV.

En cause, des soupçons d'ingérence étrangère dans son travail de présentateur des journaux de la nuit sur BFMTV, qui avaient poussé la première chaîne d'information de France à ouvrir en janvier une enquête interne.

Cela concernait des brèves diffusées sur l'antenne ayant notamment trait aux oligarques russes, au Qatar ou au Sahara occidental.

Une plainte contre X pour corruption passive et abus de confiance a par ailleurs été déposée le 22 février, avait indiqué le directeur général de BFMTV, Marc-Olivier Fogiel, le 23 février dans un courriel interne annonçant le licenciement de M. M'Barki.

Créée en 2000 sur France 2, "Faites entrer l'accusé"  - au célèbre générique de polar seventies composé à l'origine par Michel Legrand - retrace à chaque numéro une grande affaire criminelle. L'émission a successivement été présentée par Christophe Hondelatte (et son fameux blouson en cuir) de 2000 à 2011, Frédérique Lantieri de 2011 à 2020, puis Rachid M'Barki.

Dominique Rizet est également présent comme chroniqueur depuis l'origine.

L'émission est produite par la société 17 juin Média, qui appartient au groupe Newen.


Stromae annule trois concerts en France pour «raisons médicales»

Stromae se produit sur scène au Coachella Stage lors du Coachella Valley Music And Arts Festival 2022 le 16 avril 2022 à Indio, en Californie. (Photo, AFP)
Stromae se produit sur scène au Coachella Stage lors du Coachella Valley Music And Arts Festival 2022 le 16 avril 2022 à Indio, en Californie. (Photo, AFP)
Short Url
  • Les fans sont invités à se rapprocher des points de vente de leur billet pour un remboursement
  • Le Bruxellois de 38 ans est un des artistes francophones qui vend le plus de musique dans le monde

BRUXELLES: Stromae, actuellement en tournée pour promouvoir son album "Multitude", est contraint, "pour des raisons médicales", d'annuler trois concerts qui étaient prévus cette semaine dans l'Est de la France, ont annoncé mercredi ses producteurs.

Il s'agit du concert que le chanteur belge devait donner ce mercredi soir au Zénith de Strasbourg, et ceux prévus jeudi et vendredi à Amnéville (Moselle, Est), précisent dans un communiqué la société Auguri Productions (le tourneur de l'artiste) et le label Mosaert.

Les fans sont invités à se rapprocher des points de vente de leur billet pour un remboursement.

Le Bruxellois de 38 ans est un des artistes francophones qui vend le plus de musique dans le monde.

Il est notamment très populaire en France, où il a brillé en février au palmarès des Victoires de la musique. "Multitude" y a été sacré meilleur album et lui-même artiste masculin de l'année.

Après une longue pause causée par un burn-out -- quand il avait enchaîné les concerts pour l'album de sa consécration, "Racine Carrée", sorti en 2013 --, Stromae est remonté sur scène en 2022.

Il effectue actuellement une tournée en Europe, avec des dates programmées jusqu'en décembre 2023. Selon le site qui les recense, il doit se produire sur scène les 29 et 30 mars au Zénith de Nantes (Ouest de la France).


Ludovic Pouille célèbre la fête des mères en revisitant l'œuvre de Mahmoud Darwich

À l'occasion de la journée mondiale de la poésie et de la fête des mères dans le monde arabe, l’ambassadeur de France en Arabie saoudite, Ludovic Pouille, les a célébrées à sa façon. (Photo, capture d'écran)
À l'occasion de la journée mondiale de la poésie et de la fête des mères dans le monde arabe, l’ambassadeur de France en Arabie saoudite, Ludovic Pouille, les a célébrées à sa façon. (Photo, capture d'écran)
Short Url
  • L’une des figures de proue de la poésie palestinienne, Mahmoud Darwich (1941-2008) est considéré comme l’un des plus grands poètes arabes du XXIe siècle
  • Dans le poème À ma mère, il fait référence à son pays natal

PARIS: À l'occasion de la journée mondiale de la poésie et de la fête des mères dans le monde arabe, l’ambassadeur de France en Arabie saoudite, Ludovic Pouille, les a célébrées à sa façon.

Il a ainsi récité le premier verset du poème À ma mère de Mahmoud Darwich, dans lequel le poète fait référence à son pays natal.

 

«J'ai la nostalgie du pain de ma mère,
Du café de ma mère,
Des caresses de ma mère...
Et l'enfance grandit en moi,
Jour après jour,
Et je chéris ma vie, car
Si je mourais,
J'aurais honte des larmes de ma mère!»

 

Mahmoud Darwich (1941-2008), l’une des figures de proue de la poésie palestinienne, est considéré comme l’un des plus grands poètes arabes du XXIe siècle. 

Reconnu sur la scène internationale pour sa poésie qui se construit notamment autour du thème de la nostalgie de la patrie perdue, il est à la fois un poète palestinien et le poète de la Palestine. 

Son parcours est hanté d’un bout à l'autre par une seule idée, une seule référence, un seul corps: la Palestine. Le poète affichait d’ailleurs ouvertement son opposition à Israël.

Son écriture explore les thèmes de l’exil, de la dépossession, de la naissance et de la résurrection. Il a écrit plus de quarante livres et assuré la direction de nombreuses revues littéraires.

Darwich est également connu pour son engagement au sein de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP). Élu membre du comité exécutif de l’OLP en 1987, il quitte l’organisation en 1993 pour protester contre les accords d’Oslo. Après plus de trente ans de vie en exil, il rentre sous conditions en Palestine, où il s’installe à Ramallah.