En Arabie saoudite, les vacances sont empreintes de «Summer Vibes»

Les touristes qui souhaitent faire des sorties et qui ne peuvent pas voyager en raison de la pandémie sont invités à explorer les différentes destinations saoudiennes, des plages aux eaux claires aux montagnes rudes en passant par les villes grouillantes d'activité. (Fourni)
Les touristes qui souhaitent faire des sorties et qui ne peuvent pas voyager en raison de la pandémie sont invités à explorer les différentes destinations saoudiennes, des plages aux eaux claires aux montagnes rudes en passant par les villes grouillantes d'activité. (Fourni)
Short Url
Publié le Samedi 26 juin 2021

En Arabie saoudite, les vacances sont empreintes de «Summer Vibes»

Les touristes qui souhaitent faire des sorties et qui ne peuvent pas voyager en raison de la pandémie sont invités à explorer les différentes destinations saoudiennes, des plages aux eaux claires aux montagnes rudes en passant par les villes grouillantes d'activité. (Fourni)
  • Le programme proposé par l'Autorité saoudienne du tourisme propose 500 expériences à la fois riches et amusantes dans 11 destinations différentes, et ce jusqu'à la fin du mois de septembre
  • Le programme « Summer Vibes » propose de découvrir les meilleures destinations, des côtes de Djeddah et de Yanbu à Umluj, à la Cité économique du roi Abdallah, en passant par les montagnes

DJEDDAH : Dans le cadre de la campagne « Summer Vibes », l'Arabie saoudite propose aux résidents du Royaume 500 expériences touristiques qu'ils pourront vivre cet été dans 11 destinations, une expérience qui s'annonce à la fois riche et amusante pour tout le monde.

L'Autorité saoudienne du tourisme a lancé le « Saudi Summer Program » 2021 (Programme de l'été saoudien 2021), qui se déroulera du 24 juin jusqu'à la fin du mois de septembre. Il proposera des excursions touristiques par le biais de la plateforme Visit Saudi et en collaboration avec 250 partenaires du secteur privé.

Le programme « Summer Vibes » s'adresse aux touristes du pays et de l'étranger et leur propose de découvrir les meilleures destinations, des côtes de Djeddah et de Yanbu à Umluj, à la Cité économique du roi Abdallah, en passant par les montagnes plus fraîches de Taëf, Baha et Asir. Vous pourrez également découvrir les régions historiques et le patrimoine de Tabouk, Al-Ula et Al-Ahsa, ainsi que le cœur battant du Royaume, la ville de Riyad.

Dania Al-Ali, 33 ans et mère de deux enfants, a décidé de ne pas voyager avec sa famille cet été en raison des inquiétudes suscitées par la pandémie de Covid-19.

Cette initiative l'a réjouie, puisqu'elle devait trouver des activités pour ses jeunes enfants durant la saison estivale.

« Nous avons l'habitude de voyager chaque été, mais les choses ont bien changé depuis l'été dernier et nous ne voulons pas prendre de risque cette année », explique-t-elle à Arab News. « On préfère rester près de chez soi et vivre une nouvelle expérience, et il y a tellement de choses à découvrir ici. À mon avis, ces vacances seront aussi agréables que toutes les autres vacances d'été ».

« Le lancement du Saudi summer program cette année met en évidence la volonté des responsables du secteur touristique du Royaume de faire un pas de plus vers la réalisation de nos objectifs ambitieux, en dépit des défis continus auxquels est confronté le tourisme dans le monde » a déclaré le ministre du Tourisme Ahmad Al-Khateeb, président du conseil d'administration de l'Autorité saoudienne du tourisme.

« En conformité avec la Vision 2030 du Royaume, qui entend consolider la position de l'Arabie saoudite parmi les plus importantes destinations touristiques de la région, le Saudi summer program renforce de manière décisive les efforts déployés par le secteur du tourisme, en vue de développer nos destinations, d'offrir des opportunités d'investissement, de créer des emplois tant permanents que saisonniers pour les communautés locales, et de contribuer à faire avancer le développement économique et social du Royaume », dit-il.

Pour sa part, le PDG de l'Autorité saoudienne du tourisme, Fahd Hamidaddin, a fait savoir que « une fois de plus, nous invitons les touristes à découvrir les différentes destinations estivales de l'Arabie saoudite, depuis les plages aux eaux claires jusqu'aux sommets montagneux rudes, en passant par les villes grouillantes d'activité. Les efforts de l'Autorité saoudienne du tourisme sont soutenus par nos partenaires dans les secteurs public et privé, qui sont indispensables à la conception, à la mise en œuvre et à la réussite de tous les programmes », a-t-il ajouté.

Tous les renseignements nécessaires sont disponibles en plusieurs langues sur le site web et l'application de Visit Saudi (cherchez « Visit Saudi » dans l'app store). Les touristes sont également invités à contacter le Centre d'assistance aux touristes (930) pour parler à l'équipe spécialisée qui travaille 24h/24 pour répondre à toutes les interrogations.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.

 


Liban: neuf blessés dans une frappes israélienne sur un hôpital

Jeudi, les frappes quotidiennes se sont poursuivies, a rapporté l'Agence nationale d'information libanaise (Ani). Un photographe de l’AFP a vu de la fumée s’élever après un raid sur la localité de Hanniyeh.  Dans le même temps, le Hezbollah a revendiqué des attaques simultanées contre des forces israéliennes qui occupent plusieurs localités du sud du Liban. (AFP)
Jeudi, les frappes quotidiennes se sont poursuivies, a rapporté l'Agence nationale d'information libanaise (Ani). Un photographe de l’AFP a vu de la fumée s’élever après un raid sur la localité de Hanniyeh. Dans le même temps, le Hezbollah a revendiqué des attaques simultanées contre des forces israéliennes qui occupent plusieurs localités du sud du Liban. (AFP)
Short Url
  • Le ministère a précisé que les différentes sections de l'hôpital, dont les urgences et l'unité de soins intensifs, ont été endommagées ainsi que des ambulances stationnées dans la cour de l'établissement
  • Il a mis en ligne une vidéo qui montre des éclats de verre dispersés dans l’un des couloirs de l’hôpital, des fenêtres et des portes soufflées, ainsi qu’un plafond effondré dans l’un des bureaux, tandis qu’un membre du personnel se trouve sur les lieux

BEYROUTH: Neuf personnes ont été blessées jeudi dans une frappe israélienne qui a endommagé un hôpital du sud du Liban, selon le ministère de la Santé, l'armée israélienne poursuivant ses raids malgré une trêve fragile avec le Hezbollah pro-iranien.

Dans un communiqué, le ministère a "vivement dénoncé" la frappe qui a "infligé de graves dégâts à l'hôpital gouvernemental de Tebnine".

Il a précisé que la frappe a fait "neuf blessés, parmi lesquels sept membres du personnel de l'hôpital dont cinq femmes".

Le ministère a précisé que les différentes sections de l'hôpital, dont les urgences et l'unité de soins intensifs, ont été endommagées ainsi que des ambulances stationnées dans la cour de l'établissement.

Il a mis en ligne une vidéo qui montre des éclats de verre dispersés dans l’un des couloirs de l’hôpital, des fenêtres et des portes soufflées, ainsi qu’un plafond effondré dans l’un des bureaux, tandis qu’un membre du personnel se trouve sur les lieux.

Le ministère avait indiqué mercredi que trois hôpitaux dans le sud avaient été fermés et 16 autres endommagés depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah pro-iranien le 2 mars.

Les frappes israéliennes ont coûté la vie à 3.089 personnes au Liban, dont 116 secouristes et personnels de la santé, depuis le début des hostilités, selon le ministère de la Santé libanais.

Par ailleurs, ce même ministère a révisé jeudi à la hausse un bilan concernant une frappe sur la localité de Deir Qanun al-Nahr mardi qui a fait 14 morts, dont trois femmes et quatre enfants, contre 10 indiqué précédemment.

Jeudi, les frappes quotidiennes se sont poursuivies, a rapporté l'Agence nationale d'information libanaise (Ani). Un photographe de l’AFP a vu de la fumée s’élever après un raid sur la localité de Hanniyeh.

Dans le même temps, le Hezbollah a revendiqué des attaques simultanées contre des forces israéliennes qui occupent plusieurs localités du sud du Liban.

Il a dit avoir mené "une vaste attaque contre différentes positions" israéliennes dans trois localités au moyen de "drones d'attaques et de roquettes en salves répétées", selon un communiqué.

Un cessez-le-feu qui devait expirer le 17 mai a été prolongé de 45 jours à l'issue de négociations entre le Liban et Israël, inédites depuis des décennies, sous médiation américaine.

Le Liban a été plongé dans la guerre régionale avec l'Iran le 2 mars, lorsque le Hezbollah a lancé une attaque sur Israël pour venger la mort du guide suprême iranien Ali Khamenei.

 


Washington annonce des sanctions visant des personnes considérées proches du Hezbollah

Washington a annoncé jeudi placer sur sa liste de personnes et entités sous sanctions neuf individus, accusés d'être proches ou membres de la direction du Hezbollah et d'"entraver la paix et le désarmement" du groupe libanais pro-iranien. (AFP)
Washington a annoncé jeudi placer sur sa liste de personnes et entités sous sanctions neuf individus, accusés d'être proches ou membres de la direction du Hezbollah et d'"entraver la paix et le désarmement" du groupe libanais pro-iranien. (AFP)
Short Url
  • Le gouvernement libanais a refusé mi-mars les lettres de créance de l'ambassadeur iranien et ordonné son départ du pays, mais M. Sheibani a refusé de quitter Beyrouth
  • La décision du gouvernement avait été vivement critiquée par le Hezbollah

WASHINGTON: Washington a annoncé jeudi placer sur sa liste de personnes et entités sous sanctions neuf individus, accusés d'être proches ou membres de la direction du Hezbollah et d'"entraver la paix et le désarmement" du groupe libanais pro-iranien.

Parmi les cibles des sanctions du département américain du Trésor se trouvent l'ambassadeur désigné de l'Iran au Liban, Mohammad Reza Raouf Sheibani, des responsables des services de renseignement libanais, des alliés politiques du Hezbollah et quatre responsables du groupe.

L'un d'entre eux, Hassan Fadlallah, est un député du Hezbollah qui a également dirigé la radio (Al-Nour) et la télévision (Al-Manar) du mouvement.

Le gouvernement libanais a refusé mi-mars les lettres de créance de l'ambassadeur iranien et ordonné son départ du pays, mais M. Sheibani a refusé de quitter Beyrouth.

La décision du gouvernement avait été vivement critiquée par le Hezbollah.

"Le Hezbollah est une organisation terroriste qui doit être totalement désarmée. Le département du Trésor continuera de s'en prendre aux responsables ayant infiltré le gouvernement libanais et permettant au Hezbollah de mener sa campagne de violence sans but contre le peuple libanais et d'entraver la paix", a déclaré le secrétaire du Trésor, Scott Bessent, cité dans le communiqué.

En réaction, le Hezbollah a dénoncé dans un communiqué "une tentative d'intimidation américaine contre le peuple libanais (...) en soutien à l'agression" israélienne contre le Liban.

"Ces sanctions (...) nous confortent dans nos choix (...) et n'auront aucun impact concret sur nos choix (...) ni sur l'action entreprise pour défendre la souveraineté" du peuple libanais, a ajouté le mouvement.

Les sanctions impliquent le gel de l'ensemble des avoirs détenus directement et indirectement par les personnes ciblées ainsi que l'interdiction pour les citoyens et entreprises américains de mener des échanges avec elles.

Cette interdiction s'applique également aux entreprises étrangères si elles disposent d'une filière aux Etats-Unis ou réalisent une partie de leurs échanges en dollars.

Les sanctions visent aussi deux responsables du mouvement chiite Amal, allié du Hezbollah, qui a dénoncé une mesure "inacceptable et injustifiée", visant "en premier lieu le mouvement Amal et son rôle politique, attaché aux causes nationales ainsi qu'à la protection de l'Etat et de ses institutions".

Le Hezbollah estime par ailleurs que "le fait de cibler les officiers libanais à la veille des rencontres au Pentagone est une tentative évidente d'intimider nos institutions sécuritaires officielles et de soumettre l'Etat aux conditions de la tutelle américaine".

Des négociations, inédites depuis des décennies, sont en cours entre le Liban et Israël sous médiation américaine. Le Hezbollah s'y oppose. Le Pentagone doit accueillir une session de discussions le 29 mai en présence d'une délégation de l'armée libanaise.

Le Liban a été plongé début mars dans la guerre lancée par les Etats-Unis et Israël contre l'Iran, lorsque le Hezbollah a lancé une attaque sur Israël pour venger la mort du guide suprême iranien Ali Khamenei. Des troupes israéliennes sont ensuite entrées dans le sud du Liban.

Bien qu'une trêve soit actuellement en cours, Israël et le Hezbollah poursuivent leurs affrontements.


Maroc: au moins quatre morts dans l'effondrement d'un immeuble à Fès

Short Url
  • Dans certains quartiers périphériques de Fès, de nombreux bâtiments sont érigés sans respecter les normes de construction en vigueur
  • Les opérations de recherches se poursuivent pour tenter de secourir "d'autres personnes susceptibles d'être piégées sous les décombres", ont précisé les autorités locales

RABAT: Au moins quatre personnes sont décédées jeudi dans l'effondrement d'un immeuble à Fès, dans le nord du Maroc, selon un bilan provisoire des autorités locales qui poursuivent leurs opérations à la recherche d'éventuelles autres victimes coincées sous les décombres.

Six autres personnes ont été blessées à des degrés divers dans l'effondrement de cet immeuble résidentiel de quatre étages, situé dans un quartier périphérique de cette ville, selon les mêmes sources, citées par l'agence officielle MAP.

Dans certains quartiers périphériques de Fès, de nombreux bâtiments sont érigés sans respecter les normes de construction en vigueur.

Les opérations de recherches se poursuivent pour tenter de secourir "d'autres personnes susceptibles d'être piégées sous les décombres", ont précisé les autorités locales.

Le périmètre de l'accident a été sécurisé et les habitants des immeubles mitoyens ont été évacués à titre préventif.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances et les causes du sinistre.

Début décembre, 22 personnes avaient été tuées dans l'effondrement de deux immeubles mitoyens déjà à Fès, le pire accident de ce type ces dernières années dans le pays.

Toujours à Fès, neuf personnes avaient péri en mai 2025 dans l'effondrement d'un immeuble d'habitation. En février 2024, cinq personnes étaient aussi mortes dans l'effondrement d'une maison dans la vieille ville.