En Arabie saoudite, les vacances sont empreintes de «Summer Vibes»

Les touristes qui souhaitent faire des sorties et qui ne peuvent pas voyager en raison de la pandémie sont invités à explorer les différentes destinations saoudiennes, des plages aux eaux claires aux montagnes rudes en passant par les villes grouillantes d'activité. (Fourni)
Les touristes qui souhaitent faire des sorties et qui ne peuvent pas voyager en raison de la pandémie sont invités à explorer les différentes destinations saoudiennes, des plages aux eaux claires aux montagnes rudes en passant par les villes grouillantes d'activité. (Fourni)
Short Url
Publié le Samedi 26 juin 2021

En Arabie saoudite, les vacances sont empreintes de «Summer Vibes»

Les touristes qui souhaitent faire des sorties et qui ne peuvent pas voyager en raison de la pandémie sont invités à explorer les différentes destinations saoudiennes, des plages aux eaux claires aux montagnes rudes en passant par les villes grouillantes d'activité. (Fourni)
  • Le programme proposé par l'Autorité saoudienne du tourisme propose 500 expériences à la fois riches et amusantes dans 11 destinations différentes, et ce jusqu'à la fin du mois de septembre
  • Le programme « Summer Vibes » propose de découvrir les meilleures destinations, des côtes de Djeddah et de Yanbu à Umluj, à la Cité économique du roi Abdallah, en passant par les montagnes

DJEDDAH : Dans le cadre de la campagne « Summer Vibes », l'Arabie saoudite propose aux résidents du Royaume 500 expériences touristiques qu'ils pourront vivre cet été dans 11 destinations, une expérience qui s'annonce à la fois riche et amusante pour tout le monde.

L'Autorité saoudienne du tourisme a lancé le « Saudi Summer Program » 2021 (Programme de l'été saoudien 2021), qui se déroulera du 24 juin jusqu'à la fin du mois de septembre. Il proposera des excursions touristiques par le biais de la plateforme Visit Saudi et en collaboration avec 250 partenaires du secteur privé.

Le programme « Summer Vibes » s'adresse aux touristes du pays et de l'étranger et leur propose de découvrir les meilleures destinations, des côtes de Djeddah et de Yanbu à Umluj, à la Cité économique du roi Abdallah, en passant par les montagnes plus fraîches de Taëf, Baha et Asir. Vous pourrez également découvrir les régions historiques et le patrimoine de Tabouk, Al-Ula et Al-Ahsa, ainsi que le cœur battant du Royaume, la ville de Riyad.

Dania Al-Ali, 33 ans et mère de deux enfants, a décidé de ne pas voyager avec sa famille cet été en raison des inquiétudes suscitées par la pandémie de Covid-19.

Cette initiative l'a réjouie, puisqu'elle devait trouver des activités pour ses jeunes enfants durant la saison estivale.

« Nous avons l'habitude de voyager chaque été, mais les choses ont bien changé depuis l'été dernier et nous ne voulons pas prendre de risque cette année », explique-t-elle à Arab News. « On préfère rester près de chez soi et vivre une nouvelle expérience, et il y a tellement de choses à découvrir ici. À mon avis, ces vacances seront aussi agréables que toutes les autres vacances d'été ».

« Le lancement du Saudi summer program cette année met en évidence la volonté des responsables du secteur touristique du Royaume de faire un pas de plus vers la réalisation de nos objectifs ambitieux, en dépit des défis continus auxquels est confronté le tourisme dans le monde » a déclaré le ministre du Tourisme Ahmad Al-Khateeb, président du conseil d'administration de l'Autorité saoudienne du tourisme.

« En conformité avec la Vision 2030 du Royaume, qui entend consolider la position de l'Arabie saoudite parmi les plus importantes destinations touristiques de la région, le Saudi summer program renforce de manière décisive les efforts déployés par le secteur du tourisme, en vue de développer nos destinations, d'offrir des opportunités d'investissement, de créer des emplois tant permanents que saisonniers pour les communautés locales, et de contribuer à faire avancer le développement économique et social du Royaume », dit-il.

Pour sa part, le PDG de l'Autorité saoudienne du tourisme, Fahd Hamidaddin, a fait savoir que « une fois de plus, nous invitons les touristes à découvrir les différentes destinations estivales de l'Arabie saoudite, depuis les plages aux eaux claires jusqu'aux sommets montagneux rudes, en passant par les villes grouillantes d'activité. Les efforts de l'Autorité saoudienne du tourisme sont soutenus par nos partenaires dans les secteurs public et privé, qui sont indispensables à la conception, à la mise en œuvre et à la réussite de tous les programmes », a-t-il ajouté.

Tous les renseignements nécessaires sont disponibles en plusieurs langues sur le site web et l'application de Visit Saudi (cherchez « Visit Saudi » dans l'app store). Les touristes sont également invités à contacter le Centre d'assistance aux touristes (930) pour parler à l'équipe spécialisée qui travaille 24h/24 pour répondre à toutes les interrogations.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.

 


L'Iran jure de continuer à riposter aux frappes américaines

Cette capture d'écran, réalisée le 23 juillet 2026 à partir d'une séquence vidéo diffusée par le Commandement central américain (CENTCOM) le 22 juillet 2026, montre les forces américaines en train de lancer ce que l'armée qualifie de frappes de précision contre l'Iran pour la douzième nuit consécutive. (AFP)
Cette capture d'écran, réalisée le 23 juillet 2026 à partir d'une séquence vidéo diffusée par le Commandement central américain (CENTCOM) le 22 juillet 2026, montre les forces américaines en train de lancer ce que l'armée qualifie de frappes de précision contre l'Iran pour la douzième nuit consécutive. (AFP)
Short Url
  • Après une douzième nuit consécutive d'hostilités, l'armée iranienne a juré qu'elle poursuivrait ses "représailles", "tant que les attaques américaines contre les infrastructures et les zones côtières du pays perdureront"
  • Téhéran continuera "à payer un prix très lourd", a pour sa part déclaré le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, en marge de l'Asean à Manille, affirmant que l'Iran n'était "clairement pas prêt à passer un accord"

TEHERAN: L'Iran a juré jeudi de poursuivre ses représailles contre l'ennemi américain tant qu'il serait attaqué, tandis que ses alliés houthis yéménites ont ouvert un deuxième front dans la guerre régionale en revendiquant des attaques en mer Rouge contre deux pétroliers saoudiens.

Les affrontements entre Téhéran et Washington, qui ont repris le 7 juillet, font craindre un blocage durable des exportations d'hydrocarbures alors que le détroit d'Ormuz est verrouillé par l'Iran et que les rebelles yéménites ont annoncé un blocus de la flotte d'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de brut.

Avec pour conséquence une flambée des cours du pétrole: vers 06H15 GMT, le Brent, référence internationale, se rapprochait des 100 dollars à 96,31 dollars le baril (+2,38%), loin de l'accalmie qui avait suivi la signature d'un protocole d'accord irano-américain mi-juin.

Après une douzième nuit consécutive d'hostilités, l'armée iranienne a juré qu'elle poursuivrait ses "représailles", "tant que les attaques américaines contre les infrastructures et les zones côtières du pays perdureront".

Téhéran continuera "à payer un prix très lourd", a pour sa part déclaré le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, en marge de l'Asean à Manille, affirmant que l'Iran n'était "clairement pas prêt à passer un accord".

Téhéran a dit avoir notamment frappé, au Koweït, des dépôts de munitions et des réservoirs de carburant, et en Jordanie, un radar américain du système antimissile THAAD et un système Patriot, conçu pour intercepter les projectiles balistiques.

L'armée jordanienne a fait état de dix missiles et drones tirés vers le royaume ces 24H, dont neuf interceptés, et l'armée du Koweït a annoncé dans la nuit répondre à des attaques de "drones hostiles".

Voies maritimes paralysées 

Côté américain, l'armée a dit avoir visé des cibles militaires iraniennes, pour "réduire davantage la capacité de l'Iran à menacer les marins civils et les navires commerciaux" transitant dans le détroit d'Ormuz, au coeur des tensions.

Des médias iraniens ont rapporté des frappes à deux reprises sur Bouchehr, ville où se trouve la seule centrale nucléaire en fonctionnement, et à Chalamcheh, à proximité d'un poste-frontière avec l'Irak, où deux personnes ont été tuées.

D'autres bombardements ont été signalés à Ahvaz, près du Golfe et sur la ville de Konarak, non loin du port de Chabahar sur le golfe d'Oman, ainsi que des explosions à Sirik, près du détroit d'Ormuz.

La discorde irano-américaine sur cette voie stratégique, par laquelle transitait d'ordinaire un cinquième du commerce mondial d'hydrocarbures, a déclenché la reprise des hostilités le 7 juillet.

La République islamique veut y instaurer des frais de passage et n'autorise qu'un itinéraire, le long de ses côtes, menaçant de s'en prendre à tout navire contrevenant.

Les Gardiens de la Révolution, son armée idéologique, ont affirmé jeudi avoir stoppé trois pétroliers qui tentaient de le franchir.

En réaction, les Etats-Unis imposent un blocus maritime à l'Iran. Le Commandement pour le Moyen-Orient (Centcom) a précisé que ses forces "ont dérouté neuf navires commerciaux et en a immobilisé un", pour les empêcher "d'entrer dans ou de quitter les ports iraniens".

De l'autre côté de la péninsule arabique, en mer Rouge, les rebelles yéménites houthis, soutenus par l'Iran, ont revendiqué "une opération militaire" contre "deux pétroliers saoudiens qui ont violé le blocus", identifiés comme l'Encelia et le Layla.

Après avoir lundi annoncé cette mesure, ils avaient menacé de viser les navires tentant de se frayer un passage.

Une source officielle saoudienne a confirmé que l'Encelia, "appartenant à une société saoudienne", avait été "pris pour cible", provoquant un incendie, selon l'agence officielle SPA.

Coût exorbitant 

En ciblant l'Arabie saoudite, les Houthis "ont l'air de s'être laissés entraîner", a estimé M. Rubio, jugeant qu'ils "s'étaient fait avoir par les Iraniens".

Selon des données analysées par l'AFP, au moins neuf bateaux ont fait demi-tour en mer Rouge ou dans les environs du détroit de Bab el-Mandeb, à l'extrême sud du Yémen, depuis la menace houthie.

La guerre a un prix, estimé par la Défense américaine jusqu'à présent à 37,5 milliards de dollars. Mercredi, la Chambre des représentants a approuvé un cadre budgétaire de 95 milliards de dollars, qui se dirige désormais vers le Sénat, et est  prévu en grande partie pour le Pentagone afin de financer le conflit.

Aucun signe d'apaisement n'apparaît, mais le Pakistan, pays médiateur, veut rester optimiste. "Nous n'avions pas perdu espoir même durant les heures les plus sombres. Nous ne sommes pas découragés", a déclaré le porte-parole de la diplomatie.

Sur le front yéménite, où une trêve négociée en 2022 entre les rebelles et le gouvernement soutenu par Ryad, était toujours active malgré son expiration, le sultanat d'Oman a dit vouloir oeuvrer pour reprendre des discussions en vue d'une désescalade.


Iran: les Gardiens de la Révolution disent avoir détruit en Jordanie des équipements militaires américains

La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD
  • Les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD, en représailles aux frappes des Etats-Unis contre l'Iran.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot, conçu pour intercepter les projectiles balistiques, ainsi que de l'incendie d'un hangar présenté comme servant à la maintenance d'hélicoptères.

 

 


L'armée iranienne revendique des frappes au Koweït contre des sites militaires américains

L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
Short Url
  • L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis
  • Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha"

TEHERAN: L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha, les réservoirs de carburant de la base Ali al-Salem, ainsi que le dépôt de munitions du camp Arifjan", tous situés au Koweït.