Somalie: au moins quatre morts dans un attentat-suicide visant un café de Mogadiscio

La police somalienne et des témoins ont déclaré vendredi qu'au moins quatre personnes avaient été tuées et huit autres blessées dans un attentat suicide contre un café à Mogadiscio (AFP)
La police somalienne et des témoins ont déclaré vendredi qu'au moins quatre personnes avaient été tuées et huit autres blessées dans un attentat suicide contre un café à Mogadiscio (AFP)
Short Url
Publié le Samedi 03 juillet 2021

Somalie: au moins quatre morts dans un attentat-suicide visant un café de Mogadiscio

  • L'assaillant a visé vers 17H30 locales (14H30 GMT) un café situé à proximité d'institutions gouvernementales très surveillées, notamment le siège de l'agence des renseignements somaliens (NISA)
  • « Le café était bondé lorsque l'explosion s'est produite », a précisé Abdikarim Ali, un témoin

MOGADISCIO: Au moins quatre personnes ont été tuées, et huit autres blessées, dans une attaque suicide visant un café situé dans le nord de la capitale somalienne Mogadiscio, a-t-on appris vendredi de source policière et auprès de témoins.

Selon ces sources, l'assaillant, qui portait une ceinture d'explosifs, a visé vers 17H30 locales (14H30 GMT) un café situé à proximité d'institutions gouvernementales très surveillées, notamment le siège de l'agence des renseignements somaliens (NISA). 

"Il y a eu une explosion provoquée par un kamikaze visant un café près de l'intersection de Juba. L'enquête est toujours en cours mais les premières informations dont nous disposons indiquent que quatre personnes ont été tuées et huit autres blessées dans l'explosion", a déclaré à l'AFP Mohamed Adan, un policier présent sur le site de l'attaque.

"Le café était bondé lorsque l'explosion s'est produite", a précisé Abdikarim Ali, un témoin. "Je me trouvais pas loin, je me suis précipité sur les lieux après l'explosion et j'ai vu au moins quatre corps sans vie éparpillés dans les décombres de chaises, tables et autres matériaux utilisés dans le café", a-t-il ajouté.

Selon un autre témoin, Suleyman Mohamud, "les ambulances ramassaient des cadavres et des blessés sur les lieux, bouclés par les forces de sécurité".

D'après certaines sources, ce café est fréquenté par des membres des forces de sécurité somaliennes.

Cette attaque n'a pas été immédiatement revendiquée mais les shebab, groupe jihadiste lié à Al-Qaïda qui veut renverser le fragile gouvernement somalien, mènent régulièrement des attentats contre des objectifs gouvernementaux et des civils à Mogadiscio.

Les shebab ont contrôlé la capitale somalienne avant d'en être évincés en 2011 par les troupes de l'Amisom, la force de l'Union africaine (UA), mais ils contrôlent toujours d'importantes zones rurales dans le pays.

 


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.


Washington confirme de nouvelles discussions entre le Liban et Israël à Rome

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Short Url
  • Les États-Unis confirment des pourparlers Israël-Liban à Rome (4-6 août) sur les zones pilotes, la frontière et un accord de sécurité
  • L'armée libanaise affirme que les opérations israéliennes entravent son déploiement dans le sud, malgré l'accord de juin

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont confirmé lundi la tenue de nouveaux pourparlers entre Israël et le Liban, à Rome du 4 au 6 août, dans le cadre de la création de "zones pilotes" avec l'armée libanaise.

"À Rome, les groupes techniques s'attacheront à faire progresser la mise en œuvre intégrale de l'accord-cadre", a déclaré un responsable du département d'Etat sous couvert d'anonymat, citant l'extension du processus des "zones pilotes", le règlement de toutes les questions frontalières en suspens et l'élaboration d'un accord global de paix et de sécurité.

"L'expérience tirée des premières zones nous aidera à perfectionner la mise en œuvre des zones pilotes afin qu'elle puisse s'étendre de manière progressive", a-t-il ajouté.

L'armée libanaise a condamné dimanche la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait annoncé il y a quelques jours la tenue de ces pourparlers.

L'accord conclu en juin prévoit le déploiement de l'armée libanaise dans des "zones pilotes" évacuées par Israël - qui occupe toujours une partie du sud du pays - sous réserve d'un désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Malgré l'accalmie dans les combats, l'armée israélienne continue de mener des frappes intermittentes dans le sud.


L'armée saoudienne intercepte des drones provenant d'Irak

Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Short Url
  • Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak
  • Ceux-ci visaient des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense

RIYAD: Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense.

"Des attaques terroristes ont été lancées depuis le territoire irakien par des milices terroristes soutenues par l'Iran", a affirmé le ministère dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Riyad appelle l'Irak à empêcher les attaques 

L'Arabie saoudite a exhorté lundi le gouvernement de Bagdad à empêcher les attaques de drones lancées depuis son territoire, après avoir accusé des groupes armés pro-Iran basés en Irak, d'avoir ciblé le royaume.

Le royaume "réaffirme la nécessité pour le gouvernement irakien de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'empêcher que son territoire ne serve de point de départ à une agression", peut-on lire dans un communiqué des autorités publié par une chaîne de télévision officielle saoudienne.