Édouard Waintrop : « Le cinéma arabe a beaucoup d’histoires à raconter »

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Publié le Samedi 03 juillet 2021

Édouard Waintrop : « Le cinéma arabe a beaucoup d’histoires à raconter »

  • «Je place beaucoup d’espoirs dans le Red sea film festival qui, à mon avis, célébrera tous les aspects du cinéma »
  • «Le cinéma arabe raconte des histoires de famille, des histoires de rapport entre les femmes, des histoires par rapport à des régimes politiques, des histoires par rapport à l’Histoire (...) »

Ancien directeur artistique de la Quinzaine des réalisateurs  au Festival de Cannes (2012 - 2018) Édouard Waintrop, célèbre critique de cinéma et programmateur, vient d’être nommé directeur artistique du Festival International du Film de la Mer Rouge (Red Sea Film festival)  à quelques mois de l'édition inaugurale de 2021 qui se tiendra à Jeddah du 6 au 15 décembre  2021.

Avant de rejoindre une équipe de programmateurs du monde entier, dont le critique de cinéma Kaleem Aftab (directeur de la programmation internationale), Antoine Khalife (directeur des programmes arabes et films classiques) Mohyee Qari (directeur de programme) et d’autres noms reconnus dans la profession tels que Marta Balaga, Alice Kharoubi, Leigh Singer, Carmen Thompson, Badih Massaad et Kim Young-Woo, Édouard Waintrop répond aux questions d’Arab news en français.

 

Vous venez d’être nommé directeur artistique du RSIFF dont la première édition, qui avait été décalée pour cause de pandémie, est très attendue dans le monde arabe en général et en Arabie Saoudite. Quelles sont vos toutes premières impressions ?

Comme j’ai commencé à travailler comme « conseiller » auprès du festival, cela fait déjà trois mois que je vois des films. J’ai donc déjà une première impression sur le cinéma arabe de cette année en général et je pense que cela a  renforcé mon envie de venir en Arabie Saoudite parce qu’il y a un réel enjeu cette année. Nous avons de nombreux films qui sont très bons, très différents, venant de pays très divers parmi lesquels des films saoudiens. Donc ma première impression en fait elle est sur le cinéma -ce qui est normal puisque je viens d’arriver en Arabie Saoudite-.  Quant au cinéma, à mon envie de voir des films, à l’équipe avec laquelle je travaille -en majorité saoudienne - mon impression est très positive.  Et puis je dois avouer que c'est à la fois un privilège et un honneur de diriger le Festival international du film de la mer Rouge. Je place beaucoup d’espoirs dans ce festival qui, à mon avis, célébrera tous les aspects du cinéma. Il est destiné à être le lieu où les dirigeants et visionnaires du cinéma arabe, établis et émergents, se rencontrent, fêtent les succès et attendent avec impatience un brillant avenir

 

Selon vous, quels sont les plus gros défis/challenges auxquels font face l'industrie du cinéma arabe et le Red Sea  en particulier cette année?

Il y a d’abord le challenge que tous les cinémas du monde sont en train de relever, celui de l’après-pandémie, c’est-à-dire refaire des films, reproduire des films, remontrer des films, ré-attirer du public dans les salles et ces défis touchent aussi le cinéma arabe. À propos de ce dernier en particulier je pense que cela fait longtemps qu’il s’y passe des choses car c’est un monde qui a encore beaucoup d’histoires à raconter contrairement peut-être à une partie de l’Europe qui se regarde le nombril. Le cinéma arabe a des histoires de famille, des histoires de rapport entre les femmes, des histoires par rapport à des régimes politiques, des histoires par rapport à l’Histoire, des histoires par rapport aux drames que certains pays arabes ont étouffé ces dernières années. Tout cela fait que j’ai été très agréablement surpris par la force des films que j’ai pu voir cette année et je pense aujourd’hui que le défi c’est de continuer à raconter ces histoires dans des situations difficiles parce que l’argent dans pas mal de pays va manquer pour des raisons diverses : à cause de la pandémie entre autres mais aussi parce que dans certains pays on ne peut toujours pas faire les films que l’on a envie de faire.

 

Quel sera à votre avis l’impact sur l’industrie du cinéma arabe de l’apport financier que va apporter le Red Sea à travers le fonds de soutien de 10 millions de dollars pour soutenir le développement, la production et la post-production des films arabes et africains?

À l’échelle de ce que coûtent les films arabes en général cela constitue une grosse somme et qui en plus aura un effet d’entraînement, c’est-à-dire qu’elle permettra à des films que l’on a sélectionnés de se faire et du coup comme nous les avons sélectionnés sur un critère de qualité ils sont au niveau de ce qu’on l’attend. Cela pourra entraîner justement d’autres films à se faire je pense. C’est comme un doigt qui tape sur une bille et celle-ci continue son chemin. Ce fonds qui est important va permettre un nouvel élan du cinéma arabe.

 

Cette première édition du Red Sea est intitulée « Métamorphoses ». Pouvez-vous nous en dire plus ?

Alors il s’agit de plusieurs métamorphoses. Chacun fait évidemment son interprétation, je vous donne la mienne. À mon avis, le cinéma déjà est plein de métamorphoses. On ne tourne plus exactement comme on tournait il y a dix ans, les films sont de plus en plus ancrés dans la réalité. La deuxième métamorphose, c’est celle de la production et de la distribution : aujourd’hui il y a les plateformes et le cinéma. La troisième métamorphose est relative au cinéma en Arabie Saoudite et son développement. Il y a une réelle métamorphose du pays par rapport au cinéma. Il y a également une métamorphose très importante, elle touche le cinéma depuis « Me Too » et même un peu avant : c’est la féminisation du cinéma. Celle-ci est réelle dans le monde entier, elle est réelle en France par exemple où 20 à 30 % des réalisateurs sont des réalisatrices. Cette féminisation commence à être réelle aux États-Unis, elle est réelle en Angleterre où un grand nombre de réalisateurs sont des femmes, et en fait le pari c’est qu’elle est réelle aussi dans le cinéma arabe où il y a des grands noms de réalisatrices et de productrices. Et puis il faut noter qu’en Arabie Saoudite le premier grand nom du cinéma dans le pays est une femme aussi.

 

À la tête de la quinzaine du festival de Cannes, vous y avez une longue expérience. Allez-vous apporter la touche Cannes au Red Sea ?

La touche Cannes pour moi c’est d’avoir les meilleurs films et des gens pour les présenter !


Art Basel Qatar dévoile les détails de sa première édition prévue en 2026

M7 à Doha, où se déroulera une partie de l'événement. (Fourni)
M7 à Doha, où se déroulera une partie de l'événement. (Fourni)
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  • Art Basel Qatar lancera sa première édition en février 2026 à Doha, avec 87 galeries, 84 artistes et neuf commandes monumentales dans l’espace public
  • L’événement mettra fortement l’accent sur la région MENASA, autour du thème « Becoming », explorant transformation, identité et enjeux contemporains

DUBAÏ : Art Basel Qatar a révélé les premiers détails de sa toute première édition, qui se tiendra en février 2026, offrant un aperçu du secteur Galleries et de son programme Special Projects, déployé dans le quartier de Msheireb Downtown Doha.

Aux côtés des présentations de 87 galeries exposant les œuvres de 84 artistes, Art Basel Qatar proposera neuf commandes monumentales et in situ investissant les espaces publics et les lieux culturels de Msheireb. Conçus par le directeur artistique Wael Shawky, en collaboration avec le directeur artistique en chef d’Art Basel Vincenzo de Bellis, ces projets répondent au thème central de la foire : « Becoming » (« Devenir »).

Couvrant la sculpture, l’installation, la performance, le film et l’architecture, ces projets interrogent les notions de transformation — matérielle, sociale et politique — en abordant le changement environnemental, la migration, la mémoire et l’identité. Parmi les artistes participants figurent Abraham Cruzvillegas, Bruce Nauman, Hassan Khan, Khalil Rabah, Nalini Malani, Nour Jaouda, Rayyane Tabet, Sumayya Vally, ainsi que Sweat Variant (Okwui Okpokwasili et Peter Born). Parmi les temps forts annoncés : l’installation vidéo immersive en 3D de Bruce Nauman à M7, la projection monumentale en plein air de Nalini Malani sur la façade de M7, et le majlis évolutif imaginé par Sumayya Vally, conçu comme un espace vivant de rencontre et de dialogue.

Le secteur Galleries réunira des exposants issus de 31 pays et territoires, dont 16 galeries participant pour la première fois à Art Basel. Plus de la moitié des artistes présentés sont originaires de la région MENASA, confirmant l’ancrage régional de la foire. Les présentations iront de figures majeures telles que Etel Adnan, Hassan Sharif et MARWAN à des voix contemporaines comme Ali Cherri, Ahmed Mater, Sophia Al-Maria et Shirin Neshat.

Des galeries de l’ensemble de la région seront représentées, y compris celles disposant d’antennes dans les États du Golfe, notamment au Qatar, aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

Le Moyen-Orient élargi et l’Asie seront également présents, avec des galeries venues du Liban, de Turquie, d’Égypte, du Maroc, de Tunisie et d’Inde.

Art Basel Qatar se tiendra du 5 au 7 février 2026, à M7, dans le Doha Design District et dans plusieurs autres lieux de Msheireb Downtown Doha.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une nouvelle initiative cinématographique à AlUla vise à stimuler le talent créatif saoudien

Le programme propose des cours de formation et des ateliers couvrant toutes les étapes de la production cinématographique, de l'écriture du scénario et de la réalisation à la cinématographie, au montage et à la post-production. (SPA)
Le programme propose des cours de formation et des ateliers couvrant toutes les étapes de la production cinématographique, de l'écriture du scénario et de la réalisation à la cinématographie, au montage et à la post-production. (SPA)
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  • Les efforts visent à soutenir les jeunes talents et à contribuer à la croissance du secteur cinématographique du Royaume
  • Villa Hegra organise également des programmes éducatifs et interactifs pour les enfants afin de développer leurs talents et leurs capacités créatives

ALULA : Villa Hegra, en collaboration avec Film AlUla, a lancé un programme spécialisé dans la réalisation de films pour développer les compétences cinématographiques et soutenir les talents créatifs, a rapporté lundi l'Agence de presse saoudienne.

Cette initiative reflète l'engagement de Villa Hegra à renforcer l'activité culturelle et cinématographique tout en favorisant un environnement inspirant pour les créateurs de contenu et les cinéphiles.

Le programme propose des cours de formation et des ateliers couvrant toutes les étapes de la production cinématographique, de l'écriture du scénario et de la réalisation à la cinématographie, au montage et à la post-production.

Ces efforts visent à soutenir les jeunes talents et à contribuer à la croissance du secteur cinématographique du Royaume, a ajouté la SPA.

Villa Hegra organise également des programmes éducatifs et interactifs pour les enfants afin de développer leurs talents et leurs capacités créatives.

Ces programmes comprennent des ateliers qui simplifient les concepts scientifiques et les intègrent aux pratiques artistiques modernes, créant ainsi un environnement d'apprentissage qui encourage la découverte et l'innovation.

Ils ont suscité une forte participation des élèves dans tout le gouvernorat en raison de leur approche pratique et interactive, qui renforce la réflexion et la créativité des enfants.

Les initiatives sont mises en œuvre en collaboration avec des institutions françaises et saoudiennes, reflétant ainsi la diversité culturelle et les partenariats internationaux tout en améliorant la qualité du contenu éducatif pour les jeunes générations.

Villa Hegra est la première fondation culturelle franco-saoudienne basée à AlUla. Lancée en octobre, elle soutient la scène culturelle de la région en proposant des plateformes éducatives qui développent les compétences des enfants et des jeunes saoudiens, tout en renforçant la présence d'AlUla sur la scène culturelle internationale.


Eurovision: Nemo rend son trophée 2024 pour protester contre la participation d'Israël

Le chanteur suisse Nemo, qui représentait la Suisse avec la chanson « The Code », célèbre sur scène avec son trophée après avoir remporté la finale du 68e Concours Eurovision de la chanson (CEC) 2024, le 11 mai 2024 à la Malmö Arena de Malmö, en Suède. (AFP)
Le chanteur suisse Nemo, qui représentait la Suisse avec la chanson « The Code », célèbre sur scène avec son trophée après avoir remporté la finale du 68e Concours Eurovision de la chanson (CEC) 2024, le 11 mai 2024 à la Malmö Arena de Malmö, en Suède. (AFP)
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  • L’artiste suisse Nemo, vainqueur de l’Eurovision 2024, rend son trophée pour protester contre la participation maintenue d’Israël, dénonçant une contradiction avec les valeurs d’unité et de dignité affichées par l’UER
  • Cinq pays — Islande, Espagne, Pays-Bas, Irlande et Slovénie — ont déjà annoncé leur boycott de l’édition 2026, sur fond de critiques liées à la guerre à Gaza et d’accusations d’irrégularités de vote

GENEVE: L'artiste suisse Nemo, qui a remporté l’Eurovision 2024 en Suède, a annoncé jeudi rendre son trophée pour protester contre le maintien de la participation d'Israël dans la compétition, qui a déjà provoqué le boycott de cinq pays.

"En tant que personne et en tant qu'artiste, aujourd'hui, je ne pense plus que ce trophée ait sa place sur mon étagère", a déclaré dans une vidéo postée sur Instagram Nemo, qui s'était déjà joint aux appels réclamant l'exclusion d'Israël du plus grand événement musical télévisé en direct au monde.

"L'Eurovision prétend défendre l'unité, l'inclusion et la dignité de tous (...) Mais la participation continue d'Israël, alors que la commission d'enquête internationale indépendante (mandatée par) l'ONU a conclu à un génocide, démontre un conflit évident entre ces idéaux et les décisions prises par" l'Union européenne de Radio-Télévision (UER), a déclaré le chanteur de 26 ans.

"Il ne s'agit pas d'individus ou d'artistes. Il s'agit du fait que le concours a été utilisé à maintes reprises pour redorer l'image d'un État accusé de graves atrocités", a ajouté Nemo, devenu en 2024 le premier artiste non binaire à être sacré à l'issue d'une édition déjà marquée par une controverses sur la participation d'Israël en pleine guerre dans la bande de Gaza.

Mercredi, la télévision publique islandaise RUV a annoncé boycotter l'édition 2026 de l'Eurovision après le feu vert donné à la participation d'Israël, devenant le cinquième pays à ne pas participer au prochain concours à Vienne.

Début décembre, la majorité des membres de l'UER avaient estimé qu'il n'était pas nécessaire de voter sur la participation d'Israël avec sa télévision publique KAN.

Cette décision a déclenché instantanément les annonces de boycott des diffuseurs de l'Espagne, des Pays-Bas, de l'Irlande et de la Slovénie, sur fond de critiques de la guerre dans la bande de Gaza mais aussi d'accusations d'irrégularités dans les votes lors des précédentes éditions.

"Quand des pays entiers se retirent, il est évident que quelque chose ne va pas du tout. C'est pourquoi j'ai décidé de renvoyer ce trophée au siège de l'UER à Genève, avec gratitude et un message clair : incarnez vos valeurs", a ajouté Nemo, avant de déposer son trophée dans une boite.