Le groupe propriétaire de l'aéroport de Sydney reçoit une offre de 14 milliards d'euros

Cette photo  montre des panneaux relatifs au nouveau coronavirus COVID-19 affichés à l'entrée de la zone des départs de l'aéroport international de Sydney (photo d'archives) (AFP)
Cette photo montre des panneaux relatifs au nouveau coronavirus COVID-19 affichés à l'entrée de la zone des départs de l'aéroport international de Sydney (photo d'archives) (AFP)
Short Url
Publié le Lundi 05 juillet 2021

Le groupe propriétaire de l'aéroport de Sydney reçoit une offre de 14 milliards d'euros

  • «Le prix indicatif est en dessous de ce qui était la valeur du titre Sydney Airport avant la pandémie»
  • La Sydney Aviation Alliance a confirmé avoir fait cette offre, disant représenter plus de six millions de membres des fonds de pension

SYDNEY :Le groupe propriétaire de l'aéroport de Sydney a reçu une offre de reprise de 14 milliards d'euros de la part d'un consortium d'investisseurs australiens, ce qui a dopé le cours de son action dans les échanges lundi.

Cette alliance se faisant appeler Sydney Aviation Alliance, qui regroupe des fonds de pension australiens et des investisseurs du secteur des infrastructures, propose 8,25 AUD (5,2 euros) par action de Sydney Airport, soit un total de 22,3 milliards de dollars australiens (14 milliards d'euros).

Cette proposition a été "faite dans le contexte de la pandémie mondiale qui a profondément touché le secteur aérien et le cours de l'action de Sydney Airport", a indiqué le conseil d'administration de l'aéroport dans un communiqué à la Bourse.

"Le prix indicatif est en dessous de ce qui était la valeur du titre Sydney Airport avant la pandémie."

La Sydney Aviation Alliance a confirmé avoir fait cette offre, disant représenter plus de six millions de membres des fonds de pension.

Elle explique que cette offre confortera le fait que le premier aéroport du pays appartienne à des capitaux australiens. Elle ajoute qu'elle est "dans l'intérêt à long terme du public et des voyageurs".

L'action de Sydney Airport a bondi lundi de près de 34% à 7,78 AUD à la suite de cette offre, qui est actuellement étudiée par le conseil d'administration du groupe.

 


Des économistes appellent Washington à dégeler les avoirs afghans

Des talibans surveillent un avant-poste dans le village de Tawakh à Anaba (Photo, AFP).
Des talibans surveillent un avant-poste dans le village de Tawakh à Anaba (Photo, AFP).
Short Url
  • Avec la suspension de l'aide internationale l'Afghanistan est depuis plongé dans une grave crise financière et humanitaire
  • Washington avait saisi en février 7 milliards de dollars de réserves de la Banque centrale afghane déposés aux Etats-Unis

WASHINGTON: Plus de 70 économistes ont appelé l'administration Biden, dans une lettre ouverte publiée mercredi, à débloquer les 7 milliards de dollars d'avoirs de la Banque centrale d'Afghanistan gelés aux Etats-Unis depuis la prise de pouvoir des talibans.

"Nous sommes profondément préoccupés par l'effet cumulatif des catastrophes économique et humanitaire en Afghanistan actuellement, et en particulier par le rôle que jouent les politiques américaines dans leur déroulement", écrivent les 71 auteurs de la lettre, dont l'Américain Joseph Stiglitz, prix Nobel d'économie en 2001, ou encore l'ancien ministre grec des Finances Yanis Varoufakis.

"Nous écrivons aujourd'hui pour vous exhorter à agir immédiatement afin de faire face à cette crise, avant tout en permettant à la banque centrale d'Afghanistan (...) de récupérer ses réserves internationales", poursuivent-ils, affirmant que ce gel n'est pas justifié.

Après la prise du pouvoir par les talibans en août 2021, Washington avait saisi en février 7 milliards de dollars de réserves de la Banque centrale afghane déposés aux Etats-Unis.

Avec la suspension également de l'aide internationale, qui portait le pays à bout de bras, l'Afghanistan est depuis plongé dans une grave crise financière et humanitaire, et voit son chômage exploser.

"70% des ménages afghans sont incapables de répondre à leurs besoins essentiels", écrivent les signataires de la lettre ouverte, tandis que "quelque 22,8 millions de personnes -- plus de la moitié de la population -- font face à une insécurité alimentaire aiguë et trois millions d'enfants risquent la malnutrition".

"Le gouvernement des talibans a commis des choses atroces", déclarent les économistes, citant notamment le traitement des femmes, des filles et des minorités ethniques.

"Cependant, il est à la fois moralement condamnable, et politiquement et économiquement irresponsable, d'imposer une punition collective à un peuple entier pour les actions d'un gouvernement qu'il n'a pas choisi", lancent-ils.

Des négociations ont eu lieu fin juin entre Washington et les talibans sur le déblocage de fonds après un tremblement de terre ayant fait plus de 1.000 morts dans l'est du pays.

Joe Biden souhaitait que la moitié des 7 milliards soit réservée à l'indemnisation des familles de victimes des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis et l'autre moitié à de l'aide humanitaire à l'Afghanistan, mais versée de manière à ce que l'argent ne tombe pas aux mains des talibans.

Mais selon les économistes, l'offre de Washington n'est pas satisfaisante car "les 7 milliards appartiennent dans leur entièreté au peuple afghan".

"Rendre moins que le montant total sape le rétablissement d'une économie dévastée", soulignent-ils.


Boeing livre son premier 787 Dreamliner depuis plus d'un an

Un Boeing 787 Dreamliner de United Airlines se rend à une porte de l'aéroport international O'Hare (Photo, AFP).
Un Boeing 787 Dreamliner de United Airlines se rend à une porte de l'aéroport international O'Hare (Photo, AFP).
Short Url
  • Le patron d'American Airlines s'est réjoui le même jour d'avoir pris livraison du premier Boeing 787-8 de la compagnie depuis avril 2021
  • En tout, 1.006 Dreamliner ont été livrés par Boeing depuis les premières commandes en 2004

WASHINGTON: Boeing a livré mercredi son premier 787 Dreamliner depuis juin 2021, a annoncé le constructeur aéronautique américain, alors que les livraisons de son appareil long-courrier étaient totalement suspendues depuis plus d'un an en raison de problèmes opérationnels.

"Nous avons repris les livraisons du 787 à la suite de nos analyses, vérifications et réusinage qui visaient à s'assurer que tous les avions soient conformes aux spécifications exactes de Boeing et aux exigences réglementaires", a affirmé le constructeur aéronautique dans un communiqué transmis à l'AFP.

Le patron d'American Airlines s'est réjoui le même jour d'avoir pris livraison du "premier Boeing 787-8" de la compagnie depuis avril 2021.

"Le 787 est une composante importante de la flotte d'American, et c'est le premier des neuf 787 que nous nous attendons à recevoir cette année", a déclaré Robert Isom sur sa page Instagram.

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) avait annoncé lundi que Boeing avait effectué les "changements nécessaires" pour une reprise des livraisons de son 787 Dreamliner.

De premiers défauts sur le long-courrier 787 Dreamliner avaient été découverts à la fin de l'été 2020. L'appareil étant examiné de près, d'autres problèmes étaient depuis apparus.

Boeing avait dû suspendre les livraisons, de novembre 2020 à mars 2021 dans un premier temps, puis depuis fin mai.

Après avoir décidé en mars 2021 d'inspecter elle-même certains 787, la FAA avait annoncé en février avoir retiré temporairement à Boeing la capacité de certifier lui-même ses 787 Dreamliner.

Cette tâche est normalement dévolue à des employés de Boeing qui, selon un accord entre les autorités et le constructeur, peuvent procéder au nom de la FAA à l'inspection des avions et à l'émission des certificats de navigabilité.

Avec le feu vert de la FAA, les 787 qui sortent à présent de la ligne de production ne requièrent plus d'inspections conjointes, a affirmé Boeing mercredi.

Fin juin, le groupe comptait 120 de ces appareils à son inventaire et affirmait les produire à un très faible rythme.

En tout, 1.006 Dreamliner ont été livrés par Boeing depuis les premières commandes en 2004.


Printemps enchanté pour Disney+ qui a séduit 14 millions d'abonnés supplémentaires

L'application américaine de vidéo à la demande Disney+ (Photo, AFP).
L'application américaine de vidéo à la demande Disney+ (Photo, AFP).
Short Url
  • En tout, les plateformes de streaming de Disney (Disney+, Hulu et ESPN+ pour le sport) réunissent désormais 221 millions d'abonnés
  • Disney a vu son chiffre d'affaires augmenter de 26% sur un an, à 21,5 milliards de dollars pour le troisième trimestre

SAN FRANCISCO: La plateforme Disney+ a attiré 14,4 millions de nouveaux abonnés entre mars et juin, portant son total à 152 millions et rassurant un marché inquiet des risques de saturation des services numériques, alors que le boom lié à la pandémie a pris fin, et que les consommateurs font face à une inflation galopante.

En tout, les plateformes de streaming de Disney (Disney+, Hulu et ESPN+ pour le sport) réunissent désormais 221 millions d'abonnés, soit plus que Netflix, le vétéran du secteur qui a vu son nombre d'abonnés payants baisser à 220,67 millions fin juin.

Le géant du divertissement, qui prenait plus de 6% en Bourse lors des échanges électroniques après la clôture, a en outre dévoilé une nouvelle formule d'abonnement à Disney+ moins chère, avec de la publicité, d'après un communiqué aussi publié mercredi.

En tout, Disney a vu son chiffre d'affaires augmenter de 26% sur un an, à 21,5 milliards de dollars pour le troisième trimestre de son exercice décalé, un chiffre aussi supérieur aux attentes des analystes.

Son bénéfice net a progressé de moitié sur un an, à 1,4 milliard de dollars.

Ses parcs d'attractions et produits dérivés ont profité à plein de la reprise des activités en personne, à mesure que la pandémie desserre son étau sur la vie quotidienne dans le monde. Le segment a généré 7,4 milliards de dollars de chiffre d'affaires, 70% de plus qu'il y a un an.

Soupir de soulagement

"Le titre de Disney, comme celui de nombreux médias et sociétés technologiques, a reçu des coups cette année", a noté Paul Verna d'Insider Intelligence.

"Ses cœurs de métier, y compris les parcs d'attractions et les salles de cinéma, sont en train de rebondir mais affrontent encore des vents contraires, notamment l'accueil inhabituellement tiède du dernier dessin animé de Pixar, +Lightyear+", a ajouté l'analyste.

Disney+, en revanche, n'en finit plus d'enchanter le marché.

"Les investisseurs vont pousser un soupir de soulagement", estime Paul Verna. Les chiffres de la plateforme "vont être perçus comme un signe de la bonne santé du marché, surtout après les résultats médiocres de Netflix et Comcast".

Lancé fin 2019 comme un boulet de canon sur la scène du streaming, Disney+ capte désormais plus de 45% des utilisateurs américains de services de streaming, derrière YouTube, Netflix, Amazon et Hulu (qui appartient à Disney), selon les chiffres d'Insider Intelligence.

Alors que la pandémie a durement affecté les activités en personne de l'empire du divertissement, Disney+ a décollé, notamment grâce à son immense catalogue et à ses franchises à succès.

La plateforme a répété son objectif d'atteindre la rentabilité et entre 230 et 260 millions d'abonnés d'ici la fin 2024.

Pour y parvenir elle doit accumuler environ 8,5 millions de nouveaux clients tous les trois mois. Les 14,4 millions annoncés mercredi augurent bien de ses chances d'y arriver.

Star Wars et K-pop

Pour le trimestre en cours, Bob Chapek, le patron du groupe américain, compte sur de nouveaux programmes pour rallier de nouveaux clients, comme "She hulk: Avocate", la nouvelle série des studios Marvel, "Andor", une série Star Wars, et le film "Hocus Pocus 2" de Disney.

Il a aussi promis, lors de la conférence téléphonique aux analystes, une série documentaire sur BTS, le groupe culte de K-pop.

Le trimestre écoulé a été marqué par les doutes sur la croissance des grandes plateformes de divertissement, de Netflix à Facebook en passant par les jeux vidéos.

Netflix a ainsi perdu près d'un million d'abonnés entre mars et juin, après en avoir déjà perdu au premier trimestre, pour la première fois de son histoire.

Au-delà des nouveaux contenus, le vétéran du secteur et son féroce concurrent ont désormais recours à différentes stratégies pour augmenter leur base d'abonnés et faire face au risque de saturation en Occident.

Disney+ a dévoilé mercredi une nouvelle formule d'abonnement avec publicité, pour les Etats-Unis, à 8 dollars par mois, qui sera proposée à partir de décembre.

Et Netflix, qui prépare une option similaire après des années à refuser cette solution moins prestigieuse, va également resserrer la vis du côté des partages d'identifiants, qui permettent à de nombreuses personnes d'accéder à ses contenus sans payer.