Cannes: attestation et QR Code exigés pour entrer au Palais

Le jury du 74e Festival de Cannes lors d'une conférence de presse, le 6 juillet 2021 (Photo, AFP)
Le jury du 74e Festival de Cannes lors d'une conférence de presse, le 6 juillet 2021 (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mardi 06 juillet 2021

Cannes: attestation et QR Code exigés pour entrer au Palais

Le jury du 74e Festival de Cannes lors d'une conférence de presse, le 6 juillet 2021 (Photo, AFP)
  • L'un des plus gros laboratoire de la Côte d'Azur, Biogroup, a été mis à contribution, du personnel supplémentaire recruté par dizaines et parlant anglais, et les cadences portées à 300 rendez-vous à l'heure pour un résultat gratuit en six heures chrono
  • Si la corvée de test n'épargne pas les célébrités hollywoodiennes, un service de tests à l'hôtel est proposé

CANNES: « Vous allez saliver dans ce tube... »: à Cannes, les milliers de festivaliers réunis depuis mardi pour la grand messe du cinéma mondial alors que le virus circule toujours, doivent se plier à des formalités sanitaires inédites, avec un test à répéter chaque 48 heures pour certains. 

« Ça prend dix minutes et ça me va », se résigne Matt Fenell, 32 ans, cinéphile américain croisé aux premières heures de la matinée au centre de tests spécialement ouvert près du Palais des festivals. 

Il a reçu deux doses de Moderna avant de venir des Etats-Unis mais ça ne suffit pas pour être dans les clous de la législation française : il doit refaire des tests comme tous les ressortissants hors Union européenne ou tous ceux dont la vaccination serait partielle ou trop récente.  

« Ils m'ont dit de revenir toutes les 48 heures », dit-il sans broncher, et prêt à sacrifier un peu de salive et de son temps, pourvu que le Covid-19 ne vienne gâcher la fête. 

L'un des plus gros laboratoire de la Côte d'Azur, Biogroup, a été mis à contribution, du personnel supplémentaire recruté par dizaines et parlant anglais, et les cadences portées à 300 rendez-vous à l'heure pour un résultat gratuit en six heures chrono. C'est plus rapide encore si on y met 50 euros de sa poche.  

A la clé, qu'on soit machiniste, employé à servir des cocktails, producteur ou critique, il y a un QR code « négatif » à décrocher, sésame indispensable pour accéder ensuite, après le rituel contrôle de sécurité et la fouille des sacs, au Palais des Festivals.  

« Tout le monde est soumis à la même règle », assure le délégué général du festival Thierry Frémaux, minimisant la contrainte plutôt que de vivre une nouvelle annulation. 

A la date de mardi soir, aucun cas positif n'avait été détecté, indiquait le médecin biologiste Guillaume Armana. « Il faut rester vigilant, on sait que ça bouge et que le variant Delta est là ! Mais on fait ce qu'il faut pour que la situation reste sous contrôle ». 

« Fastidieux mais compréhensible »  

Si la corvée de test n'épargne pas les célébrités hollywoodiennes, un service de tests à l'hôtel est proposé. Discrétion garantie, déplacement facturé. Et certaines équipes de film ont ajouté à leur casting « leur propre médecin ou leurs propres infirmières pour faire les tests eux-mêmes », selon M. Frémaux. 

Font également partie des mesures sanitaires, le nettoyage renforcé, la climatisation contrôlée et la dématérialisation de la billetterie et des publications.  

Au centre de tests, Icnitl Ytzamat-Ul, 33 ans, journaliste mexicain, sa valise à roulettes encore à la main, patiente. Il a pris un bus de nuit après un avion pour Paris et vient d'arriver. 

Une employée au T-shirt siglé du laboratoire de tests, lui explique: « Vous allez saliver dans ce tube jusqu'à la première gradation. Quand vous avez fini, vous mettez l'entonnoir à la poubelle ». Elle scanne, vérifie date de naissance et numéro de téléphone, et au suivant! 

Dans l'agenda déjà marathon des équipes de film et des journalistes accrédités, « c'est un truc de plus à faire », admet un caméraman français, Vincent Aussel, 44 ans, qui attend avec son trépied vidéo. 

Il a réussi le test salivaire mais le résultat n'apparaît pas en informatique et il cherche de l'aide. « Après un an et demi sans festival, s'il faut juste cracher dans un tube, pas de souci! », ajoute-t-il.  

En 2020, le cinéma mondial avait été privé de son traditionnel rendez-vous cannois et la joie des retrouvailles est palpable, même s'il manque un bon tiers de festivaliers. 

Quatre jeunes Américaines, stagiaires en relations publiques, s'évertuent aussi à récupérer leur QR Code sur leur smartphone. Une employée leur vient en aide, renvoie un email, redonne un code. 

« C'est un peu fastidieux mais compréhensible, ils s'efforcent d'avoir le festival le plus sûr possible pour que tout le monde puisse venir », commente Greta Simolke, épatée d'être à Cannes, « une occasion unique dans une vie ! ». 


Un programme de formation artisanale lancé dans la région d’Asir

La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
Short Url
  • Le programme puise son inspiration dans le patrimoine local
  • L’initiative s’inscrit dans les efforts de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives

ABHA: La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation artisanale dans la région d’Asir, en partenariat avec l’école italienne Alchimia Contemporary Jewellery School.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme de formation spécialisée de la banque, propose aux artisans et professionnels indépendants une formation à la création de pièces utilisant le cuivre et la feuille d’or.

Le programme s’inspire du patrimoine local, notamment de l’art Al-Qatt Al-Asiri – inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO – pour concevoir des produits de qualité, répondant aux exigences du marché et favorisant des opportunités économiques durables.

La cérémonie de lancement a été marquée par la signature d’un accord de coopération stratégique entre la banque et l’école Alchimia. Ce partenariat vise à transférer un savoir-faire international vers le marché local grâce à des formations spécialisées à l’échelle nationale, dans le but de renforcer les compétences des artisans et leur compétitivité.

L’initiative fait partie des actions de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives. Depuis son lancement en 2023, le programme de formation spécialisée a bénéficié à plus de 300 participants à travers 15 programmes, donnant naissance à 250 produits uniques.

Par ailleurs, 30 % des participants ont obtenu un financement, et plus de 150 familles actives dans l’artisanat à domicile ont pu développer leurs activités.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

Short Url
  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
Short Url
  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

--
L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.