Bruxelles voit l'économie européenne refleurir plus vite que prévu

Paolo Gentiloni, commissaire européen à l'Economie (Photo, AFP).
Paolo Gentiloni, commissaire européen à l'Economie (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 07 juillet 2021

Bruxelles voit l'économie européenne refleurir plus vite que prévu

  • La Commission européenne table désormais sur une croissance de 4,8% en 2021, soit un demi-point de mieux que sa précédente estimation
  • Cette année, «l'UE devrait enregistrer sa plus forte croissance depuis des décennies», a déclaré Paolo Gentiloni, commissaire européen à l'Economie

BRUXELLES: Les progrès dans la lutte contre la pandémie, grâce à la vaccination, ont poussé Bruxelles à revoir en forte hausse mercredi ses prévisions de croissance du PIB pour l'économie européenne cette année, après la chute record de l'an passé.

La Commission européenne table désormais sur une croissance de 4,8% en 2021, soit un demi-point de mieux que sa précédente estimation. Elle augmente aussi légèrement ses attentes pour 2022 à 4,5% (+0,1 point).

Cette année, « l'UE devrait enregistrer sa plus forte croissance depuis des décennies », a déclaré Paolo Gentiloni, commissaire européen à l'Economie. Il a souligné que la révision à la hausse par rapport aux prévisions de printemps était « la plus forte en plus de 10 ans ».

La hausse du produit intérieur brut serait identique pour le bloc des 19 pays partageant la monnaie commune et l'ensemble des Vingt-Sept.

Gentiloni a toutefois mis en garde sur l'essor actuel de nouveaux variants du virus en Europe. « La progression du variant delta est un rappel brutal que nous ne sommes pas encore sortis de l'ombre de la pandémie », a-t-il prévenu, tout en appelant la population à se faire vacciner au plus vite.

Bruxelles s'attend toutefois à ce que les restrictions qui pèsent sur l'économie continuent d'être allégées et qu'elles deviennent « marginales » en fin d'année et l'an prochain.

Après un plongeon record l'an dernier (-6,5% en zone euro, -6% dans l'UE), sous l'effet notamment du confinement strict imposé au printemps 2020 pour endiguer la pandémie de Covid-19, l'Europe va donc connaître un redressement non moins record.

Désormais, les experts de la Commission s'attendent à ce que le Produit intérieur brut retrouve son niveau d'avant-crise au dernier trimestre 2021, tant dans l'UE que dans la zone euro, soit un trimestre plus tôt qu'anticipé jusqu'ici, mais avec des variations selon les pays. Les plus en retard devraient y parvenir au troisième trimestre 2022, environ un an après les plus avancés.

L'inflation est transitoire

Parmi les poids lourds, l'Italie (+5%), la France (+6%) et l'Espagne (+6,2%) devraient connaître la plus forte embellie cette année, mais ils avaient aussi été les plus touchés par la crise en 2020.

Pour l’Allemagne, première économie européenne, relativement préservée l'an dernier, le rebond sera logiquement plus modéré à +3,6%.

Cet optimisme repose avant tout sur l'amélioration de la situation sanitaire et la levée rapide des restrictions qui avaient été mises en place pour contrôler la pandémie, a expliqué Paolo Gentiloni, lors d'une conférence de presse.

« La stratégie efficace de contrôle de l'épidémie et les progrès de la vaccination ont fait chuter les contaminations et les hospitalisations, ce qui a permis aux pays de l'UE de rouvrir leurs économies » au deuxième trimestre, a-t-il constaté.

« Cette réouverture a particulièrement bénéficié au secteur des services », et les résultats d'études sur le moral des consommateurs et des chefs d'entreprises « indiquent qu'un fort rebond de la consommation des ménages est à l'oeuvre », a expliqué la Commission, dans un communiqué. Bruxelles voit aussi « des signes d'une reprise de l'activité touristique intra-européenne ».

L'ensemble de ces facteurs devraient plus que compenser l'effet négatif des pénuries de composants et de la hausse des coûts sur l'industrie manufacturière.

La Commission a par ailleurs revu en hausse ses prévisions d'inflation, sans toutefois s'inquiéter. Elle table désormais sur un taux de 1,9% (+0,2 point) en 2021 et 1,4% (+0,1) en 2022 dans la zone euro. Dans l'UE, les prix à la consommation progresseraient légèrement plus vite, de 2,2% cette année (+0,3 point par rapport aux estimations du printemps) et de 1,6% l'an prochain (+0,1).

Ces pressions sur les prix, liées à l'augmentation des coûts de l'énergie et des matières premières, aux pénuries de composants dans l'industrie et à la flambée de la consommation « devraient s'estomper progressivement en 2022 », a déclaré Gentiloni. Selon lui, « la dynamique d'inflation en Europe n'est pas la même qu'aux Etats-Unis », un pays qui alimente les inquiétudes des investisseurs à ce sujet.


La compagnie aérienne SAS va acheter jusqu’à 40 Airbus A330 pour plus de 10 milliards de dollars

Guillaume Faury, PDG d'Airbus, prononce un discours devant les employés de la nouvelle chaîne d'assemblage de l'Airbus A320 lors de son inauguration sur le site d'Airbus à Cornebarrieu, dans le sud-ouest de la France, le 15 juin 2026. (Photo : Lionel BONAVENTURE / AFP)
Guillaume Faury, PDG d'Airbus, prononce un discours devant les employés de la nouvelle chaîne d'assemblage de l'Airbus A320 lors de son inauguration sur le site d'Airbus à Cornebarrieu, dans le sud-ouest de la France, le 15 juin 2026. (Photo : Lionel BONAVENTURE / AFP)
  • La compagnie aérienne scandinave SAS a annoncé mardi qu'elle allait acquérir jusqu'à 40 nouveaux Airbus A330
  • "Cet investissement porte sur un maximum de 40 avions gros-porteurs Airbus, combinant de nouveaux Airbus A330-900neo et des Airbus A330-300 commandés pour soutenir la croissance à court terme"

COPENHAGUE: La compagnie aérienne scandinave SAS a annoncé mardi qu'elle allait acquérir jusqu'à 40 nouveaux Airbus A330, la plus importante commande d'avions de son histoire, pour un montant total de plus de 10 milliards de dollars.

"Cet investissement porte sur un maximum de 40 avions gros-porteurs Airbus, combinant de nouveaux Airbus A330-900neo et des Airbus A330-300 commandés pour soutenir la croissance à court terme" en attendant les A330-900neo, a indiqué dans un communiqué SAS, dont Air France-KLM doit devenir le principal actionnaire d'ici la fin de l'année.


EDF remporte un contrat de 3 milliards de dollars à Oman

Le géant français EDF a signé un contrat de 3 milliards de dollars (2,6 milliards d’euros) pour développer une centrale hydroélectrique de pompage-turbinage à Wadi Dayqah à Oman, dans le cadre d’une visite d’État en France du sultan d’Oman, a annoncé la présidence française le 29 juin 2026. (AFP)
Le géant français EDF a signé un contrat de 3 milliards de dollars (2,6 milliards d’euros) pour développer une centrale hydroélectrique de pompage-turbinage à Wadi Dayqah à Oman, dans le cadre d’une visite d’État en France du sultan d’Oman, a annoncé la présidence française le 29 juin 2026. (AFP)
  • EDF a signé un contrat d’environ 3 milliards de dollars avec Oman pour développer une station de transfert d’énergie par pompage
  • Le projet, situé au barrage de Wadi Dayqah (près de Mascate), sera la première installation de ce type dans le pays et pourra stocker jusqu’à 2 GW d’énergie

PARIS: Le géant français de l'électricité EDF a signé lundi un contrat de 3 milliards de dollars pour une station de transfert d'énergie par pompage à Oman, à l'occasion de la visite d'État en France du sultan d'Oman Haitham ben Tarik, a annoncé l'Elysée.

Ce contrat porte sur le développement et l'exploitation de la première de station de transfert d'énergie par pompage au niveau du barrage de Wadi Daysat (90 kilomètres au sud de Mascate) qui doit permettre de stocker jusqu'à 2GW d'énergie.


Suez remporte à Oman un des plus gros contrats de son histoire, dans la gestion de l'eau

Le géant des services à l'environnement Suez a remporté un contrat de gestion de l'eau de deux milliards d'euros sur 15 ans à Oman. (AFP)
Le géant des services à l'environnement Suez a remporté un contrat de gestion de l'eau de deux milliards d'euros sur 15 ans à Oman. (AFP)
  • Le géant des services à l'environnement Suez a remporté un contrat de gestion de l'eau de deux milliards d'euros sur 15 ans à Oman
  • Ce contrat, qui couvre la gestion et la maintenance des services d'eau potable et d'assainissement de la capitale Mascate et des gouvernorats de Sharqiyah Nord et Sharqiyah Sud, figure "dans le top 3 de l'histoire de Suez"

PARIS: Le géant des services à l'environnement Suez a remporté un contrat de gestion de l'eau de deux milliards d'euros sur 15 ans à Oman, un des plus importants de son histoire, a-t-il annoncé lundi.

Ce contrat, qui couvre la gestion et la maintenance des services d'eau potable et d'assainissement de la capitale Mascate et des gouvernorats de Sharqiyah Nord et Sharqiyah Sud, figure "dans le top 3 de l'histoire de Suez", a déclaré le directeur général du groupe, Xavier Girre, lors d'un entretien à l'AFP.