Le groupe Wagner, fer de lance du mercenariat russe en Libye

Cette photo prise le 4 juin 2020 montre une vue d'un avion Bombardier CRJ-900 de Libyan Airlines endommagé à l'aéroport international de Tripoli, à la périphérie sud de la capitale libyenne. (Photo, AFP)
Cette photo prise le 4 juin 2020 montre une vue d'un avion Bombardier CRJ-900 de Libyan Airlines endommagé à l'aéroport international de Tripoli, à la périphérie sud de la capitale libyenne. (Photo, AFP)
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Publié le Vendredi 09 juillet 2021

Le groupe Wagner, fer de lance du mercenariat russe en Libye

  • Selon l’ONU, ils seraient plus de 20 000 sur le territoire, principalement des Russes, des Syriens, des Soudanais et des Tchadiens, avec une présence de plus en plus remarquée des éléments russes du groupe Wagner
  • Aujourd’hui, de nombreux États s’inquiètent de la montée en puissance de la Russie, non seulement en Libye mais aussi dans d’autres endroits du monde

ALGER : La dernière conférence sur la Libye a rassemblé à Berlin, mercredi 23 juin, 16 pays et 4 organisations internationales (les Nations unies, l’Union européenne, l’Union africaine et la Ligue arabe). Elle a porté sur les moyens de faire avancer le processus politique engagé dans le pays et parrainé par les Nations unies.

La Conférence a enjoint à «toutes les forces étrangères et les mercenaires» de «se retirer sans délai» de la Libye. Cette condition est jugée cruciale pour le processus d’autant plus que le sol libyen connaît la présence de plusieurs forces étrangères.

Cependant, il faut rappeler que cet appel n’est pas le premier du genre. Lors du précédent sommet international sur la Libye à Berlin, début 2020, la même injonction avait été faite, mais a été suivie de peu d'effets sur le terrain.

Aujourd’hui, la Libye demeure l’eldorado de milliers de mercenaires. Selon l’ONU, ils seraient plus de 20 000 sur le territoire, principalement des Russes, des Syriens, des Soudanais et des Tchadiens, avec une présence de plus en plus remarquée des éléments russes du groupe Wagner. Un rapport du Pentagone sur les opérations de l’Usafricom datant de juin 2020 estime que la Russie avait soutenu des milliers de mercenaires en Libye, dont environ 3 000 du groupe Wagner et 2 000 Syriens.

L’émergence du groupe Wagner

Si le groupe Wagner occupe les gros titres des médias depuis quelques années, l’histoire des sociétés militaires privées (SMP) russes est plus ancienne que l’ère des opérations dites en «zone grise». L’appui apporté par ces groupes à la politique étrangère russe remonte à l’ère soviétique.

Le recours au mercenariat fait partie des nombreux instruments de la «guerre par procuration» qui, selon la définition du politologue Karl Deutsch, est «un conflit international entre deux puissances étrangères, combattant sur le sol d'un pays tiers, déguisé en un conflit sur une question interne du pays et utilisant une partie des effectifs, des ressources et du territoire de ce pays comme un moyen d'atteindre des objectifs et des stratégies majoritairement étrangers».

Durant les années 90, les SMP russes se concentraient sur deux objectifs séparés et distincts: fournir des services payants à des clients étrangers, indépendamment du contrôle du Kremlin, et maintenir l'influence russe dans son voisinage immédiat, principalement les anciennes républiques soviétiques, où Moscou soutient, oriente et prend directement part à des confrontations tout en veillant à ne pas exposer son armée.

Depuis un peu plus d’une décennie, plus particulièrement après la création de la SMP Wagner, les activités des SMP russes semblent de plus en plus liées aux orientations du Kremlin. C’est ainsi que devant la Douma en 2012, Vladimir Poutine soulignait: «Je crois que de telles entreprises sont un moyen de mettre en œuvre des intérêts nationaux sans l'implication directe de l'État… Je pense que nous pourrions envisager cette option.»

Fondée en 2014 par Yevgeny Prigozhin, un homme d'affaires proche de Vladimir Poutine, et l'ancien officier du renseignement Dmitri Utkin, la SMP Wagner est intimement liée au Kremlin. Initialement, son rôle se limitait à fournir des formations, du matériel, des services de sécurité non cinétiques et des conseils sur la manière d’appréhender les opérations. Aujourd’hui, la firme met à la disposition de Moscou un vivier de professionnels militaires, en grande majorité ex-militaires ou ex-GRU (la direction générale des renseignements), et lui permet de se projeter et de s’impliquer directement dans divers terrains d’opérations.

Qu’est-ce qui fait courir les Russes en Libye?

Au cours de la dernière décennie, Moscou a commencé à regarder au-delà de sa sphère d'influence traditionnelle et s’est rapidement intéressé aux «États fragiles». Ainsi, les MSP sont perçues comme un moyen d’augmenter l'influence de Moscou à l'étranger en soutenant des États fragiles, souvent au bord de l’effondrement, et en protégeant les investissements économiques russes. Ce fut le cas en Syrie (pétrole et gaz), au Soudan (or), en République centrafricaine (or, uranium, et diamants) et au Venezuela (pétrole, or et armes). C’est actuellement le cas en Libye autour du gaz et du pétrole.

Néanmoins, pour nombre de spécialistes, les différentes interventions du groupe Wagner ne sont pas à réduire aux seuls motifs économique et pécuniaire. Des objectifs géopolitiques sont également de la partie.

Selon Emadeddine Badi, analyste senior à la Global Initiative against Transnational Organized Crime, «l'objectif non avoué de la présence de ces mercenaires russes en Libye est essentiellement d’aider la Russie à atteindre des objectifs politiques de nature multiforme. À court terme, ils agissent comme une influence stabilisatrice sur les forces de Haftar, donnent à la Russie un levier dans le paysage militaire libyen et lui permettent de négocier des concessions économiques avec les autorités libyennes. À plus long terme, ils augmentent l'influence russe dans diverses arènes stratégiques et représentent un levier dans un mécanisme politique plus large du Kremlin vis-à-vis des États-Unis/Otan, de l'Europe, de la Turquie, de la Méditerranée orientale, de l'Afrique du Nord et du Sahel.»

Une présence inquiétante appelée à durer

Concernant l’injonction faite aux forces étrangères de quitter le pays, nombre de spécialistes du dossier libyen pensent que la réponse n’est pas pour demain. La présence russe en Libye, notamment à travers Wagner, est probablement appelée à durer.

«On ne quitte pas des bases stratégiques comme Al-Khadim ou Al-Jufrah. Ces bases sont contrôlées totalement par les Russes et aucun Libyen n’a un droit de regard dessus», affirme Jalel Harchaoui, spécialiste de la Libye et enseignant en géopolitique à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (France).

D’aucuns considèrent en effet que la Russie est désormais trop impliquée en Libye pour se résoudre à quitter ses bases stratégiques, du moins à court terme. Aujourd’hui, de nombreux États s’inquiètent de la montée en puissance de la Russie, non seulement en Libye mais aussi dans d’autres endroits du monde. N’ayant aucun statut légal au regard du droit russe, le groupe Wagner se place en marge de l’ordre international en évitant de signer le Code de conduite international des entreprises de sécurité privées (ICoC). Une stratégie qui ne la met pas à l’abri de certains comportements criminels commis par un certain nombre de ses élémentsDes enquêtes sont en cours, notamment en Syrie et en Centrafrique.

 


Le Conseil de sécurité de l’ONU appelle à l’arrêt immédiat des attaques des Houthis contre les navires en mer Rouge

En mer Rouge, des combattants houthis prennent position sur le pont du cargo Galaxy Leader. (Reuters)
En mer Rouge, des combattants houthis prennent position sur le pont du cargo Galaxy Leader. (Reuters)
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  • Le Conseil de sécurité de l’ONU a condamné fermement lundi les frappes des Houthis contre le trafic maritime international en mer Rouge
  • Il a également exigé la libération immédiate du cargo japonais Galaxy Leader et des 25 membres de son équipage, illégalement détenus par les Houthis

NEW YORK: Le Conseil de sécurité de l’ONU a condamné fermement lundi les frappes des Houthis contre le trafic maritime international en mer Rouge, exigeant «l’arrêt immédiat» de toutes ces attaques.

Les Houthis, soutenus par l’Iran, ciblent des navires dans la mer Rouge et le golfe d’Aden depuis novembre. Ils soutiennent que leurs assauts se poursuivront jusqu’à ce qu’Israël mette fin à sa guerre contre Gaza.

Parmi les attaques citées par le Conseil figure celle du 6 mars contre le vraquier marchand True Confidence, battant pavillon de la Barbade, dans le golfe d’Aden, qui a conduit à la mort de deux ressortissants philippins et d’un citoyen vietnamien. Plusieurs membres d’équipage ont par ailleurs été blessés. Il s’agit de la première frappe meurtrière menée par les Houthis contre la navigation.

Par ailleurs, une attaque de missile antibalistique a été menée le 18 février. Elle a visé le cargo Rubymar, battant pavillon bélizien et appartenant au Royaume-Uni, et l’a fait couler. Le navire transportait 21 000 tonnes d’engrais, ce qui fait craindre des dommages environnementaux en mer Rouge et met notamment en danger ses récifs coralliens et sa vie marine.

Les membres du Conseil ont réitéré l'importance de «la pleine mise en œuvre de la résolution 2216» et des résolutions ultérieures qui appellent à la fin de la violence au Yémen et à toutes les actions unilatérales qui menacent le processus politique dans le pays».

Ils insistent sur la nécessité d’une «coopération pratique, y compris avec le gouvernement du Yémen, pour empêcher les Houthis d’acquérir les armes et le matériel connexe nécessaires pour mener de nouvelles attaques». De plus, ils réitèrent que tous les États membres doivent respecter «leurs obligations en matière d’embargo ciblé sur les armes».

Le Conseil a également exigé la libération immédiate du cargo japonais Galaxy Leader et des 25 membres de son équipage, qui sont illégalement détenus par les Houthis depuis plus de cent jours.

Ses membres ont souligné l’importance des routes maritimes de la mer Rouge pour les opérations humanitaires dans la région du Yémen et au-delà, ainsi que pour l’industrie de la pêche locale et le peuple yéménite, dont elles soutiennent les moyens de subsistance. Ils ont réaffirmé que «l’exercice des droits et libertés de navigation par les navires marchands et commerciaux de tous les États qui transitent par la mer Rouge et Bab el-Mandab, conformément au droit international, doit être respecté».

Dans cet esprit, les membres du Conseil ont mis en garde contre les effets néfastes d’une «décision des Houthis du 4 mars qui prétend exiger que les navires obtiennent un permis de leur direction des affaires maritimes avant d’entrer dans les eaux yéménites sur la liberté de navigation commerciale et les opérations humanitaires, y compris au Yémen».

La semaine dernière, des responsables de l’ONU ont exprimé leur inquiétude quant à la possibilité que les parties impliquées dans le conflit au Yémen puissent se lancer dans un «aventurisme militaire risqué» qui pourrait entraîner le pays dans un nouveau cycle de guerre.

«Bien que nous ayons essayé de protéger le processus de paix des développements régionaux depuis la guerre à Gaza, la réalité est que ce qui se passe au niveau régional a une incidence sur le Yémen et ce qui se passe au Yémen peut avoir des répercussions sur la région», souligne Hans Grundberg, envoyé spécial de l’ONU pour la région. Le Yémen a déclaré, lors d'une réunion du Conseil de sécurité, qu’il s’agirait de discuter des derniers développements dans le pays et en mer Rouge. «La trajectoire actuelle est source de graves inquiétudes.»

Les membres du Conseil ont mis en lumière l’importance des efforts qui visent à renforcer la coopération régionale et internationale pour contrer les menaces à la paix et à la sécurité dans la région, appelant à une désescalade des hostilités en mer Rouge pour contribuer à préserver le processus de paix au Yémen.

Ils ont félicité le gouvernement internationalement reconnu du Yémen pour ses efforts «qui ont pour objectif de préserver l’environnement maritime» et ont appelé tous les États membres, les organisations et les agences de l’ONU à soutenir ce travail.

Le Conseil a également souligné la nécessité de «prévenir de nouvelles retombées régionales du conflit et son impact sur la sécurité et la stabilité de la région et au-delà», réitérant «la nécessité de s’attaquer aux causes profondes qui contribuent aux tensions régionales et aux perturbations de la sécurité maritime afin de garantir une réponse rapide et efficace».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Iran: les manifestations de 2022 ont fait moins de 300 morts, selon un rapport officiel

Des manifestants brandissent un portrait représentant feu Mahsa Amini alors qu'ils assistent à une manifestation contre le régime iranien devant la place de La Bastille à Paris le 16 septembre 2023 (Photo, AFP).
Des manifestants brandissent un portrait représentant feu Mahsa Amini alors qu'ils assistent à une manifestation contre le régime iranien devant la place de La Bastille à Paris le 16 septembre 2023 (Photo, AFP).
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  • Le document de près de 300 pages a été publié dix jours après un rapport d'experts mandatés par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU
  • La commission chiffre à 79 le nombre de représentants du maintien de l'ordre tués

TEHERAN: Un rapport officiel publié en Iran estime à 281 le nombre total de personnes tuées lors des manifestations ayant suivi la mort de Mahsa Amini en 2022, une évaluation bien inférieure à celle donnée par des experts de l'ONU.

Ce chiffre figure dans le rapport rendu public par la commission spéciale chargée par le président Ebrahim Raïssi d'enquêter sur les troubles ayant secoué le pays fin 2022.

Le document de près de 300 pages a été publié dix jours après un rapport d'experts mandatés par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU, qui affirme que, selon "des chiffres crédibles", "pas moins de 551 manifestants ont été tués par les forces de sécurité, parmi lesquels au moins 49 femmes et 68 enfants".

Sur les 202 civils décédés recensés par la commission d'enquête iranienne, 112 sont des "passants" qui "ont été tués durant les émeutes par des émeutiers portant des armes illégales qui ne sont pas utilisées par les forces de l'ordre".

En outre, 90 d'entre eux étaient impliqués dans "des actes terroristes et des attaques" contre des militaires, policiers ou bâtiments publics.

La commission chiffre à 79 le nombre de représentants du maintien de l'ordre tués.

Les experts iraniens concluent que "les institutions gouvernementales, dont les services de sécurité et le système judiciaire, ont agi avec responsabilité face aux troubles".

Hypoxie cérébrale 

Dans son rapport, la mission de l'ONU avait mis en cause "un usage inutile et disproportionné de la force" face à des manifestants "pour l'essentiel pacifiques", évoquant "des crimes contre l'humanité".

Ce rapport a été "fermement dénoncé" par Téhéran, selon lequel il est basé sur des "affirmations sans fondement" et "des informations fausses et biaisées".

Les experts iraniens s'appuient sur les résultats d'examens médicaux pour indiquer que Mahsa Amini est décédée de mort naturelle -des suites d'une hypoxie cérébrale- le 16 septembre 2022, trois jours après avoir été arrêtée par la police des moeurs à Téhéran pour non-respect du port obligatoire du voile. Cette version a été contestée par ceux qui affirment que la jeune femme de 22 ans est décédée d'une hémorragie provoquée par des violences.

La commission indique par ailleurs que 34.000 personnes ont été interpellées durant "les troubles". Parmi elles, "seules 292 sont toujours détenues", dont "158 ont été condamnés à des peines de prison".

Pour les experts iraniens, "le rôle joué par des étrangers" et "certains gouvernements" dans "l'escalade des manifestations" est "clair". Ils mettent ainsi en cause "les Etats-Unis, le régime sioniste (Israël, NDLR), l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France, le Canada, etc...", ainsi que "des services de renseignement", organisations "séparatistes" et "anti-révolutionnaires" ou "chaînes satellitaires anti-iraniennes".


Un important parti du Kurdistan d'Irak veut boycotter les élections locales

La semaine dernière, les partis politiques chrétiens et turkmènes ont eux aussi annoncé leur intention de boycotter ces élections (Photo, AFP).
La semaine dernière, les partis politiques chrétiens et turkmènes ont eux aussi annoncé leur intention de boycotter ces élections (Photo, AFP).
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  • Un boycott des élections locales par le PDK pourrait retarder davantage le scrutin initialement prévu le 22 octobre dernier
  • Le PDK détient la majorité au sein du Parlement kurde sortant, avec 45 sièges, devançant l'Union patriotique du Kurdistan (UPK)

ERBIL: Le principal parti de la région autonome du Kurdistan dans le nord de l'Irak a annoncé lundi son intention de boycotter les élections locales, accusant la Cour suprême basée à Bagdad d'ingérence dans les affaires locales.

Le Parti démocratique du Kurdistan (PDK) a déclaré qu'il ne participerait pas au scrutin du 10 juin à la suite d'une décision prise en février par la Cour suprême fédérale visant à modifier la loi électorale.

Cette décision émanant de la plus haute juridiction du pays a réduit le nombre de sièges du Parlement kurde de 111 à 100, supprimant de fait un quota réservé aux minorités turkmène, arménienne et chrétienne.

Elle a également statué que la Commission électorale irakienne devrait superviser le vote à la place des comités locaux.

"Nous estimons qu'il est dans l'intérêt de notre peuple que notre parti ne se conforme pas à une décision anticonstitutionnelle et à un système imposé de l'extérieur", a estimé le PDK dans un communiqué.

Il a ajouté qu'il ne participerait pas à un vote "imposé" par la cour, qui "viole la loi et la Constitution".

Les Etats-Unis se sont dits "préoccupés" par la décision du PDK et ont appelé à "une pleine participation à des élections libres, équitables, transparentes et crédibles".

"Nous comprenons aussi les inquiétudes soulevées par les Kurdes irakiens concernant les récentes décisions prises par les institutions fédérales", a déclaré le porte-parole du département d'Etat, Vedant Patel, aux journalistes à Washington.

Mais, a-t-il souligné, "nous ne pensons pas que le boycott des élections servira les intérêts" des Kurdes ou des Irakiens en général.

PDK majoritaire 

Le PDK détient la majorité au sein du Parlement kurde sortant, avec 45 sièges, devançant l'Union patriotique du Kurdistan (UPK), qui en compte 21 et qui entretient des relations plus conciliantes avec le gouvernement fédéral de Bagdad.

En vertu d'un accord tacite entre les deux partis, un membre de l'UPK occupe la présidence irakienne, tandis que le président de la région autonome kurde est choisi parmi les membres du PDK.

Un boycott des élections locales par le PDK pourrait retarder davantage le scrutin initialement prévu le 22 octobre dernier.

La semaine dernière, les partis politiques chrétiens et turkmènes ont eux aussi annoncé leur intention de boycotter ces élections.

La région du Kurdistan est autonome depuis 1991. Les relations avec Bagdad ont toujours été tendues, principalement en ce qui concerne les fonds alloués par les autorités fédérales à la région du Kurdistan et les revenus de ses abondantes ressources pétrolières.