Le groupe Chalhoub se tourne vers les nouveaux créateurs saoudiens

La créatrice de mode saoudienne et mentore du programme pour le laboratoire de mode, Arwa Al Banawi. (Photo fournie)
La créatrice de mode saoudienne et mentore du programme pour le laboratoire de mode, Arwa Al Banawi. (Photo fournie)
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Publié le Vendredi 09 juillet 2021

Le groupe Chalhoub se tourne vers les nouveaux créateurs saoudiens

  • L'initiative fait partie d'une campagne plus large visant à développer le secteur de la mode saoudien et à prioriser les marques locales
  • Cinq marques pourraient être sélectionnées pour participer au Laboratoire de mode

DJEDDAH : Le détaillant de luxe Chalhoub Group a mis en place une initiative en Arabie saoudite qui offre aux entrepreneurs locaux la chance de gagner 15 000 $ en financement pour créer leur propre marque de mode.

Le Laboratoire de mode, premier du genre dans le Royaume, se concentre sur la mode durable, le design contemporain, les vêtements de rue et les accessoires, et encourage de nouveaux créateurs déterminés à bouleverser le statu quo de la mode.

Les candidatures sont maintenant ouvertes et les participants retenus pourront participer à un «camp d'entraînement» de deux semaines, qui les aidera à se frayer un chemin à travers différents éléments pour développer leur marque, notamment le marketing, la gestion de la chaîne d'approvisionnement, la création de contenu et l'exposition médiatique.

 

DOSE DE SHOPPING

• Les ventes de mode dans les pays du CCG s'élèvent à environ $50 milliards par an, selon un rapport McKinsey de décembre 2019, avec une dépense moyenne par habitant d'environ 500 dollars en Arabie saoudite.

• Avec l'essor des ventes de mode en ligne en raison des personnes qui ont resté à la maison pendant la pandémie, Statista estime que le segment des vêtements en ligne du Royaume vaudra 1,484 milliard de dollars en 2021 et devrait grimper à un taux annuel de 5,19% pour les quatre prochaines années.

• Namshi, le site de commerce électronique en ligne appartenant à Emaar Malls de Dubaï, a déclaré à Arab News en février avoir enregistré une croissance de 50 % des revenus de l'Arabie saoudite au cours de l'année dernière, et qu'il compte s'élargir dans un nouvel entrepôt à Riyad pour tirer parti de la flambée des ventes. Alors que la société mère Emaar Malls a récemment signalé une baisse de 24,8% de ses revenus pour 2020 à AED 3,51 milliards ($960 millions), Namshi a vu ses ventes augmenter de 28% à AED 1,316 milliard au cours de la même période, le Royaume représentant 70% des ventes.

 

En plus du financement de 15 000 $, les candidats pourraient également se voir proposer des partenariats en capital une fois le programme achevé à la fin de l'année, et peuvent de plus accéder au réseau de vente au détail en ligne et en magasin du groupe Chalhoub pour vendre leurs produits.

Dina Sidani, directrice de l'innovation, pense que le Laboratoire de mode «aura un impact positif à long terme sur la promotion de l'innovation dans l'industrie de la mode au niveau local, tout en créant de jeunes champions de la mode du Royaume pour le monde entier».

Basé à Dubaï, Chalhoub Group est un opérateur majeur en Arabie Saoudite depuis plus de 50 ans. Il est actif dans 14 pays, avec environ 700 magasins et 12 000 employés.

Cinq marques pourraient être sélectionnées pour participer au Laboratoire de mode, et la date limite de soumission des candidatures pour la première cohorte est le 25 juillet 2021.

 

EN BREF

Les candidatures sont maintenant ouvertes et les participants retenus pourront participer à un «camp d'entraînement» de deux semaines, qui les aidera à se frayer un chemin à travers différents éléments pour développer leur marque, notamment le marketing, la gestion de la chaîne d'approvisionnement, la création de contenu et l'exposition médiatique.

L'initiative fait partie d'une campagne plus large visant à développer le secteur de la mode saoudien et à prioriser les marques locales. Mercredi, la Commission de la mode du Royaume a annoncé les finalistes d’un programme d'un an qui inclut 100 marques saoudiennes. L'initiative comprend aussi une formation, des conseils et un mentorat par des experts du secteur de la mode. 

La liste de 400 participants provient de 1 348 applications.

Le programme propose en outre une initiative de développement de marque d'un an avec formation et mentorat, des séances de conseil individuelles et de groupes, ainsi que des ateliers de formation virtuels et en personne.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Mercedes-Benz chute en Bourse après une nouvelle révision des objectifs annuels

Tout le secteur automobile allemand est frappé de plein fouet par la faible demande et les difficultés du passage à l'électrique, BMW ayant également revu ses objectifs en début de mois. (AFP)
Tout le secteur automobile allemand est frappé de plein fouet par la faible demande et les difficultés du passage à l'électrique, BMW ayant également revu ses objectifs en début de mois. (AFP)
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  • La division automobile de Mercedes-Benz, qui fabrique la Classe S, prévoit maintenant un bénéfice d'exploitation bien moins important qu'annoncé auparavant, a annoncé le groupe dans un communiqué jeudi en soirée
  • Ce bénéfice devrait désormais se situer, en pourcentage des ventes, dans une fourchette entre 7,5% et 8,5%, contre 10% à 11% auparavant, qui était une prévision de marge opérationnelle déjà en baisse suite aux mauvais résultats du deuxième trimestre

FRANCFORT: Le titre du constructeur allemand de voitures haut de gamme Mercedes-Benz dérape vendredi en Bourse après une nouvelle révision en baisse de l'objectif annuel de rentabilité, en raison du mauvais climat économique, en particulier en Chine.

L'action Mercedes-Benz recule de près de 8% à 07H20 GMT, dans un indice Dax en baisse de 0,70% à la Bourse de Francfort. Cette chute entraine celle d'autres titres automobiles comme Porsche (-4,4%), Volkswagen (-2,98%) et BMW (-3,86%), qui avait aussi ajusté à la baisse ses prévisions la semaine dernière.

Tout le secteur automobile allemand est frappé de plein fouet par la faible demande et les difficultés du passage à l'électrique, BMW ayant également revu ses objectifs en début de mois.

La division automobile de Mercedes-Benz, qui fabrique la Classe S, prévoit maintenant un bénéfice d'exploitation bien moins important qu'annoncé auparavant, a annoncé le groupe dans un communiqué jeudi en soirée.

Ce bénéfice devrait désormais se situer, en pourcentage des ventes, dans une fourchette entre 7,5% et 8,5%, contre 10% à 11% auparavant, qui était une prévision de marge opérationnelle déjà en baisse suite aux mauvais résultats du deuxième trimestre.

L'élément déclencheur de la nouvelle révision a été une "nouvelle détérioration de l'environnement macroéconomique, en particulier en Chine" en raison de l'affaiblissement de la consommation et du ralentissement persistant du secteur immobilier, explique le groupe de Stuttgart.

Cela a plombé les ventes dans l'empire du Milieu, y compris les ventes dans le segment haut de gamme, ajoute-t-il.

La deuxième partie de l'année sera en outre influencée par des corrections de valeurs sur des actifs, sans préciser plus, et "il faut continuer à s'attendre à un environnement de prix dynamique".

La marge opérationnelle de la division automobile est ainsi attendue à environ 6% au second semestre. Ce ratio ne cesse de se détériorer après avoir atteint 14,6% sur l'année 2022 puis 12,6% en 2023.

"La baisse des prévisions n'est pas une surprise majeure pour nous", ont écrit les analystes de Stifel dans une note vendredi.

Le résultat d'exploitation du groupe Mercedes-Benz, qui produit également des vans et exploite une banque, devrait in fine "être nettement inférieur au niveau de l'année précédente", après avoir été anticipé "légèrement inférieur" à celui de 2023 (20 milliards d'euros), selon le communiqué.


France: le climat des affaires poursuit son redressement en septembre, selon l'Insee

 Le climat des affaires en France poursuit son redressement en septembre, l'indicateur qui le synthétise gagnant 1 point après avoir déjà progressé de 3 points en août, indique vendredi l'Insee. (AFP)
Le climat des affaires en France poursuit son redressement en septembre, l'indicateur qui le synthétise gagnant 1 point après avoir déjà progressé de 3 points en août, indique vendredi l'Insee. (AFP)
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  • Le climat est stable dans les services à 98, après un rebond de 3 points en août. Il reste toutefois sous sa moyenne de longue période en dessous de laquelle il est tombé en juillet
  • Les perspectives de demande et les perspectives générales du secteur s'améliorent légèrement, mais l'opinion sur l'activité passée se dégrade

PARIS: Le climat des affaires en France poursuit son redressement en septembre, l'indicateur qui le synthétise gagnant 1 point après avoir déjà progressé de 3 points en août, indique vendredi l'Insee.

L'indicateur s'établit à 98, se rapprochant ainsi de sa moyenne de longue période (100), grâce notamment au redressement du climat dans le commerce, de détail et de gros, précise l'Institut national de la statistique.

A 100 en mai, et 99 en juin, l'indicateur avait subi un plongeon de cinq points en juillet, tombant à son plus bas niveau depuis février 2021.

En septembre, les opinions se redressent de 3 points sur un mois dans le commerce de détail, à 100, et de 2 points depuis juillet - cette donnée n'est communiquée qu'un mois sur deux - dans le commerce de gros, à 95. Les commerçants ont des opinions positives sur les ventes passées, et les perspectives générales d'activité s'améliorent dans le commerce de détail.

Le climat est stable dans les services à 98, après un rebond de 3 points en août. Il reste toutefois sous sa moyenne de longue période en dessous de laquelle il est tombé en juillet.

Les perspectives de demande et les perspectives générales du secteur s'améliorent légèrement, mais l'opinion sur l'activité passée se dégrade.

Dans l'industrie, le climat est stable également, à 99, effet conjugué d'un rebond de l'opinion sur la production passée, mais d'une dégradation de celle sur le niveau des carnets de commandes.

Enfin, le climat des affaires perd un point dans le bâtiment, à 100, en raison d'une détérioration des soldes sur l'activité, passée comme prévue.

Par ailleurs, l'indicateur synthétique de climat de l'emploi augmente de nouveau de deux points, à 100: cette hausse est liée principalement à celle des opinions sur les effectifs dans les services.


Le Fonds pour l'environnement et ROSHN: ensemble pour stimuler l'innovation en matière de construction durable

ROSHN et le Fonds pour l'environnement travailleront ensemble pour améliorer la sensibilisation aux questions environnementales. (SPA)
ROSHN et le Fonds pour l'environnement travailleront ensemble pour améliorer la sensibilisation aux questions environnementales. (SPA)
Le Centre national pour le développement de la couverture végétale et la lutte contre la désertification et ROSHN s'engagent à travailler ensemble pour favoriser les plantations et combattre la désertification. (SPA)
Le Centre national pour le développement de la couverture végétale et la lutte contre la désertification et ROSHN s'engagent à travailler ensemble pour favoriser les plantations et combattre la désertification. (SPA)
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  • L'accord se concentre sur l'étude de la durabilité dans la conception des bâtiments et l'amélioration des normes de construction 
  • Le protocole d'accord vise également à renforcer les relations entre les deux parties, en vue d'atteindre l'objectif commun de durabilité environnementale

RIYAD: Le Fonds saoudien pour l'environnement a signé, mercredi, un accord avec le promoteur ROSHN, propriété du Fonds d'investissement public, afin de stimuler l'investissement et la recherche sur les pratiques de construction durable.

L'accord se concentre sur l'étude de la durabilité dans la conception des bâtiments, l'amélioration des normes de construction et l'introduction d'incitations pour encourager les pratiques de développement environnemental.

Le protocole d'accord vise également à renforcer les relations entre les deux parties, en vue d'atteindre l'objectif commun de durabilité environnementale.

Selon l'Agence de presse saoudienne, ROSHN et le Fonds pour l'environnement travailleront ensemble pour améliorer la sensibilisation aux questions environnementales.

Fawaz al-Enezi, vice-président du marketing et de la communication, a signé au nom du Fonds pour l'environnement, tandis que Wassim Khashan, directeur général exécutif du marketing, a signé au nom du groupe ROSHN.

Mercredi également, ROSHN a signé un autre protocole d'accord avec le Centre national pour le développement de la couverture végétale et la lutte contre la désertification, s'engageant à travailler ensemble pour favoriser les plantations et combattre la désertification.

Les accords ont été signés en marge de l'ouverture du ROSHN Green Initiative Center à Riyad.

Le centre disposera d'une pépinière qui produira de la verdure pour les communautés ROSHN et les zones environnantes.

Le centre sera également doté d'un centre éducatif ouvert au public, qui proposera des sessions d'apprentissage interactives aux membres du public et aux organisations désireuses de soutenir les programmes de durabilité du Royaume.

Selon la société, l'initiative verte de ROSHN a produit jusqu'à présent plus de 32 000 semis, 25 000 arbres de mangrove et 4 300 autres arbres plantés à travers le Royaume.

Plus de 3 000 bénévoles et 75 écoles ont été mobilisés pour parvenir à ces résultats.

Lorsqu'il sera pleinement opérationnel, le centre devrait être en mesure de produire environ 2 000 arbres par an.

ROSHN est un important promoteur immobilier lancé dans le cadre de l'initiative Vision 2030, qui vise à construire plus de 400 000 logements économes en énergie dans des communautés piétonnes.

Chargé de développer un certain nombre de projets de logement dans tout le pays, ROSHN met l'accent sur l'amélioration de la qualité de vie des résidents.

Le Fonds pour l'environnement a été créé en 2019 pour apporter un soutien financier aux initiatives environnementales et météorologiques.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com