MARSEILLE: Né en Allemagne à Gemünden-am-Main (80 kilomètres à l'est de Francfort), Christoph Wiesner vit depuis de longues années en France où il a étudié la muséologie à l'Ecole du Louvre. Il remplacera Sam Stourdzé, qui prendra la direction de la Villa Médicis à Rome.
"Je suis venu aux Rencontre d'Arles quand j'avais une vingtaine d'années, j'étais très jeune passionné de photographie", a expliqué Christoph Wiesner après sa nomination, en avouant une "attache émotionnelle pour cette ville pleine d'histoire". "Les Rencontres, c'est une possibilité de continuer à travailler sur les thèmes qui m'ont toujours intéressé : le rapport à l'écologie, le rapport à l'histoire notamment en ce moment avec tous les artistes qui travaillent sur les études post-coloniales, les femmes photographes", a-t-il ajouté.
Fin connaisseur de l'art contemporain, Christoph Wiesner prend les rênes d'un festival qui a accueilli au fil d'un demi-siècle de grands photographes du monde entier et organisé plus d'un millier d'expositions. Outre un passage à la célèbre galerie d'art contemporain Esther Schipper à Berlin à la fin des années 1990, Christoph Wiesner a été un des directeurs de la galerie Yvon Lambert à Paris. Depuis 2015, il est directeur artistique de Paris Photo, première foire mondiale du secteur. Il dit se réjouir de cette nouvelle étape qui lui permettra de travailler en collaboration avec divers acteurs locaux et internationaux à co-produire des expositions inédites et approfondies.
Les rencontres photo d'Arles, organisées dans divers lieux de cette ville des bords du Rhône connue pour ses vestiges romains, ont attiré quelque 145.000 visiteurs en 2019. Avant son annulation, la 51e édition devait faire la part belle à une photographie "de résistance", "une photographie qui se dresse, qui s'oppose, qui dénonce", selon Sam Stourdzé. Une exposition prévue aura malgré tout lieu dans les gares SNCF-TGV d'Avignon et de Paris-Lyon, où sera exposé le travail des photographes Éric Bouvet et Yan Morvan.Ces derniers sont allés "à la rencontre d'hommes et de femmes sur l'ensemble du territoire métropolitain, de la rupture politique de la campagne présidentielle de 2017 au traumatisme de la pandémie de Covid-19", pour répondre à la question : "Qu'est-ce qu'être français?"