Les combats avec les Houthis s'intensifient à Al-Bayda, Marib, Jouf

Des combattants yéménites conduisent leur véhicule blindé sur la ligne de front de masse après des affrontements avec les rebelles houthis à Marib, au Yémen, le samedi 19 juin 2021 (Photo, AP).
Des combattants yéménites conduisent leur véhicule blindé sur la ligne de front de masse après des affrontements avec les rebelles houthis à Marib, au Yémen, le samedi 19 juin 2021 (Photo, AP).
Short Url
Publié le Samedi 10 juillet 2021

Les combats avec les Houthis s'intensifient à Al-Bayda, Marib, Jouf

  • Les troupes gouvernementales ont pris le contrôle d'une vaste étendue de territoire dans la région d'Al-Zaher, au sud de la province d'Al-Bayda, et se sont enfoncées plus profondément dans les zones contrôlées par les Houthis à Al-Saoma et Al-Hazemia, au
  • Des habitants d'Abyan déclarent à Arab News que les Houthis ont fermé les services Internet et mobiles à Al-Bayda

ALEXANDRIE: De violents combats ont éclaté entre les troupes gouvernementales yéménites et les milices houthies soutenues par l'Iran sur des champs de bataille clés dans les provinces d'Al-Bayda, Marib et Jouf, alors que les deux parties cherchent à gagner du territoire, ont déclaré samedi des responsables locaux et des médias d'État.

Au cours des dernières 24 heures, les Houthis ont mené des contre-attaques ciblant l'armée et les tribus alliées dans différents endroits de la province centrale d'Al-Bayda, où les loyalistes ont enregistré des avancées majeures au cours des sept derniers jours.

Les médias rebelles ont déclaré que leurs forces avaient réussi à reprendre le centre du district d'Al-Zaher et repoussé les forces gouvernementales des zones récemment libérées de la province.

Le ministère yéménite de la Défense a indiqué samedi que les forces rebelles avaient subi de lourdes pertes et perdu du matériel militaire lors d'une bataille acharnée de cinq heures à Al-Zaher.

Soutenues par l’arsenal aérien de la coalition arabe, les troupes gouvernementales ont lancé la semaine dernière une offensive pour prendre le contrôle des districts d'Al-Bayda et pour alléger la pression sur les autres troupes gouvernementales combattant les attaques des Houthis dans la province centrale de Marib.

Les troupes gouvernementales ont pris le contrôle d'une vaste étendue de territoire dans la région d'Al-Zaher, au sud de la province d'Al-Bayda, et se sont enfoncées plus profondément dans les zones contrôlées par les Houthis à Al-Saoma et Al-Hazemia, au sud-est de la province, après avoir tué, blessé et capturé des dizaines de combattants rebelles.

L'offensive a ralenti au cours du week-end alors que les Houthis ont monté des contre-offensives meurtrières.

En attaquant les Houthis à Al-Bayda, le gouvernement yéménite cherche à sécuriser les provinces voisines telles que Lahj, Abyan, Shabwa et Al-Dhale, pour pénétrer dans d'autres provinces contrôlées par les Houthis telles que Sanaa, Ibb et Dhamar, et contrer l'offensive des Houthis sur Marib, déclarent des responsables de l'armée locale et des experts.

Samedi, les médias locaux ont rapporté qu'un commandant de terrain houthi appelé Abu Yahya Al-Hanemi avait été tué dans les combats à Al-Zaher.

Les partisans du gouvernement sur les réseaux sociaux ont pleuré la mort de nombreux loyalistes tués à Al-Bayda.

Les responsables locaux disent que les combats pourraient s'intensifier dans les prochains jours alors que les Houthis et le gouvernement continuent d'acheminer des renforts militaires.

Des habitants d'Abyan déclarent à Arab News que les Houthis ont fermé les services Internet et mobiles à Al-Bayda.

Dans la province de Marib, théâtre des combats les plus intenses, le ministère yéménite de la Défense a déclaré samedi que des troupes de l'armée et des tribus avaient lancé une attaque contre les Houthis dans la vallée de Halhalan et Mezam Mas, au nord-est de la province, alors que d'autres troupes gouvernementales repoussaient les attaques des Houthis dans Al-Mashjah et Al-Kasara, à l'ouest de la ville de Marib.

Des milliers de combattants et de civils ont été tués dans la province depuis février, lorsque les Houthis ont repris leur offensive sur Marib, riche en pétrole, le dernier bastion du gouvernement dans le nord du pays.

Dans la province de Jouf, Rabia Al-Qurashi, un porte-parole de l'armée yéménite, a déclaré samedi à Arab News que les troupes gouvernementales avaient repoussé une attaque des Houthis dans la région d'Al-Jadafer, à l'ouest de Hazem, la capitale provinciale, ajoutant que plusieurs Houthis avaient été tués dans la zone lorsqu'un avion de guerre de la coalition arabe a visé leur véhicule.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier saoudien reçoit le chancelier allemand Friedrich Merz à Riyad

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le chancelier allemand Friedrich Merz au palais Al-Yamamah à Riyad, mercredi. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le chancelier allemand Friedrich Merz au palais Al-Yamamah à Riyad, mercredi. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le chancelier allemand Friedrich Merz au palais Al-Yamamah à Riyad, mercredi. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le chancelier allemand Friedrich Merz au palais Al-Yamamah à Riyad, mercredi. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le chancelier allemand Friedrich Merz au palais Al-Yamamah à Riyad, mercredi. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le chancelier allemand Friedrich Merz au palais Al-Yamamah à Riyad, mercredi. (SPA)
Short Url
  • Lors d’une réunion, Merz et le prince héritier ont examiné les relations saoudo-allemandes, les domaines de coopération et les perspectives de leur développement

RIYAD : Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a reçu mercredi le chancelier allemand Friedrich Merz au palais Al-Yamamah à Riyad, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Une cérémonie d’accueil a été organisée en l’honneur de Merz, avant la tenue d’une session officielle de discussions entre les deux dirigeants.

Au cours de la rencontre, Merz et le prince héritier ont passé en revue les différents aspects des relations entre l’Arabie saoudite et l’Allemagne, les domaines de coopération bilatérale ainsi que les opportunités de leur développement dans plusieurs secteurs.

Ils ont également examiné les derniers développements régionaux et internationaux, ainsi que les efforts déployés à cet égard.

Friedrich Merz est arrivé plus tôt mercredi à Riyad dans le cadre d’une visite officielle en Arabie saoudite, accompagné d’une délégation de haut niveau.

Il a été accueilli à l’aéroport international du roi Khaled par le prince Mohammed ben Abdulrahman ben Abdulaziz, vice-gouverneur de la région de Riyad, en présence de hauts responsables saoudiens, de diplomates et de représentants des deux gouvernements, dont le ministre saoudien des Finances, Mohammed Al-Jadaan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Turquie déterminée à porter ses relations avec l'Arabie saoudite à un niveau supérieur, déclare Erdogan au prince héritier

Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman reçoit le président turc Recep Tayyip Erdogan au palais d'Al-Yamamah à Riyad, mardi. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman reçoit le président turc Recep Tayyip Erdogan au palais d'Al-Yamamah à Riyad, mardi. (SPA)
Short Url
  • Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman et le président turc Recep Tayyip Erdogan ont tenu une session d'entretiens au palais d'Al-Yamamah à Riyad, mardi
  • Une déclaration conjointe turco-saoudienne publiée à la suite de la visite a salué les mesures prises par le gouvernement syrien pour préserver l'intégrité territoriale du pays et promouvoir la paix civile

RIYAD: Le président turc Tayyip Erdogan a rencontré mardi à Riyad le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed bin Salman et lui a dit que la Turquie était déterminée à porter ses relations à un niveau plus élevé dans des domaines tels que les énergies renouvelables et l'industrie de la défense, a indiqué le bureau de M. Erdogan.

M. Erdogan a également dit au prince héritier saoudien que le soutien de la Turquie à la stabilité en Syrie se poursuivrait et que la Turquie travaillerait en coopération avec l'Arabie saoudite pour reconstruire la Syrie, a déclaré la présidence turque dans un communiqué.
 

M. Erdogan et la délégation qui l'accompagne ont quitté Riyad mercredi et ont été accueillis à l'aéroport international King Khalid par le gouverneur adjoint de la région de Riyad, le prince Mohammed bin Abdulrahman bin Abdulaziz.

Une déclaration conjointe turco-saoudienne publiée à la suite de la visite a salué les mesures prises par le gouvernement syrien pour préserver l'intégrité territoriale du pays et promouvoir la paix civile. Elle condamne également les violations israéliennes du territoire syrien et exige le retrait immédiat d'Israël de tous les territoires syriens occupés.

La déclaration appelle également au rétablissement de la paix et de la stabilité au Soudan, dans les territoires palestiniens et au Yémen.

Elle condamne les agressions israéliennes à Gaza et appelle à un cessez-le-feu et à la fin de l'occupation israélienne.

La Turquie a salué les efforts déployés par l'Arabie saoudite pour résoudre la crise yéménite, ainsi que l'organisation par le Royaume d'un dialogue inclusif à Riyad, réunissant toutes les factions du sud du Yémen.

Les deux pays ont insisté sur la nécessité de lutter contre tout soutien à des entités internes au Yémen qui visent à porter atteinte à sa sécurité et à sa stabilité.

L'Arabie saoudite et la Turquie ont également insisté sur la nécessité de lancer un processus politique dirigé par le Soudan à travers un gouvernement civil, selon le communiqué.

Plus tôt dans la journée de mardi, le prince héritier a reçu M. Erdogan au palais Al-Yamamah à Riyad, où les deux dirigeants se sont entretenus.

Le dirigeant turc a été accueilli par le gouverneur adjoint de la région de Riyad, le prince Mohammed bin Abdulrahman bin Abdulaziz, et d'autres hauts responsables saoudiens à son arrivée à l'aéroport international King Khalid.

(avec Reuters)


Le premier ministre libanais dit qu'il ne laissera pas son pays être entrainé dans un nouveau conflit

Salam a déclaré que l’objectif du Liban était de renforcer sa souveraineté et d’attirer les investissements internationaux. (WGS)
Salam a déclaré que l’objectif du Liban était de renforcer sa souveraineté et d’attirer les investissements internationaux. (WGS)
Short Url
  • Le Premier ministre libanais Nawaf Salam a affirmé que le Liban ne serait pas entraîné dans un nouveau conflit, après des déclarations du Hezbollah liées à une éventuelle attaque américaine contre l’Iran
  • Il a souligné le contrôle de l’État sur le sud du Liban et appelé au soutien arabe pour renforcer l’armée libanaise, en amont d’une conférence internationale prévue le 5 mars à Paris

DUBAI: Le premier ministre libanais a affirmé mardi qu'il "ne permettra(it)" pas que son pays soit entrainé dans un nouveau conflit, après que le Hezbollah a dit qu'il se sentirait visé par toute éventuelle attaque américaine contre l'Iran.

"Nous ne permettrons jamais à quiconque d'entrainer le pays dans une nouvelle aventure", a dit Nawaf Salam lors d'une conférence à Dubai, en réponse à une question sur les déclarations récentes du chef du Hezbollah pro-iranien.

La guerre menée par le Hezbollah contre Israël en soutien au Hamas a couté "très cher" au Liban et "personne n'est prêt à exposer le pays à des aventures de ce genre", a-t-il ajouté.

Le chef du groupe islamiste, Naïm Qassem, a dit la semaine dernière que sa formation se sentirait "visé" par une éventuelle attaque américaine contre l'Iran, et "choisira(it) en temps voulu comment agir".

Ce mouvement chiite est sorti affaibli d'un conflit meurtrier avec Israël qui a pris fin en novembre 2024. Il n'est pas intervenu pendant la guerre de 12 jours entre l'Iran et Israël en juin 2025.

Malgré un cessez-le-feu, Israël poursuit ses frappes régulières contre ses bastions et ses militants, l'accusant de tenter de se réarmer.

M.Salam a affirmé que son gouvernement avait "aujourd'hui un contrôle opérationnel du sud du pays", où l'armée avait annoncé avoir mené à bien le désarmement du Hezbollah au sud du fleuve Litani, à quelque 30 km de la frontière avec Israël.

Il a appelé les pays arabes à le soutenir, à l'occasion de la conférence internationale prévue le 5 mars à Paris et destinée à lever des fonds pour l'armée libanaise, confrontée à un manque de moyens financiers et d'équipements face au Hezbollah, qu'elle cherche à désarmer sur l'ensemble du pays.

"J'espère que tous nos frères arabes y participeront activement, car c'est la clé de la sécurité", a-t-il déclaré.