#FreeBritney: l'armée numérique mobilise au delà des fans de Spears

Le slogan est aussi repris sur des pancartes de manifestants pro-Britney devant le tribunal de Los Angeles chargé d'examiner le dossier et lors de rassemblements dans d'autres villes américaines. (Photo, AFP)
Le slogan est aussi repris sur des pancartes de manifestants pro-Britney devant le tribunal de Los Angeles chargé d'examiner le dossier et lors de rassemblements dans d'autres villes américaines. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 16 juillet 2021

#FreeBritney: l'armée numérique mobilise au delà des fans de Spears

  • Le hashtag #FreeBritney, court toujours, puisqu'il a été relayé un demi-million de fois quand fin juin Britney Spears a livré un témoignage explosif
  • Ce cri de ralliement numérique en sa faveur est utilisé du Royaume-Uni aux Philippines et un quart des #FreeBritney est même posté depuis le Brésil selon Hashtagify, outil d'analyse de Twitter

PARIS : Tout est parti d'un podcast d'humoristes autour de l'Instagram de Britney Spears: la vague #FreeBritney, au secours d'une mégastar mise sous tutelle, mobilise mondialement sur les réseaux sociaux au-delà des fans, d'associations de personnes vulnérables aux défenseurs des droits civiques.

En 2017, Tess Barker et Babs Gray voulaient juste s'amuser avec la vitrine numérique de l'interprète de "Oops!... I did it again". Mais les comédiennes américaines sont rapidement intriguées par la mise sous tutelle de la chanteuse et se demandent si tout ça n'est pas "Toxic" ("Toxique", un des tubes de Britney Spears). Ce dispositif juridique la place depuis 2008 sous l'entier contrôle de son père, à la suite d'une série de dérapages ultra-médiatisés sous les flashs des paparazzi.

"Et c'est devenu un podcast d'investigation", décrit Tess Barker. Avec sa comparse, elle plonge alors dans les audiences judiciaires sur la question pour y voir plus clair. En 2019, Britney Spears disparaît des réseaux sociaux et elles reçoivent un message audio alarmant: l'étoile pop a été internée de force dans un établissement psychiatrique. L'informateur se présente comme un ancien membre d'un cabinet travaillant sur cette tutelle. 

Le podcast suivant, intitulé "#FreeBritney", devient viral et global. Et le hashtag court toujours, puisqu'il a été relayé un demi-million de fois quand fin juin Britney Spears a livré un témoignage explosif. "Traumatisée" et "déprimée", elle assure n'avoir aucun pouvoir pour décider de ses amitiés, de ses finances ni même de ses choix de contraception.

Du Brésil aux Philippines

Ce cri de ralliement numérique en sa faveur est utilisé du Royaume-Uni aux Philippines et un quart des #FreeBritney est même posté depuis le Brésil selon Hashtagify, outil d'analyse de Twitter.

Au Chili, Andrea Corina Lopez, fan de Britney, ayant souffert elle même de troubles mentaux, a lancé sa chaine #FreeBritney sur YouTube pour aider les hispanophones à suivre l'évolution du combat juridique enclenché par l'interprète de "...Baby one more time" pour briser ses chaînes juridiques. 

Le slogan est aussi repris sur des pancartes de manifestants pro-Britney devant le tribunal de Los Angeles chargé d'examiner le dossier et lors de rassemblements dans d'autres villes américaines. "Dans le passé, des gens pouvaient se montrer devant un tribunal avec des panneaux, mais c'est très différent si tout ça se passe sur Twitter", décortique Katherine Larsen, éditrice du Journal of Fandom Studies, publication universitaire américaine qui s'attache à l'univers des fans.

«Ça a pris des années»

Et de rappeler que les fans du groupe star de K-pop BTS ont réussi à lever un million de dollars en un jour en faveur du mouvement Black Lives Matter avec une mobilisation numérique. "Il y a beaucoup de gens impliqués dans le mouvement #FreeBritney qui n'écoutent même pas sa musique", constate Babs Gray. Des associations de personnes vulnérables, de défense des droits civiques ou des juristes ont ainsi rejoint les rangs des pro-Britney. 

C'est déjà une belle victoire pour Jordan Miller, qui gère le site de fans de Britney, BreatheHeavy, et signait des posts avec "Free Britney" depuis 2009. "Ça a pris des années pour qu'on écrive sur ce sujet, qu'on en parle, pour que le monde ouvre les yeux sur ce que je voyais depuis longtemps", se réjouit-il.

"Le happy end, c'est que Britney Spears puisse jouir un jour des mêmes libertés que tout le monde est en droit d'avoir", conclut Tess Barker. La machine à tubes a gagné une première étape: une juge l'a autorisée pour la première fois à choisir son propre avocat, pour tenter de faire annuler cette mesure qui la prive d'une grande part de son autonomie.


Rencontrez la styliste russe qui vit « heureuse » en Arabie saoudite

Depuis son arrivée, Margo Marsden décrit son expérience de la vie en Arabie saoudite sur les réseaux sociaux. (Fourni)
Depuis son arrivée, Margo Marsden décrit son expérience de la vie en Arabie saoudite sur les réseaux sociaux. (Fourni)
Margo Marsden, citoyenne russe, s'est installée en Arabie saoudite et a partagé sa vie sur Instagram et TikTok. (Fourni)
Margo Marsden, citoyenne russe, s'est installée en Arabie saoudite et a partagé sa vie sur Instagram et TikTok. (Fourni)
Margo Marsden, une citoyenne russe, s'est installée en Arabie saoudite et a partagé sa vie sur Instagram et TikTok. (Fourni)
Margo Marsden, une citoyenne russe, s'est installée en Arabie saoudite et a partagé sa vie sur Instagram et TikTok. (Fourni)
Short Url
  • Notre installation en Arabie saoudite est la meilleure décision que nous ayons prise pour notre famille, et nous n'avons aucun regret, » a déclaré à Arab News Marsden, styliste professionnelle
  • Margo Marsden a vécu dans plusieurs pays avant de s'installer en Arabie saoudite, notamment en Malaisie, à Singapour, en Italie, en Turquie, au Liban, en Thaïlande, au Royaume-Uni et en Norvège

RIYAD : Margo Marsden s'est installée en Arabie saoudite il y a deux ans, lorsque son mari - un ingénieur britannique spécialisé dans le pétrole et le gaz - a accepté un emploi dans le Royaume. Depuis son arrivée, elle témoigne de son expérience de la vie en Arabie saoudite sur les médias sociaux. Son profil TikTok indique qu'elle est une « mère russe mariée à un père britannique [...] vivant heureuse en Arabie saoudite ».

« Conformément à nos attentes, nous avons trouvé une immense satisfaction à vivre en Arabie saoudite. Nous considérons que c'est la meilleure décision que nous ayons prise pour notre famille et nous n'avons aucun regret » a déclaré à Arab News Marsden, styliste professionnelle. « Vivre ici est incroyablement revigorant ; on peut sentir de manière tangible les transformations positives qui ont lieu dans le pays, en accord avec l'ambitieux plan Vision 2030. À mon avis, l'Arabie saoudite est idéale pour y vivre pour 2024. »

Mme Marsden est née et a grandi au Kazakhstan avant de s'installer en Russie avec ses parents à l'âge de 14 ans. Elle a vécu dans plusieurs pays avant de s'installer en Arabie saoudite, notamment en Malaisie, à Singapour, en Italie, en Turquie, au Liban, en Thaïlande, au Royaume-Uni et en Norvège.

Vivre ici est incroyablement revigorant ; on peut sentir de manière tangible les transformations positives qui ont lieu dans le pays, en accord avec l'ambitieux plan Vision 2030.

Margo Marsden, styliste russe en Afrique du Sud

Marsden a travaillé à Riyad pendant un mois en 2019 pour le magasin de mode Zara pendant le ramadan, et lorsque son mari lui a parlé de son offre d'emploi, elle a été enthousiasmée par la perspective de visiter à nouveau le Royaume.

« J'adore être ici, et j'ai hâte de partager mes connaissances avec les femmes locales et expatriées, afin d'élever leur niveau de confiance et peaufiner leur identité en matière de mode », a-t-elle déclaré.

Mme Marsden a maintenant plus de vingt ans d'expérience dans la mode. C'est une passion qui a débuté dans son enfance, lorsqu'elle confectionnait méticuleusement des tenues pour ses poupées Barbie avec les conseils de sa mère.

Mme Marsden explique qu'elle a été mannequin – et défilé en Russie, au Kazakhstan, à Hong Kong, en Malaisie, à Singapour, au Sri Lanka, au Liban, en Turquie, à Trinité-et-Tobago et en Thaïlande - avant de se tourner vers l'aspect commercial du secteur, et étudier le stylisme à l'Accademia Italiana de Bangkok et le stylisme personnel au London College of Style. Elle a travaillé comme acheteuse, créatrice de contenu et styliste.

« Mes activités artistiques s'étendent également à la photo ; j'ai coordonné des séances photos pour des clients personnels et professionnels », a-t-elle ajouté.

En tant que styliste, son principal objectif est de « mettre en valeur la beauté naturelle de mes clientes et d'inspirer confiance à chacune d'entre elles ». Bien que Mme Marsden n'ait pas encore de clients dans le Royaume, elle espère, à terme, pouvoir créer sa propre entreprise.

« Je suis impatiente d'offrir mon expertise aux personnes désireuses d'améliorer leur apparence. Aider les autres à paraître et à se sentir au mieux de leur forme me comble énormément », a-t-elle ajouté.

Pour suivre le parcours de Marsden en Arabie saoudite, rendez-vous sur son Instagram @margo.marsden.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Mort à 87 ans de l'Américain Frank Stella, figure du minimalisme

Ses premiers travaux comprenaient une série de peintures "à rayures", de grandes œuvres aux lignes noires précises sur une toile vierge, qui ont fait fureur dans le monde de l’art américain (Photo, AFP).
Ses premiers travaux comprenaient une série de peintures "à rayures", de grandes œuvres aux lignes noires précises sur une toile vierge, qui ont fait fureur dans le monde de l’art américain (Photo, AFP).
Short Url
  • Il avait lancé sa carrière en réalisant des peintures contrastant avec l’expressionnisme abstrait de l’époque, avec peu de couleurs
  • Frank Stella a été reconnu comme un artiste américain majeur avant d’avoir 25 ans et a poursuivi sa carrière pendant plus de six décennies

WASHINGTON: Frank Stella, peintre américain devenu une figure de l’art américain d’après-guerre, notamment avec ses premières œuvres minimalistes, est décédé à l’âge de 87 ans, ont rapporté samedi des médias américains.

Frank Stella s'est éteint dans sa maison de Manhattan, victime d'un lymphome, a rapporté le New York Times.

Il avait lancé sa carrière en réalisant des peintures contrastant avec l’expressionnisme abstrait de l’époque, avec peu de couleurs.

Ses premiers travaux comprenaient une série de peintures "à rayures", de grandes œuvres aux lignes noires précises sur une toile vierge, qui ont fait fureur dans le monde de l’art américain, et au-delà.

Artiste majeur 

Frank Stella a été reconnu comme un artiste américain majeur avant d’avoir 25 ans et a poursuivi sa carrière pendant plus de six décennies.

Il a exploré par la suite la couleur et la forme, réalisant occasionnellement des peintures de forme irrégulière avec des motifs géométriques. Dans les années 1970 et 1980, Stella se tourne de plus en plus vers les œuvres tridimensionnelles, incorporant de l’aluminium et de la fibre de verre dans ses œuvres, avant d'exécuter des sculptures monumentales.

Le musée d'Art moderne de New York lui a consacré deux rétrospectives en 1970 et 1987.


Imane Alaoui, auteure de «Flavors of Morocco Transcended», rejoint E& Beach Canteen pour un cours culinaire en direct ce dimanche

Imane Alaoui, auteure du livre de recettes « Flavors of Morocco Transcended » (fournie)
Imane Alaoui, auteure du livre de recettes « Flavors of Morocco Transcended » (fournie)
Short Url
  • Rejoignez Imane pour un cours de cuisine marocaine à la pittoresque cantine E& Beach, située sur la plage de Jumeirah à Dubaï
  • Imane Alaoui s'est donné pour mission de détruire le mythe selon lequel la cuisine marocaine est trop complexe

DUBAÏ : Imane Alaoui, auteure du livre de recettes « Flavors of Morocco Transcended », invite les aficionados de la cuisine à embarquer pour un voyage culinaire sans précédent.

Rejoignez Imane pour un cours de cuisine marocaine à la pittoresque cantine E& Beach, située sur la plage de Jumeirah à Dubaï.

Au cours de cette expérience immersive, les participants visiteront la cuisine marocaine, découvrant et savourant des recettes exquises adaptées aux palais et aux styles de vie modernes. Au cœur de l'événement se trouve le célèbre tajine marocain, pour s'adapter à l'emploi du temps trépidant des habitants de Dubaï.

Flavors of Morocco Trenscended par Imane Alaoui (fournie)
Flavors of Morocco Transcended par Imane Alaoui (fournie)

Imane Alaoui s'est donné pour mission de détruire le mythe selon lequel la cuisine marocaine est trop complexe, en veillant à ce qu'elle soit accessible à tous ceux qui ont une passion pour la cuisine et un amour pour les saveurs diverses. Grâce à ce cours culinaire, les participants acquerront des connaissances inestimables, des compétences pratiques et une nouvelle appréciation de la riche tapisserie de la gastronomie marocaine.

Pour vous lancer dans cette aventure culinaire, rendez-vous sur : www.breakbread.com/experiences .

À propos d'Imane Alaoui :

Passionnée de cuisine et par le partage de son héritage, Imane Alaoui est connue pour son approche innovante de la cuisine marocaine. Elle cherche à inspirer les autres pour embrasser la richesse et la diversité de la gastronomie marocaine.

À propos de « Flavors of Morocco Transcended » (Les saveurs du Maroc transcendées)

« Les saveurs du Maroc transcendées » est un livre de recettes qui réinvente les plats marocains traditionnels pour un public moderne. Le livre présente un mélange harmonieux de saveurs authentiques et de tournures contemporaines, invitant les lecteurs à un voyage culinaire captivant à travers le paysage culinaire vibrant du Maroc.