La diaspora tunisienne à l’étranger se mobilise contre la nouvelle vague de Covid-19

Le dr. Slah Souii soigne un patient atteint de Covid-19 à l'hôpital Aghlabide de Kairouan le 4 juillet dernier. (AFP).
Le dr. Slah Souii soigne un patient atteint de Covid-19 à l'hôpital Aghlabide de Kairouan le 4 juillet dernier. (AFP).
Short Url
Publié le Vendredi 16 juillet 2021

La diaspora tunisienne à l’étranger se mobilise contre la nouvelle vague de Covid-19

  • Dépassée par un nombre record de contaminations, la Tunisie a appelé, dimanche 11 juillet, les membres de la diaspora en France à se mobiliser pour venir en aide au système de santé très affaibli
  • Cet appel à l’aide a été précédé par de très nombreuses initiatives lancées par la société civile et des membres de la diaspora tunisienne en France, au Canada, ou encore en Allemagne

PARIS : La situation sanitaire en Tunisie se dégrade au fil des jours. Depuis le 13 juillet, le pays a été classé en zone rouge par la France. Les hôpitaux tunisiens connaissent un afflux de malades de plus en plus important. Les salles de soins débordent. Dans la capitale, les lits de réanimation sont totalement occupés. On manque de tout: de lits, d’oxygène, de respirateurs de réanimation, de générateurs d’oxygène à haut débit, de stations de perfusion, de moniteurs de surveillance, de masques FFP2, de tests PCR et d’oxymètres. La liste est longue.

Dépassée par un nombre record de contaminations, la Tunisie a appelé, le 11 juillet, les membres de la diaspora en France à se mobiliser pour venir en aide au système de santé très affaibli par cette nouvelle vague épidémique.

Nissaf ben Alaya, porte-parole du ministère de la Santé, juge la situation sanitaire du pays «catastrophique». Dans une déclaration à la presse, elle a affirmé qu’il était très difficile de trouver des lits disponibles, ou une quantité suffisante d’oxygène dans les hôpitaux du pays. «Si nous n’unissons pas nos efforts, la catastrophe sanitaire va empirer», a-t-elle précisé.

tunisie
Les salles de soins débordent. Dans la capitale, les lits de réanimation sont totalement occupés. (Photo fournie).

Pour y faire face, les autorités ont ordonné le confinement de la population dans six gouvernorats dont Tunis et les villes limitrophes. Ces mesures ajoutées au couvre-feu et à l’interdiction de déplacements entre les régions, resteront en vigueur jusqu’au 31 juillet.

L’appel à l’aide lancé par l’ambassade de Tunisie en France

Dépassée par un nombre record de contaminations, la Tunisie a appelé, le 11 juillet, les membres de la diaspora en France à se mobiliser pour venir en aide au système de santé très affaibli par cette nouvelle vague épidémique. «L’ambassade de Tunisie en France exhorte les Tunisiens qui résident en France à contribuer activement au soutien des établissements de santé en Tunisie via des dons en nature – équipement, matériel médical et paramédical – ou sous forme pécuniaire», peut-on lire sur la page Facebook de l’ambassade.

tunisie
La liste des équipements de première nécessité. (Photo fournie).

Cet appel a été précédé par de nombreuses initiatives lancées par la société civile et des membres de la diaspora tunisienne en France, au Canada, ou encore en Allemagne. Le pôle santé de Tunisiens des deux rives, en concertation avec des médecins tunisiens, a créé une cagnotte en urgence. «Notre objectif est de pouvoir augmenter le nombre de lits avec oxygénothérapie, et de renforcer les équipements des services Covid et de réanimation», précise le message sur Facebook.

Dans les hôpitaux, on croise des médecins et infirmiers qui courent dans tous les sens, et des familles hurlent et pleurent des proches.

Par ailleurs, l’Association des médecins tunisiens dans le monde et l’Organisation tunisienne des jeunes médecins organisent une collecte de dons qui permettra d’acheter et de fournir les régions les plus touchées par la pandémie, comme Zaghouan, Jendouba, Kairouan, Siliana, Beja, Sousse, El Kef, Tataouine, Nabeul et le Grand Tunis. De son côté, l’association Entraide et coopération en méditerranée (ECM), basée à Marseille, prévoit de faire parvenir un container d’équipement médical, notamment des concentrateurs d’oxygène à l’hôpital de Kairouan.

SOS Tunisie Covid-19

Lancé par Nesrine Rebaï, une jeune femme qui a effectué ses études en France, et qui dirige aujourd’hui, un bureau de consulting auprès des ONG et de la société civile à Tunis, l’appel SOS Tunisie Covid-19 a drainé l’adhésion de nombreux Tunisiens de l’étranger.

tunise
Une quantité importante de matériel médical a été octroyée par le Canada. (Photo fournie).

 

«Tout ce que vous voyez sur les réseaux sociaux ne représente que la partie apparente de l’iceberg. Les médecins sont épuisés physiquement et nerveusement (...), vous ne pouvez imaginer l’état des malades qui arrivent le souffle presque coupé dans les hôpitaux», a écrit Nesrine Rebaï sur la page Facebook de SOS Tunisie Covid-19.

Selon elle, dans les hôpitaux, on croise des médecins et infirmiers qui courent dans tous les sens, et des familles hurlent et pleurent des proches. «Tu croises le regard de ces gens terrorisés et désarmés. Les minutes ressemblent à des heures. Tu stresses tellement que tu frôles un malaise, et tu ne peux rien faire devant ce chaos digne d’un film d’horreur. Les gens qui sont là, qui attendent leur tour pour ʺrespirerʺ. Je ne vais pas parler de politique, ni de responsabilités (…). Tunisiens et Tunisiennes des quatre coins du monde, le pays suffoque depuis des années, mais là nous suffoquons au sens propre du terme. Aidez-nous! Aidez-nous! Sinon, ce sera le carnage.»

La crise sanitaire est mondiale, mais, via des hashtags #VaccineForTunisia et #SaveTunisia, les membres bénévoles de la société civile tunisienne et de la diaspora interpellent l’opinion internationale sur l’urgence de venir en aide à la Tunisie.

Nesrine Rebaï raconte à Arab News en français qu’elle a lancé cet appel au secours et à la mobilisation des Tunisiens à l’étranger lorsqu’elle a constaté, lors de l’hospitalisation de trois membres de sa famille, l’état chaotique dans lequel se trouvaient les structures de santé. «Ce SOS est adressé à tous ceux qui peuvent apporter une aide», explique l’initiatrice de SOS Tunisie Covid-19. «Notre objectif est de coordonner les différentes actions menées par les Tunisiens de l’étranger avec leurs compatriotes dans le pays, notamment en ce qui concerne la supervision par les médecins issus de la diaspora de l’achat du matériel médical. Grâce à la mobilisation des bénévoles, des dons ont été collectés, à la fois des fonds et du matériel médical.»

tunisie
Nesrine Rebaï raconte à Arab News en français qu’elle a lancé cet appel au secours et à la mobilisation des Tunisiens à l’étranger lorsqu’elle a constaté, lors de l’hospitalisation de trois membres de sa famille, l’état chaotique dans lequel se trouvaient les structures de santé. (Photo fournie).

Une quantité importante de matériel médical a été octroyée par le Canada, affirme la jeune femme. «Ce don sera acheminé vers la Tunisie grâce à la mobilisation expresse de notre diaspora qui a permis de récolter la somme nécessaire pour payer le transport», se réjouit-elle. 

Face à la gravité de la situation, l’accès aux vaccins est l’ultime solution 

La lanceuse d’alerte souhaite que cet élan de solidarité se poursuive, car «la Tunisie a besoin de cette dynamique de solidarité des Tunisiens et des amis de la Tunisie, notamment pour sensibiliser l’opinion internationale et les autorités publiques à la nécessité de garantir l’accès à la vaccination pour tous, même les plus démunis».

Elle explique que la diaspora se manifeste financièrement, mais pas uniquement car les membres de SOS Tunisie Covid-19 peuvent aussi exercer une pression pour obtenir des doses de vaccins. «Notre population est atteinte de cette manière car elle n’est pas vaccinée», explique-t-elle. La crise sanitaire est mondiale, mais, via des hashtags #VaccineForTunisia et #SaveTunisia, les membres bénévoles de la société civile tunisienne et de la diaspora interpellent l’opinion internationale sur l’urgence de venir en aide à la Tunisie, et de développer l’accès à la vaccination pour les pays les plus vulnérables.


Israël dit que Netanyahu n'ira pas au sommet de Charm el-Cheikh pour cause de fête juive

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau. (AFP)
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau. (AFP)
Short Url
  • "Le Premier ministre Netanyahu a été invité par le président américain Donald Trump à participer aujourd'hui à une conférence en Egypte"
  • M. Netanyahu "a remercié M. Trump pour l'invitation mais a déclaré qu'il ne pourrait pas y assister en raison de la coïncidence avec le début de la fête" juive de Simchat Torah ("Joie de la Torah")

JERUSALEM: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau.

"Le Premier ministre Netanyahu a été invité par le président américain Donald Trump à participer aujourd'hui à une conférence en Egypte", indique le Bureau du Premier ministre dans un communiqué.

M. Netanyahu "a remercié M. Trump pour l'invitation mais a déclaré qu'il ne pourrait pas y assister en raison de la coïncidence avec le début de la fête" juive de Simchat Torah ("Joie de la Torah") commençant lundi à la tombée de la nuit, ajoute le communiqué.

 

 


Trump veut croire à la fin d'un «long cauchemar» pour les Israéliens et les Palestiniens

Le président américain Donald Trump a estimé que la journée de lundi marquait la fin d'"un long et douloureux cauchemar" pour les Israéliens mais aussi pour les Palestiniens. (AFP)
Le président américain Donald Trump a estimé que la journée de lundi marquait la fin d'"un long et douloureux cauchemar" pour les Israéliens mais aussi pour les Palestiniens. (AFP)
Short Url
  • "Depuis le 7-Octobre jusqu'à cette semaine, Israël a été un pays en guerre (...)", a-t-il lancé devant le Parlement israélien
  • "Mais maintenant finalement, le long et douloureux cauchemar est fini, pas seulement pour les Israéliens mais aussi pour les Palestiniens, et pour beaucoup d'autres"

JERUSALEM: Le président américain Donald Trump a estimé que la journée de lundi marquait la fin d'"un long et douloureux cauchemar" pour les Israéliens mais aussi pour les Palestiniens.

"Depuis le 7-Octobre jusqu'à cette semaine, Israël a été un pays en guerre (...)", a-t-il lancé devant le Parlement israélien, "une période très dure. Des années pendant lesquelles pour tant de familles dans ce pays, il n'y a pas eu un seul jour de paix véritable".

"Mais maintenant finalement, le long et douloureux cauchemar est fini, pas seulement pour les Israéliens mais aussi pour les Palestiniens, et pour beaucoup d'autres."

 

 


Netanyahu entrevoit de nouveaux traités avec des pays arabes ou musulmans grâce à Tump

"Sous votre direction, nous pouvons forger de nouveaux traités de paix avec les pays arabes de la région et les pays musulmans au-delà" et "je crois qu'avec le leadership du président Trump, cela se produira beaucoup plus vite que certains le pensent", a déclaré M. Netanyahu en faisant référence aux accords d'Abraham ayant permis sous le premier mandat de M. Trump un rapprochement entre Israël et plusieurs pays arabes. (AFP)
"Sous votre direction, nous pouvons forger de nouveaux traités de paix avec les pays arabes de la région et les pays musulmans au-delà" et "je crois qu'avec le leadership du président Trump, cela se produira beaucoup plus vite que certains le pensent", a déclaré M. Netanyahu en faisant référence aux accords d'Abraham ayant permis sous le premier mandat de M. Trump un rapprochement entre Israël et plusieurs pays arabes. (AFP)
Short Url
  • "Sous votre direction, nous pouvons forger de nouveaux traités de paix avec les pays arabes de la région et les pays musulmans au-delà" et "je crois qu'avec le leadership du président Trump, cela se produira beaucoup plus vite que certains le pensent"
  • "En tant que Premier ministre d'Israël, je tends la main à ceux qui recherchent la paix avec nous. Personne ne désire plus la paix que le peuple d'Israël"

JERUSALEM: Israël entrevoit la possibilité d'une conclusion rapide de nouveaux traités de paix entre Israël et des pays arabes ou musulmans grâce à Donald Trump, a déclaré lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans un discours au Parlement en présence du président américain.

"Sous votre direction, nous pouvons forger de nouveaux traités de paix avec les pays arabes de la région et les pays musulmans au-delà" et "je crois qu'avec le leadership du président Trump, cela se produira beaucoup plus vite que certains le pensent", a déclaré M. Netanyahu en faisant référence aux accords d'Abraham ayant permis sous le premier mandat de M. Trump un rapprochement entre Israël et plusieurs pays arabes.

"En tant que Premier ministre d'Israël, je tends la main à ceux qui recherchent la paix avec nous. Personne ne désire plus la paix que le peuple d'Israël", a ajouté M. Netanyahu à la tribune du parlement israélien, à Jérusalem.