Les pèlerins expriment leur joie d'être sélectionnés pour un Hajj limité par la Covid-19

Les personnes sélectionnées pour le Hajj de cette année devaient répondre à un certain nombre d'exigences spécifiques, notamment avoir été entièrement vaccinées contre la Covid-19. (Photo, SPA)
Les personnes sélectionnées pour le Hajj de cette année devaient répondre à un certain nombre d'exigences spécifiques, notamment avoir été entièrement vaccinées contre la Covid-19. (Photo, SPA)
Short Url
Publié le Dimanche 18 juillet 2021

Les pèlerins expriment leur joie d'être sélectionnés pour un Hajj limité par la Covid-19

  • Seulement 60 000 des 500 000 candidats au Hajj ont été choisis pour participer au pèlerinage de cette année
  • «J'apprécie beaucoup ce que le gouvernement a fait dans le processus d'enregistrement électronique

DJEDDAH : Des pèlerins spécialement choisis pour effectuer le Hajj de cette année ont décrit leur joie d'avoir la chance d'accomplir le rituel sacré au milieu de la pandémie actuelle de la maladie à coronavirus (Covid-19). 

En raison de la crise sanitaire mondiale, l'Arabie saoudite n'a autorisé qu'un nombre limité de fidèles à participer au pèlerinage annuel.

Seulement 60 000 des 500 000 candidats au Hajj ont été choisis pour participer à l'événement religieux qui a attiré environ 2,5 millions de pèlerins rien qu'en 2019.

Les personnes sélectionnées pour le Hajj de cette année devaient répondre à un certain nombre d'exigences spécifiques, notamment avoir été entièrement vaccinées contre la Covid-19 avec l'un de ces vaccins : Pfizer, AstraZeneca, Moderna ou Johnson & Johnson.

Oum Azzam, 53 ans, et son mari Abou Azzam, de Riyad, ont tous deux reçu le feu vert pour effectuer le Hajj.

img 1

Elle a déclaré à Arab News : «Nous avons reçu le message texte dans la nuit du 24 juin et le sentiment était une joie et un bonheur complètement indescriptibles. Nous espérions et priions pour accomplir le Hajj et nos prières ont été exaucées.

«Pourquoi devrions-nous avoir peur d'accomplir le Hajj pendant la pandémie, lorsque nous avons confiance en Allah et que nous lui sommes soumis ? En plus de cela, nous avons pris nos vaccins et avons complètement confiance dans les mesures de précaution».

 

 

« Je ne dis pas qu'il n'est pas possible d'être infecté, mais ce n'était certainement pas une préoccupation pour moi parce que je me sentais en sécurité surtout avec le nombre de personnes et les mesures de précaution strictes que nous devons suivre. »

Oum Mazin

Mariam Mohammed et sa mère Oum Mazin, une citoyenne américaine vivant dans le Royaume, ont également été sélectionnées pour visiter La Mecque.  La jeune femme de 24 ans, originaire de la province orientale, a révélé que ce serait son premier voyage dans la ville sainte en tant que pèlerin.

«Je suis vraiment heureux. J'ai toujours voulu faire le Hajj mais, pour une raison quelconque, cela n'a tout simplement jamais fonctionné. Mais cette fois cela a marché.

img 2

«Je ne me sens pas effrayée ou nerveuse. Je ne laisserais pas ma peur d'être infecté par la Covid-19 m'empêcher de saisir cette opportunité. Je pourrais facilement attraper la Covid-19 dans ma propre ville, alors je pourrais aussi bien accomplir une tâche religieuse de poids», a-t-elle ajouté.

Sa mère a confié que la menace de contracter la Covid-19 ne lui avait jamais traversé l'esprit lors de la soumission de sa demande pour le Hajj. «Je ne dis pas qu'il n'est pas possible d'être infecté, mais ce n'était certainement pas une préoccupation pour moi parce que je me sentais en sécurité surtout avec le nombre de personnes et les mesures de précaution strictes que nous devons suivre.

 

« Nous avons reçu le message texte dans la nuit du 24 juin et le sentiment était une joie et un bonheur complètement indescriptibles. Nous espérions et priions pour accomplir le Hajj et nos prières ont été exaucées. »

Oum Azzam

«Je suppose également que puisque le gouvernement a si bien réussi à contrôler le virus, il sera encore plus prudent en ce qui concerne la saison du Hajj».

Elle a remarqué que la demande de sa fille avait initialement été rejetée en raison de sa nationalité saoudienne.

«On nous a expliqué qu'il y avait trop de Saoudiens qui assistaient au Hajj et que les autorités saoudiennes voulaient donner la chance à d'autres nationalités d’effectuer le Hajj, aussi. Je ne savais pas qu'ils avaient un quota pour les non-Saoudiens, même si c'est en fait une excellente idée».

 

img 3

Le rejet de sa fille a ensuite été annulé en raison de sa relation avec une fidèle non saoudienne, sa mère américaine.

Cependant, Abou Hassan, 55 ans, de Djeddah, n'a pas eu cette chance. Il a déclaré à Arab News qu'il s'était inscrit en ligne pour le Hajj, mais bien qu'il ait d'abord été accepté, il a ensuite reçu un message l'informant que sa candidature n'avait pas été retenue.

Il a signalé: «C'était décevant au début, bien sûr. La dernière fois que j'ai appliqué pour le Hajj, c'était il y a plus de 28 ans, donc j'étais vraiment excité d'y aller cette année, surtout avec ce nombre de personnes».

«J'apprécie beaucoup ce que le gouvernement a fait dans le processus d'enregistrement électronique. De plus, le Hajj cette année n'était pas censé être, Allah a d'autres plans pour moi, alors j'ai très bien accepté le refus», a-t-il ajouté.

img 5

Mais pour Mohammed Al-Hokair, 22 ans, de Riyad, la chance a été meilleure. «Nous avons entendu aux nouvelles que le Hajj cette année se déroulera toujours, alors tout le monde dans ma famille, mes parents, ma sœur et moi, avons immédiatement commencé le processus d'enregistrement».

Sa demande et celle de sa sœur ont d'abord été refusées, mais elles ont ensuite été acceptées car tous deux étaient enregistrés comme accompagnateurs pour aider leurs parents.

«Nous avons obtenu l'approbation il y a trois semaines et au début, je me sentais nerveux. Mais cela n'a pas duré et maintenant je me sens très assuré et en sécurité».

«La règle pour effectuer le Hajj est au moins une fois dans la vie pour quiconque est capable, et je suis capable et j'en ai l'opportunité, alors pourquoi ne devrais-je pas y aller ? Je veux dire, c'est un plan d'Allah et donc si je dois assister au Hajj cette année, quoi qu'il arrive, j'y assisterai. Cette fois-ci est ma première fois, donc je me sens aussi excité maintenant», a soutenu Al-Hokair.

Néanmoins, il a souligné que beaucoup de ses amis et membres de sa famille n'avaient pas été aussi chanceux. 

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.