RIYAD: L'Arabie saoudite a intensifié ses efforts pour réprimer l'économie souterraine. Cela fait suite à l'introduction d'une loi anti dissimulation qui a pour objectif de s’assurer que les investisseurs étrangers opérant dans le Royaume travaillent dans le cadre des dispositions commerciales en vigueur, ainsi qu’avec les licences requises.
Le ministère du Commerce du Royaume a soumis au ministère public 446 cas de dissimulation commerciale au cours du premier semestre de cette année, a rapporté Al-Eqtisadiah. Parallèlement, quelque 16 000 inspections ont été menées auprès des entreprises pour vérifier la conformité aux lois en vigueur.
La nouvelle législation prévoit des amendes allant jusqu'à 5 millions de riyals saoudiens (1 riyal saoudien = 0,23 euro) et jusqu'à cinq ans de prison pour les contrevenants.Elle récompense également les informateurs avec un montant qui peut aller jusqu'à 30%de toute amende perçue, tout en protégeant leur identité.
Le gouvernement a introduit en mars une option qui permet aux personnes enfreignant la nouvelle loi d'apporter les modifications nécessaires pour se mettre en conformité avec la réglementation. Le délai de grâce pour effectuer de tels changements expire le 23 août 2021, date à laquelle ils devraient soit opérer selon les règles de la nouvelle loi soit faire face aux conséquences juridiques.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com







