Le mannequin anglo-marocaine Nora Attal célèbre l’Aïd avec une ancienne photo de famille

Nora Attal est née au Royaume-Uni de parents marocains. (Fichier, Getty Images)
Nora Attal est née au Royaume-Uni de parents marocains. (Fichier, Getty Images)
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Publié le Jeudi 22 juillet 2021

Le mannequin anglo-marocaine Nora Attal célèbre l’Aïd avec une ancienne photo de famille

  • La jeune femme de 22 ans a adressé des vœux chaleureux à ses 49 400 abonnés sur Instagram avec le message «Aïd Moubarak»
  • De nombreuses autres stars ont également utilisé le service de partage de photos pour envoyer des vœux sincères à leurs fans à l’occasion de Aïd al-Adha

DUBAÏ: Le mannequin maroco-britannique Nora Attal a fait un saut dans le passé sur Instagram pour se remémorer ses souvenirs de l’Aïd avec sa famille. 

La jeune femme de 22 ans a adressé des vœux chaleureux à ses 49 400 abonnés sur la plate-forme avec le message «Aïd Moubarak».

Elle a de même partagé une photo de famille de son enfance dans laquelle elle porte des vêtements traditionnels marocains et pose avec un mouton, accompagnée de la légende suivante: «Moi pleurant, sachant que le mouton serait abattu comme le veut la tradition… Et maintenant je suis végétarienne.»

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Le mannequin de 22 ans a partagé une ancienne photo de famille pour célébrer l’Aïd al-Adha. (Instagram)

 

De nombreuses autres stars ont également utilisé le service de partage de photos pour envoyer des vœux sincères à leurs fans à l’occasion de Aïd al-Adha, qui a commencé lundi.

«Aïd Moubarak à tous mes amis et à ma famille qui le célèbrent», a écrit la chanteuse britannique Dua Lipa dans ses stories Instagram.

Le mannequin d’origine palestinienne Bella Hadid a partagé sur ses stories Instagram une publication, également partagée par le mannequin de nationalité néerlandaise, égyptienne et marocaine Imaan Hammam, sur laquelle on peut lire: «Aïd Moubarak, mes beaux amis.»

Son père, le magnat de l’immobilier Mohamed Hadid, a également pris le temps de souhaiter une bonne fête de l’Aïd à ses abonnés, tout en exprimant sa gratitude envers sa famille.

 

Il a partagé une série de photos de ses enfants et l’a accompagnée de la légende suivante: «J’ai de la chance d’avoir une famille aussi magnifique… que Dieu remplisse ce monde de paix et de tranquillité. Aïd Moubarak.»

Par ailleurs, Huda Kattan a posté une photo avec sa fille Nour Giselle, et a écrit: «Joyeux Aïd mes amours. Je vous souhaite de passer de bonnes vacances. Je vous aime tous très fort.»

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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L’influenceuse beauté et entrepreneuse mondialement connue a également partagé sur ses stories Instagram une vidéo d’un gâteau en forme d’agneau, souhaitant à tous un Aïd Moubarak.

La star somalo-américaine Halima Aden, 23 ans, a mis en ligne sur Instagram une photo de famille légendée «Aïd Moubarak» avec deux emojis portant des chapeaux de fête.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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En outre, le producteur américain Swizz Beatz a profité de l’occasion pour adresser ses vœux pour l’Aïd à ses 4 millions de fans sur Instagram avec une publication qui rend hommage à sa femme Alicia Keys à l’occasion de leur anniversaire de mariage.

 

«Nous fêtons nos onze ans de mariage tout le mois. C’est fou que nous ne soyons pas encore retournés dans la maison en Corse où nous nous sommes mariés il y a onze ans. Le temps passe vite, faites en sorte que chaque moment compte. Aïd Moubarak», a-t-il commenté.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


«Feathers», le film qui vole dans les plumes de l'Egypte

Omar al-Zohairy, réalisateur du film égyptien « Feathers » (Photo, AFP)
Omar al-Zohairy, réalisateur du film égyptien « Feathers » (Photo, AFP)
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  • Le long-métrage, mi-absurde mi-peinture sociale, raconte l'histoire d'une femme -- Oum Mario -- qui devient soudainement la seule source de revenus pour le foyer -- quand un magicien de pacotille transforme son mari... en poule! 
  • Sur Twitter, le député très loyaliste Mahmoud Badr, lui a reproché de «présenter une Egypte où il n'y aurait aucun projet de développement»

EL GOUNA: Cachez cette pauvreté que je ne saurais voir! Le film « Feathers » (« Plumes »), primé à Cannes cette année, fait polémique: couronné « meilleure fiction arabe » du festival d'el-Gouna vendredi soir, certains l'accusent de « ternir la réputation » de l'Egypte.  

Réalisé par Omar al-Zohairy, le long-métrage, mi-absurde mi-peinture sociale, raconte l'histoire d'une femme -- Oum Mario -- qui devient soudainement la seule source de revenus pour le foyer -- quand un magicien de pacotille transforme son mari... en poule!   

Réaction théâtrale s'il en faut, alors qu'il assistait à la projection mardi à el-Gouna, sur la mer Rouge, le célèbre acteur Chérif Mounir a quitté la salle en signe de protestation.  

« Nos anciens bidonvilles et ceux qui disparaissent actuellement restent plus beaux que (le décor) du film », a-t-il déclaré mercredi dans le très suivi talk-show télévisé d'Amr Adib, connu pour ses positions propouvoir.   

« D'immenses progrès ont été réalisés par l'Etat dans l'élimination des bidonvilles et le relogement de leurs habitants dans de superbes meublés (...) Nous vivons dans une nouvelle République », a-t-il ajouté.  

La « nouvelle République » est le slogan phare du président Abdel Fattah al-Sissi qui a fait de la suppression de l'habitat informel, accusé de rogner les terres arables, l'une de ses priorités. Les immeubles HLM poussent un peu partout dans le pays et apparaissent chaque jour dans des clips des médias publics.  

La liberté et l'insulte  

Walaa Gad, le patron de ce grand projet nommé « Hayat Karima », « une vie digne » en arabe, a eu beau dire à un média local soutenir « la liberté de la créativité et de l'art », des députés se sont empressés d'emboîter le pas à Chérif Mounir.   

Ils ont accusé le film -- pourtant le premier long-métrage égyptien à remporter le prix de la Semaine de la critique, dénicheuse de nouveaux talents, à Cannes -- de  « ternir la réputation » du pays.  

« Feathers » n'a pas encore été projeté dans les cinémas, mais sur Twitter, le député très loyaliste Mahmoud Badr, lui a reproché de « présenter une Egypte où il n'y aurait aucun projet de développement ».  

L'avocat conservateur Samir Sabri, qui a attaqué en justice de nombreuses célébrités estimant que leurs propos ou comportements nuisaient à l'Egypte, a déposé plainte contre les producteurs du film pour « insulte à l'Egypte et aux Egyptiens ».  

Avec une distribution entièrement composée d'amateurs, « Feathers » se déroule dans un village qui n'est jamais nommé ni localisé.   

Les acteurs, pour la plupart des Egyptiens coptes -- la principale minorité chrétienne du Moyen-Orient avec environ 15% des Egyptiens --, parlent toutefois avec l'accent de la Haute-Egypte, rurale et méridionale.  

Après avoir reçu son prix vendredi soir, M. Zohairy, également récompensé deux jours plus tôt par le magazine américain Variety, affirmait lui avoir fait « un film fort ».  

« A cause des sentiments, de l'authenticité artistique et des valeurs humaines », a-t-il martelé. Avant de convenir: « une oeuvre artistique suscite toujours des opinions différentes ».  

34 millions de pauvres  

Selon les autorités, près d'un tiers des 102 millions d'Egyptiens vivent sous le seuil de pauvreté. Un chiffre en hausse depuis les années 1990, mais qui a officiellement baissé pour la première fois l'an dernier.  

Les plus touchés sont « les femmes des campagnes de Haute-Egypte », affirme Oussama Diab, chercheur sur les droits socio-économiques. Et l' « impact disproportionné de la Covid-19 » n'a fait qu'aggraver leur sort, précise-t-il.  

Fin 2016, l'Egypte a dévalué sa monnaie et lancé une série de mesures drastiques d'austérité en échange d'un prêt de 12 milliards de dollars (environ 10,3 milliards d'euros) du Fonds monétaire international (FMI).  

L'institution internationale a salué en septembre la résilience de l'économie égyptienne, l'un des seuls marchés émergents à enregistrer une croissance positive depuis la Covid-19, mais elle ne s'intéresse pas au facteur pauvreté, regrette M. Diab.  

Pour le critique de cinéma Tarek al-Chennaoui, les accusations se revendiquant du patriotisme sont « vulgaires et idiotes ».  

« Artistiquement », le film est « super », a-t-il estimé sur le tapis rouge d'el-Gouna. Le réalisateur est parvenu à « filmer des enfants et des acteurs amateurs comme Demiana Nassar (l'actrice principale, NDLR) dont c'était le tout premier tournage », « sans être pédagogique mais en entraînant le spectateur ».  

« Aucune production artistique ne peut ternir la réputation de l'Egypte », a encore souligné M. Chennaoui. Au contraire, »si vous éclairez un problème social, alors vous cherchez vraiment à faire avancer votre pays ». 


«Nocturne»: une rencontre insolite autour de l’Antillais David Walters

Sa créativité, sa personnalité, attirent désormais vers lui Ibrahim Maalouf, Seun Kuti, qui figurent sur "Soleil Kréyol", un disque ivre de bonheur, autant Afrique que Caraïbe, paru début 2020. (AFP)
Sa créativité, sa personnalité, attirent désormais vers lui Ibrahim Maalouf, Seun Kuti, qui figurent sur "Soleil Kréyol", un disque ivre de bonheur, autant Afrique que Caraïbe, paru début 2020. (AFP)
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  • L'idée d'un tel disque, à contrecourant de ses productions précédentes, vient à Walters pendant le premier confinement
  • «Lorsqu'on écoute l'album, on a des clés caribéennes, des clés du Mali, la tenue de la musique classique et le lyrisme de Vincent Segal», confirme l'auteur. «Mais c’est surtout une rencontre d’être humains»

PARIS: Le chanteur-guitariste d'origine caribéenne David Walters convie le public de La Cigale, mardi à Paris, à une soirée entre amis, entouré de ses complices musiciens pour revivre les instants magiques de "Nocturne", un album insolite paru en février.


L'idée d'un tel disque, à contrecourant de ses productions précédentes, vient à Walters pendant le premier confinement: "On faisait des live sur internet avec Vincent Segal (violoncelle), raconte à l'AFP le chanteur-guitariste. Je lui ai dit: +ça serait génial qu’à la fin du confinement on fasse une séance studio un peu comme les vieilles sessions de jazz, quelque chose qui soit complètement live et libre+". 


L'idée séduit Segal, qui diffuse depuis trente ans les notes majestueuses de son violoncelle dans de nombreux projets world et électro, avec qui Walters a tissé un lien pudique mais solide depuis une première rencontre en 2005. 


Le violoncelliste convainc à son tour son complice malien Ballaké Sissoko (kora) et le maître-percussionniste guadeloupéen Roger Raspail de se joindre à l'aventure. 


Entre le projet d'avril 2020 et l'entrée en studio en juillet, Walters aura à peine trois mois pour composer le matériau d'un disque qui va à l'encontre de toute stratégie commerciale.

Expérience humaine 
"C’est un album complètement acoustique, parce qu'à ce moment là du confinement on a tous peur, et moi mon réflexe, ça a été de revenir à l'essentiel et de faire des compositions", raconte David Walters. 


Deux mois avant le début du confinement, il avait publié "Soleil Kréyol", un disque éclatant aux sonorités urbaines et africaines, sous influence funk, acid jazz et hip hop, aux antipodes du feutré "Nocturne".


Qu'est-il sorti de ces trois journées "unplugged" ? Une musique intimiste, envoûtante, que l'on dirait jouée autour d'un feu dans une nuit caraïbe, tournée vers l'intime. 


Le cœur de la poésie créole de David Walters y bat au rythme des tambours de Roger Raspail, portée par les arpèges de la kora et du violoncelle, pour un voyage hanté passant par le Cameroun, le Mali, Haïti, la Guadeloupe, le Cap-Vert, la Réunion...


"Lorsqu'on écoute l'album, on a des clés caribéennes, des clés du Mali, la tenue de la musique classique et le lyrisme de Vincent Segal", confirme l'auteur. "Mais c’est surtout une rencontre d’être humains".

«Un instant musical»
"A la Cigale, on écoutera un instant musical. Ca sera un concert libre, il y aura de la place pour l’expression", promet-il à propos d'un rendez-vous repoussé deux fois et qui aura enfin lieu.


Né à Paris, fruit d'une liaison entre une Martiniquaise née à Londres et un homme venu de Saint-Kitts-et-Nevis (Caraïbes), David Walters a eu plusieurs vies: une enfance en familles d'accueil après que sa mère se soit vu soustraire sa garde; une vie d'athlète de haut niveau de 12 à 21 ans près de Bordeaux (2,10 m en hauteur et 10 sec 8/10 sont ses records personnels). 


Une troisième vie de musicien depuis, avec une parenthèse de 2010 à 2015 comme animateur de l'émission "Les nouveaux explorateurs" sur Canal+.


"Il n’y a qu’une chose qui m’intéresse vraiment, la musique, la passion de la musique et l’émotion qu'elle vous procure. Pour moi ça va loin", lâche David Walters, qui s'est, adulte, plongé dans la musique comme on s'engage dans la Légion.


Tout au long de cette carrière musicale, il n'aura de cesse d'apprendre, de peaufiner son art, d'interroger, de s'interroger. Il est aussi allé apprendre le créole antillais "comme on apprend l'anglais ou l'espagnol, en travaillant avec des auteurs, en Martinique et en Guadeloupe".


Sa créativité, sa personnalité, attirent désormais vers lui Ibrahim Maalouf, Seun Kuti, qui figurent sur "Soleil Kréyol", un disque ivre de bonheur, autant Afrique que Caraïbe, paru début 2020.


"A travers la musique, je vis des rêves de gosse", se réjouit David Walters, qui vit sa passion depuis Marseille, une ville qu'il a choisie depuis bientôt vingt ans.

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Décès de Marcel Bluwal, réalisateur et metteur en scène de théâtre

Engagé à gauche, Bluwal a été membre du PCF, qu'il a quitté en 1981. (AFP)
Engagé à gauche, Bluwal a été membre du PCF, qu'il a quitté en 1981. (AFP)
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  • «Mon chagrin est immense, je lui souhaite un beau voyage, il a été un homme essentiel», a écrit l'actrice Ariane Ascaride, qui a été son élève.
  • Ses incursions au cinéma - comme «Carambolages» avec Louis de Funès (1963) ou «Le plus beau pays du monde» (1998) avec Claude Brasseur - ont été plus modestes et ont reçu un accueil mitigé

PARIS: Le réalisateur et metteur en scène de théâtre Marcel Bluwal, figure emblématique du conservatoire d'art dramatique de Paris, est décédé samedi à l'âge de 96 ans, a appris l'AFP dimanche auprès de son agent.


M. Bluwal est décédé "paisiblement samedi matin" à Paris, a précisé son entourage.


"Mon chagrin est immense, je lui souhaite un beau voyage, il a été un homme essentiel", a écrit sur Facebook l'actrice Ariane Ascaride, qui a été son élève.


Né à Paris le 26 mai 1925 de parents juifs polonais immigrés, il entre dans les années 1950 à la télévision où il commence par réaliser des émissions enfantines ("Jeudi après-midi") avant de se lancer dans l'adaptation télévisée de chefs d’œuvre du théâtre et de la littérature.


Lui qui se fait une haute idée de la mission culturelle de la télévision dépoussière les plus grands auteurs: "Le barbier de Séville", "Le mariage de Figaro", "Le jeu de l'amour et du hasard", "Les frères Karamazov"... 


A partir des années 1980-1990, il délaisse le petit écran pour le théâtre. 


Plusieurs mises en scène remarquées, dont notamment "Le Misanthrope" (1968), "Dom Juan revient de guerre" (1975), "Les fausses confidences" (1982). 


Ses incursions au cinéma - comme "Carambolages" avec Louis de Funès (1963) ou "Le plus beau pays du monde" (1998) avec Claude Brasseur - ont été plus modestes et ont reçu un accueil mitigé.


Engagé à gauche, il a été membre du PCF, qu'il a quitté en 1981. 


En 2008, après 13 ans d'absence à la télévision, il a dirigé la mini-série "À droite toute" consacrée à la montée de l’extrême droite en France durant les années 1935-1937 à travers la formation de la Cagoule, organisation clandestine qui fomentait le renversement de la République.