L’Arabie saoudite célèbre l’Aïd al-Adha dans le respect des mesures sanitaires

La municipalité de la Province de l'Est a augmenté le nombre de travailleurs et d'équipements dans le secteur de l'hygiène, en particulier dans les marchés, les parcs et les fronts de mer. Les espaces publics sont désinfectés pour empêcher la prolifération des insectes. (Photo, Shutterstock)
La municipalité de la Province de l'Est a augmenté le nombre de travailleurs et d'équipements dans le secteur de l'hygiène, en particulier dans les marchés, les parcs et les fronts de mer. Les espaces publics sont désinfectés pour empêcher la prolifération des insectes. (Photo, Shutterstock)
Short Url
Publié le Jeudi 22 juillet 2021

L’Arabie saoudite célèbre l’Aïd al-Adha dans le respect des mesures sanitaires

  • Cette année a marqué le retour à des vacances plus sociales pour beaucoup de gens, après les périodes de confinements pandémiques de l'année dernière, mais des précautions restent toujours en vigueur
  • Les destinations touristiques et les attractions de la région sont prêtes à accueillir les visiteurs en toute sécurité tout au long des périodes estivales.

ALKHOBAR : Comme beaucoup de musulmans, les habitants des villes et villages de la Province de l'Est aiment passer l'Aïd Al-Adha en compagnie de leurs familles et de leurs amis. Toutefois, plus d'un an après le début de la pandémie, les inquiétudes subsistent au sujet de la propagation de la Covid-19.

Mohammed Al-Soufayan, porte-parole de la municipalité de la province orientale, assure à Arab News que les destinations touristiques et les attractions de la région sont prêtes à accueillir les visiteurs en toute sécurité pendant la période des vacances.

Les autorités s’engagent «à empêcher les rassemblements», et ont mis au point un «plan intégré d'hygiène dans les zones les plus fréquentées par les touristes». Des panneaux d'avertissement et de mesures sanitaires sont présents sur les lieux.

La municipalité a aussi augmenté le nombre de travailleurs, de procédures et d'équipements dans le secteur de l'hygiène, en particulier dans les marchés, les parcs et les fronts de mer. Les espaces publics sont régulièrement désinfectés et des pesticides sont utilisés pour empêcher la prolifération des insectes. De plus, cinq fois plus d'inspecteurs que d'habitude sont déployés pour veiller au respect des mesures de précaution visant à protéger la santé publique.

Les précautions de santé individuelles que les habitants de la province orientale prévoient de prendre pendant l'Aïd Al-Adha varient. La plupart semblent déterminés à profiter des vacances du mieux qu'ils peuvent, mais en toute sécurité.

d

Tarhib Nazzal, un ancien membre du conseil municipal d'Al-Khafji, confie à Arab News qu'il célèbre généralement l'Aïd Al-Adha en rendant visite à la famille, aux amis et aux voisins. Mais «en raison des circonstances de la pandémie, nous sommes limités à rendre visite à mes parents uniquement».

Yahya Radhi, 10 ans, révèle qu'il adore passer l'Aïd avec sa famille et ses amis, et que le premier jour des vacances est son favori. Mais jusqu'à ce que lui et ses deux frères et sœurs aînés puissent se faire vacciner, ils resteront à la maison, avec une exception notable: «Nous n'avons rendu visite à personne d'autre qu'à ma grand-mère, avec qui nous avons pris notre déjeuner comme d'habitude».

Moath Alshammari est originaire de Riyad, mais il passe l'Aïd avec sa famille dans la province orientale. Il déclare à Arab News que sa maison a été préparée pour les vacances pour se conformer aux mesures de distanciation sociale préconisées par les autorités. Il a hâte d'accueillir les amis, la famille et les voisins qui lui rendent visite chaque année.

«Notre maison est connue pour son bon café arabe ; l'astuce consiste à utiliser la bonne quantité de safran, sans oublier les biscuits pour lesquels ma tante est célèbre», dit-il. Cependant, signe des temps inhabituels et un pas en arrière par rapport à ses normes d'hospitalité habituelles, des assiettes en carton attendent les invités plutôt que la bonne porcelaine.

kj

Alshammari, qui vient de terminer ses études secondaires, ajoute que cet Aïd est une double célébration pour lui, puisqu'il vient d'être accepté comme étudiant de premier cycle au département des sciences humaines et sociales de l'Université Shaqra.

Almothanna Almofadhali, qui vit également à Riyad mais passe les vacances en famille dans la province, indique qu'il aime se détendre pendant l'Aïd, et que l’activité préférée de toute sa famille est les feux d'artifice.

«À vrai dire, je me suis endormi après le petit-déjeuner et j'ai profité des feux d'artifice le matin, et je me suis endormi par intermittence, même après le coucher du soleil, car ce n'est pas une journée traditionnelle», a-t-il souligné. «Mais les feux d'artifice sont importants dans notre famille».

«Je me suis assuré de rendre visite à des parents et amis et de partager un repas avec eux, mais je suis très attaché à la distanciation sociale. Il y a des gens qui essaient de m'embrasser, de me serrer la main ou de me prendre dans leurs bras, mais je préfère dire bonjour de loin».

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq missiles iraniens

L'armée jordanienne a annoncé jeudi que sa défense aérienne avait abattu cinq missiles tirés depuis l'Iran et visant le territoire du royaume, précisant que l'attaque n'avait pas fait de victimes. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé jeudi que sa défense aérienne avait abattu cinq missiles tirés depuis l'Iran et visant le territoire du royaume, précisant que l'attaque n'avait pas fait de victimes. (AFP)
Short Url
  • L'armée jordanienne a annoncé jeudi que sa défense aérienne avait abattu cinq missiles tirés depuis l'Iran et visant le territoire du royaume
  • L'attaque n'avait pas fait de victimes

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé jeudi que sa défense aérienne avait abattu cinq missiles tirés depuis l'Iran et visant le territoire du royaume, précisant que l'attaque n'avait pas fait de victimes.

"Les missiles ont été détectés, interceptés et abattus conformément aux plans de défense", a déclaré un porte-parole de l'armée jordanienne cité dans un communiqué, en pleine reprise des hostilités entre les Etats-Unis et l'Iran.

 

 


Le ministre saoudien des Affaires étrangères appelle à tenir les colons responsables des violences en Cisjordanie

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s'exprimait lors d'une réunion de haut niveau sur le dialogue interreligieux à Rome. (SPA)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s'exprimait lors d'une réunion de haut niveau sur le dialogue interreligieux à Rome. (SPA)
Short Url
  • Le prince Faisal ben Farhane appelle à mettre immédiatement fin aux attaques

ROME : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a appelé mercredi à prendre des mesures pour tenir les colons israéliens responsables des violences commises contre les Palestiniens, avertissant que la poursuite des attaques et l'expansion des colonies illégales compromettaient les perspectives d'une solution à deux États.

S'exprimant lors d'une réunion de haut niveau consacrée au dialogue interreligieux à Rome, le prince Faisal a demandé la cessation immédiate des attaques dans la Cisjordanie occupée, affirmant qu'elles étaient menées sous la protection ou avec le soutien des forces de sécurité israéliennes.

Il a salué les mesures adoptées par plusieurs États, notamment l'interdiction des importations en provenance des colonies israéliennes, les sanctions visant les personnes responsables de graves violations des droits humains, ainsi que les restrictions de voyage imposées aux colons impliqués dans des actes de violence.

Le prince Faisal a appelé à renforcer davantage les mécanismes de responsabilité, estimant que ces violations ne devaient pas rester impunies, car elles compromettent les perspectives de paix et portent atteinte aux droits des Palestiniens à la vie, à la sécurité, à la dignité et à l'autodétermination, selon l'Agence de presse saoudienne.

Ces déclarations interviennent dans un contexte de préoccupation internationale croissante face aux violences en Cisjordanie occupée, à la suite d'affrontements survenus le 24 juillet entre des habitants du village de Tal, au sud-ouest de Naplouse, et des colons israéliens, qui ont fait quatre morts palestiniens et deux morts israéliens.

Depuis lors, les forces israéliennes ont mené de vastes opérations militaires, des arrestations et des démolitions de maisons à travers la Cisjordanie.

Les Nations unies ont à plusieurs reprises mis en garde contre des niveaux records de violences commises par des colons, tandis que plusieurs gouvernements occidentaux, dont le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie et des États membres de l'Union européenne, ont imposé des sanctions à des colons extrémistes et à des organisations accusées d'être impliquées dans des attaques contre des Palestiniens.

Le prince Faisal a également réaffirmé le rejet par l'Arabie saoudite de toute tentative visant à modifier le statut historique et juridique de Jérusalem ainsi que de ses lieux saints musulmans et chrétiens.

Il a mis en garde contre les provocations répétées à la mosquée Al-Aqsa et les attaques visant les sites religieux, estimant que de tels actes alimentaient les tensions religieuses et réduisaient encore les chances de parvenir à une paix durable.

Dans son intervention, le prince Faisal a déclaré qu'une sécurité durable ne pourrait être assurée tant que les Palestiniens seraient privés de leurs droits légitimes.

La réunion, présidée par le vice-président du Conseil italien et ministre des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a réuni les membres de l'Alliance mondiale pour la mise en œuvre de la solution à deux États ainsi que des partenaires internationaux afin d'examiner le rôle du dialogue interreligieux dans l'avancement du processus de paix.

Le prince Faisal a affirmé que l'Arabie saoudite poursuivrait sa coopération avec les États-Unis, l'Autorité palestinienne et ses partenaires internationaux pour mettre en œuvre le plan de paix global soutenu par la résolution 2803 du Conseil de sécurité des Nations unies et la Déclaration de New York, notamment à travers des initiatives visant à promouvoir le dialogue entre les fidèles de différentes religions. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le Liban enquête sur une rencontre entre un influent banquier et Netanyahu

La justice libanaise a décidé mercredi d'ouvrir une enquête sur la présence d'un influent banquier aux côtés du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, à Washington, malgré l'interdiction par la loi de toute relation avec Israël, a indiqué à l'AFP un responsable judiciaire. (AFP)
La justice libanaise a décidé mercredi d'ouvrir une enquête sur la présence d'un influent banquier aux côtés du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, à Washington, malgré l'interdiction par la loi de toute relation avec Israël, a indiqué à l'AFP un responsable judiciaire. (AFP)
Short Url
  • Le correspondant du média américain Axios, Barak David, a mis en ligne mardi une photo montrant le PDG de la Société Générale de Banque au Liban (SGBL), Antoun Sehnaoui, aux côtés de M. Netanyahu et de son épouse lundi soir, à Washington
  • Il a précisé que M. Sehnaoui avait organisé ce dîner avec sa compagne, l'ancienne émissaire américaine pour le Liban Morgan Ortagus, en hommage au sénateur républicain Lindsey Graham, décédé le 11 juillet

BEYROUTH: La justice libanaise a décidé mercredi d'ouvrir une enquête sur la présence d'un influent banquier aux côtés du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, à Washington, malgré l'interdiction par la loi de toute relation avec Israël, a indiqué à l'AFP un responsable judiciaire.

Le correspondant du média américain Axios, Barak David, a mis en ligne mardi une photo montrant le PDG de la Société Générale de Banque au Liban (SGBL), Antoun Sehnaoui, aux côtés de M. Netanyahu et de son épouse lundi soir, à Washington, provoquant un tollé au Liban.

Il a précisé que M. Sehnaoui avait organisé ce dîner avec sa compagne, l'ancienne émissaire américaine pour le Liban Morgan Ortagus, en hommage au sénateur républicain Lindsey Graham, décédé le 11 juillet.

M. Sehnaoui, décrit par sa compagne comme un "chrétien sioniste", prône la normalisation des relations israélo-libanaises, alors que les deux pays, techniquement toujours en état de guerre, mènent depuis avril des négociations sous égide américaine pour une issue à leur conflit.

Son établissement, la Société Générale de Banque au Liban (SGBL) fait partie des plus grandes banques libanaises, accusées d'avoir joué un rôle dans l'effondrement économique du pays à partir de 2019. M. Sehnaoui possède également des parts dans des médias.

Un responsable judiciaire qui a requis l'anonymat a indiqué à l'AFP que le procureur général avait demandé aux forces de sécurité d'ouvrir une enquête sur la photo d'Axios "pour établir son authenticité".

"Les mesures légales appropriées seront prises si c'est le cas", a-t-il ajouté.

De leur côté, plusieurs avocats libanais ont saisi la justice, réclamant des poursuites contre M. Sehnaoui pour ses contacts avec Israël et son Premier ministre, a-t-il indiqué.

Une autre photo publiée par M. Netanyahu sur X montre M. Sehnaoui derrière lui.

En avril, M. Sehnaoui était apparu dans une vidéo dans laquelle Mme Ortagus annonçait qu’il avait fait un don au musée de l’Holocauste aux Etats-Unis et le présentait comme un "chrétien sioniste".

Le banquier est dans le viseur des enquêteurs français depuis avril.

Ils suspectent la SGBL et sa filiale française Banque Richelieu France, dont M. Sehnaoui est président non exécutif, d'avoir participé, avec d'autres établissements, à des transferts d'actifs vers l'Europe pendant et après le début de la crise financière de 2019.