Illustrer et donner les clés: sur Youtube, des vulgarisateurs expliquent l'économie différemment

sur des plateformes vidéo comme Youtube, des vidéastes tentent d'expliquer des concepts économiques au plus grand nombre, avec pour objectif d'aider leur public à mieux comprendre les grands débats actuels. MARTIN BUREAU / AFP
sur des plateformes vidéo comme Youtube, des vidéastes tentent d'expliquer des concepts économiques au plus grand nombre, avec pour objectif d'aider leur public à mieux comprendre les grands débats actuels. MARTIN BUREAU / AFP
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Publié le Jeudi 22 juillet 2021

Illustrer et donner les clés: sur Youtube, des vulgarisateurs expliquent l'économie différemment

  • Sur des plateformes vidéo comme Youtube, des vidéastes tentent d'expliquer des concepts économiques au plus grand nombre, avec pour objectif d'aider leur public à mieux comprendre les grands débats actuels
  • Pour les institutions, les créateurs de contenus sur Youtube constituent un canal privilégié pour toucher une audience plus jeune

PARIS : "De la vulgarisation économique si bien faite, je n'en trouve nulle part ailleurs": sur des plateformes vidéo comme Youtube, des vidéastes tentent d'expliquer des concepts économiques au plus grand nombre, avec pour objectif d'aider leur public à mieux comprendre les grands débats actuels. 

Depuis plus de trois ans, Maxime, étudiant en première année d'informatique, suit régulièrement les vidéos de la chaîne "Heu?reka", qui est spécialisée dans la finance. "C'est accessible et en même temps, on aborde les sujets en profondeur", apprécie le jeune homme de 19 ans.

Même écho pour Arnaud, 39 ans, chargé de projet en urbanisme: "Je ne suis pas du tout issu du milieu économique, mais j'apprécie cette approche de vulgariser, notamment avec les schémas et son personnage alter ego, qui soulève les questions qu'on aimerait poser", décrit-il.  

Derrière la chaîne "Heu?reka", se trouve Gilles Mitteau, un ancien trader qui a quitté la finance pour "faire quelque chose d'utile pour la société". Depuis 2015, il diffuse ses vidéos sur des mécanismes de la finance, comme les dividendes, ou un peu plus largement sur le rôle des banques dans la lutte contre le dérèglement climatique. La plupart sont visionnées environ 100.000 fois, mais certaines dépassent les 400.000 vues.  

Faible culture économique

"Il y a un vrai problème de formation" pour comprendre l'économie, juge-t-il. "Et quand on est lié à l'actualité comme les médias, c'est difficile de former. Mon but n'est pas de parler de ce qui se passe en ce moment, mais de fournir des connaissances qui permettent d'interpréter l'information."  

Financé par des dons réguliers de son audience (plus de 4.000 euros par mois donnés par plus de 1.000 personnes sur sa page Tipee), il réalise aussi des collaborations avec des institutions, comme l'Autorité des marchés financiers. En revanche, il se tient à l'écart de partenariats avec des applications pour boursicoter, des vendeurs de cryptomonnaies ou autres formations spécialisées. "Je veux vraiment me différencier d'eux."

Gilles Mitteau n'est pas le seul à parler d'économie avec un objectif pédagogique. D'autres chaînes le font aussi, comme Un Créatif, plus centré sur le marketing des marques, ou encore Stupid Economics, plus généraliste.  

"On fait un gros travail de contextualisation, car notre audience, qui a à peu près notre âge, n'a pas forcément une culture économique large et peut se sentir rejetée sur les sites économiques traditionnels", explique le trentenaire Arnaud Gantier, le visage de la chaîne.  

Ses dernières vidéos, sur les entreprises pyramidales, les placements de produits ou encore l'héritage, font régulièrement plus de 100.000 vues.

Être indépendant ou «passeur»

Avec son réalisateur Valentin Levetti, il défend une "approche journalistique" et va demander à ce que la chaîne soit reconnue comme un site de presse en ligne par la Commission paritaire des publications et agences de presse.  

"On refuse les partenariats et on est financé par notre audience et par une subvention, qu'on a eue du Centre national du cinéma", (CNC) explique Arnaud Gantier, ce qui lui permet depuis deux ans de se rémunérer à hauteur d'"un Smic", et autant pour son réalisateur. Pour réduire leurs coûts, tous deux ont quitté la région parisienne et se sont installés à Montpellier.  

Pour les institutions, les créateurs de contenus sur Youtube constituent un canal privilégié pour toucher une audience plus jeune. Fin juin, le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau s'est ainsi prêté à une interview de 40 minutes avec Cyrus North, un vidéaste plus orienté sur la philosophie, mais qui a fait ses études dans une grande école de commerce.  

"Il y a des jeunes qui sont assez rétifs aux médias traditionnels et pas à l'aise avec le sujet, mais qui ont plein d'interrogations sur les crypto-actifs, l'environnement, la dette. On s'est dit qu'on avait besoin d'un passeur pour parler avec eux", explique Fabrice Hermel, le directeur de la communication.  


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com