A Londres, l'épidémie de cas contact assombrit l'été des restaurateurs

Des clients consomment dans les restaurants et cafés rouverts de Covent Garden, dans le centre de Londres, alors que les restrictions sur les coronavirus sont assouplies à travers le pays après le troisième verrouillage national de l'Angleterre le 12 avril 2021. (Niklas Halle'n/AFP)
Des clients consomment dans les restaurants et cafés rouverts de Covent Garden, dans le centre de Londres, alors que les restrictions sur les coronavirus sont assouplies à travers le pays après le troisième verrouillage national de l'Angleterre le 12 avril 2021. (Niklas Halle'n/AFP)
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Publié le Vendredi 23 juillet 2021

A Londres, l'épidémie de cas contact assombrit l'été des restaurateurs

  • L'application de traçage nationale envoie des notifications, ou "ping", poussant des centaines de milliers de travailleurs à s'isoler pour dix jours car elles sont cas contact
  • Sur l'ensemble du pays, le centre de réflexion économique CEBR évalue à 4,6 milliards de livres le coût pour l'économie britannique de l'isolement de centaines de milliers d'employés

LONDRES : A une heure du début du service, Giuseppe Gullo s'affaire: dresser les tables, aligner les bouteilles sur les étagères, arroser les piments qui ornent la terrasse... Le propriétaire du Lume, petit restaurant italien de Primrose Hill, quartier huppé de Londres, est partout.

"Depuis un mois, j'ai dû couvrir pour tous les absents", de la cuisine à la maintenance, raconte l'élégant restaurateur sans perdre son sourire.

Et dernièrement, "quelqu'un s'est fait ‘pinguer’, réduisant encore sa petite équipe, ajoute-t-il.

Après le confinement et le Brexit, c'est le nouveau fléau des entreprises britanniques: l'application de traçage nationale envoie des notifications, ou "ping", poussant des centaines de milliers de travailleurs à s'isoler pour dix jours car elles sont cas contact.

Un phénomène baptisé "pingdemic" - la "pingdémie" - et qui menace de paralyser l'économie, en plein essor du variant Delta du Covid-19 à travers le Royaume-Uni.

Les journaux titrent sur des rayons vides dans certains supermarchés en raison des quarantaines imposées aux employés, et le gouvernement a dû exempter d'isolement vendredi plus de 10.000 travailleurs du secteur alimentaire à condition de présenter quotidiennement un test négatif.

Hésitations gouvernementales

"C'est sans commune mesure, tout le monde se fait pinguer", commente M. Gullo, qui souligne également la communication "déroutante" du gouvernement.

Le secrétaire d'État aux Entreprises Paul Scully a rappelé en début de semaine que les notifications n'étaient qu'un "conseil" et que les cas contacts devaient faire preuve de "jugement", avant que Downing Street ne le contredise en affirmant qu'observer une quarantaine à la réception d'un message était "crucial".

Sur l'ensemble du pays, le centre de réflexion économique CEBR évalue à 4,6 milliards de livres le coût pour l'économie britannique de l'isolement de centaines de milliers d'employés, sur les quelques semaines entre la levée lundi des dernières restrictions sanitaires et le 16 août.

A partir de cette date, l'obligation de s'isoler sera levée pour les personnes totalement vaccinées.

Certains patrons interrogés par l'AFP ont reconnu déjà inciter leurs employés à venir malgré des alertes positives.

M. Gullo affirme pour sa part ne pas vouloir "mettre des gens en danger pour un simple bénéfice économique".

"On veut que notre équipe vienne travailler et se sente en sécurité, dans un environnement sain", assène-t-il avant de rappeler: "Nous faisons face au public, je veux qu'il sache que nous suivons toutes les règles".

Brexit et pandémie

Cette décision a des conséquences: face au manque de main d'oeuvre, il envisage de réduire l'activité de son restaurant, en fermant un jour de plus par semaine ou en limitant les services.

Car les déboires de l'industrie hospitalière ne se résument pas à la pingdemie: le cocktail explosif de la pandémie et du Brexit, qui a renchéri les coûts d'approvisionnement et découragé nombre de travailleurs étrangers de venir au Royaume-Uni, a eu un effet dévastateur.

Selon une étude publiée par trois associations de l'industrie, dont UKHospitality, toutes les entreprises interrogées affirment rechercher actuellement du personnel, et il manque plus de 200.000 employés pour que les restaurants et pubs britanniques tournent à plein régime. 

"La pandémie a fait comprendre aux gens qu'ils pouvaient changer d'industrie facilement", explique M. Gullo, alors que deux membres de sa petite équipe de huit personnes sont retournés vivre en Italie.

"Nous sommes très inquiets. J'ai une bonne équipe, mais si certains quittent le restaurant, nous allons avoir du mal à embaucher", ajoute-t-il.

A la réouverture fin mai, il a tout de suite senti que la reprise serait difficile: "tous les restaurateurs s'appelaient pour trouver des chefs, des serveurs...", se rappelle-t-il.

Selon lui, les CV qu'il a reçu en 15 ans de carrière à Londres venaient de toute l'Europe de l'Ouest: France, Italie, Espagne... Mais jamais de Britanniques.

 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com