Un avertissement sur le parfum le plus prisé et le plus cher d'Arabie saoudite

On ajoute souvent du plomb ou de la teinture pour faire croire aux clients que le bois d'agar est de haute qualité, et certains magasins ajoutent des substances pour diluer le oud, ce qui compromet sa qualité. (SPA)
On ajoute souvent du plomb ou de la teinture pour faire croire aux clients que le bois d'agar est de haute qualité, et certains magasins ajoutent des substances pour diluer le oud, ce qui compromet sa qualité. (SPA)
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On ajoute souvent du plomb ou de la teinture pour faire croire aux clients que le bois d'agar est de haute qualité, et certains magasins ajoutent des substances pour diluer le oud, ce qui compromet sa qualité. (SPA)
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On ajoute souvent du plomb ou de la teinture pour faire croire aux clients que le bois d'agar est de haute qualité, et certains magasins ajoutent des substances pour diluer le oud, ce qui compromet sa qualité. (SPA)
On ajoute souvent du plomb ou de la teinture pour faire croire aux clients que le bois d'agar est de haute qualité, et certains magasins ajoutent des substances pour diluer le oud, ce qui compromet sa qualité. (SPA)
On ajoute souvent du plomb ou de la teinture pour faire croire aux clients que le bois d'agar est de haute qualité, et certains magasins ajoutent des substances pour diluer le oud, ce qui compromet sa qualité. (SPA)
On ajoute souvent du plomb ou de la teinture pour faire croire aux clients que le bois d'agar est de haute qualité, et certains magasins ajoutent des substances pour diluer le oud, ce qui compromet sa qualité. (SPA)
On ajoute souvent du plomb ou de la teinture pour faire croire aux clients que le bois d'agar est de haute qualité, et certains magasins ajoutent des substances pour diluer le oud, ce qui compromet sa qualité. (SPA)
On ajoute souvent du plomb ou de la teinture pour faire croire aux clients que le bois d'agar est de haute qualité, et certains magasins ajoutent des substances pour diluer le oud, ce qui compromet sa qualité. (SPA)
On ajoute souvent du plomb ou de la teinture pour faire croire aux clients que le bois d'agar est de haute qualité, et certains magasins ajoutent des substances pour diluer le oud, ce qui compromet sa qualité. (SPA)
On ajoute souvent du plomb ou de la teinture pour faire croire aux clients que le bois d'agar est de haute qualité, et certains magasins ajoutent des substances pour diluer le oud, ce qui compromet sa qualité. (SPA)
On ajoute souvent du plomb ou de la teinture pour faire croire aux clients que le bois d'agar est de haute qualité, et certains magasins ajoutent des substances pour diluer le oud, ce qui compromet sa qualité. (SPA)
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Publié le Samedi 24 juillet 2021

Un avertissement sur le parfum le plus prisé et le plus cher d'Arabie saoudite

  • Les ventes de oud explosent en période de fêtes, mais certains clients risquent de se faire piéger par des escroqueries et des ventes frauduleuses
  • M. Al-Kathiri conseille aux acheteurs de ne pas essayer plus de trois senteurs au cours d'une même visite dans une boutique

AL-KHOBAR: Entre les Saoudiens et le oud, l'un des parfums les plus chers, c'est une histoire d'amour profonde. Cependant, nombreux sont ceux qui n'arrivent pas à discerner la différence entre les parfums du point de vue du prix et de la qualité.

De ce fait, les experts avertissent que certains clients risquent de se faire piéger par des escroqueries et des ventes frauduleuses. En effet, le oud tient son parfum boisé et chaud du bois d'agar que l'on trouve surtout en Inde, au Cambodge, en Indonésie et dans les pays voisins. Le prix du kilo de résine se situe entre 2 000 et 6 000 SAR (500-1 600 $), et dépasse parfois ce montant.

L'huile est extraite à partir d'arbres âgés de 150 ans et les pays du Golfe comptent parmi les plus gros importateurs de cette substance. Cette huile rare accompagne les occasions spéciales, comme la fête d’Al-Adha. Néanmoins, la qualité du oud si populaire n'est pas accessible pour beaucoup de personnes et les vendeurs chevronnés s'accordent à dire que la confiance dans le vendeur est un facteur déterminant pour tout achat de parfum.

Mamdouh al-Tamimi, un employé d'Aramco, apprécie le oud à base de bois d'agar, d'ambre, de musc et d'eau de rose qu'il achète dans les boutiques des marchés Al-Maaqilia et Deira à Riyad. Il a récemment préféré se rendre dans un seul magasin où le vendeur lui semblait honnête. «Je lui fais confiance. Je me rends donc dans ce magasin trois ou quatre fois par an», explique-t-il.

FAITS MARQUANTS

Le oud tient son parfum boisé et chaud du bois d'agar que l'on trouve surtout en Inde, au Cambodge, en Indonésie et dans les pays voisins. Le prix du kilo de résine se situe entre 2 000 et 6 000 riyals saoudiens (1 riyal saoudien = 0,23 euro), et dépasse parfois ce montant.

Le oud liquide, l'huile de bois d'agar, le musc et l'ambre aux arômes recherchés sont les préférés de M. Al-Tamimi, surtout en été. Il apprécie également les encens de oud de haute qualité.

Selon des vidéos publiées récemment sur les réseaux sociaux, certains magasins trompent leurs clients en recourant à du plomb pour prolonger le parfum et la durée de conservation du oud.

Le Dr Hamad al-Kathiri est consultant auprès de la société Lamsat Bakhoor, spécialisée dans les produits à base de oud. Il affirme qu'on constate de plus en plus de fraudes au niveau de la production du oud sous ses formes liquide et en bois; on utilise souvent du plomb ou de la teinture pour persuader les clients de la haute qualité du bois d'agar.

On utilise souvent du plomb ou de la teinture pour persuader les clients de la haute qualité du bois d'agar. (SPA) 

Certains magasins ajoutent également des substances pour diluer le oud, ce qui compromet sa qualité, confie-t-il à Arab News.

«Bien entendu, c'est avant tout l'avidité qui anime ces magasins qui cherchent à réaliser des profits rapides.»

D'après M. Al-Kathiri, les achats en ligne de produits à base de oud ont connu une hausse significative ces dernières années, et les clients privilégient désormais d’autres types de oud. «L'une des principales raisons de cette évolution tient au prix exorbitant des catégories exquises de oud», ajoute-t-il.

L'important pour les acheteurs en ligne est de faire confiance au vendeur, même si nombre d'experts déconseillent l'achat en ligne. « En effet, il est difficile de déterminer si un produit à base de oud est original: seuls les experts en sont capables afin de protéger les clients des arnaqueurs », souligne M. Al-Kathiri.

Si les hommes s'intéressent à la qualité, au nom, à la taille et au parfum du oud, les femmes, elles, s'intéressent avant tout à son parfum. M. Al-Kathiri conseille aux acheteurs de ne pas essayer plus de trois senteurs au cours d'une même visite dans une boutique, même si les prix sont alléchants. Pour juger de la qualité du parfum, les clients peuvent demander un échantillon qu'ils essayeront plus tard chez eux, ajoute-t-il.

La persistance des senteurs du oud varie en fonction de son type et de sa qualité, sachant que certains types persistent sur les vêtements pendant plus de deux jours. «Pour moi, il n'y a pas de oud original et de oud non original. C'est une question de qualité. Vous pouvez dire que ce oud est de bonne qualité, contrairement à celui-là», dit-il.

Mahmoud al-Falahi, directeur de la société Almoheet Oud Company dont le siège est en Malaisie, explique que le oud naturel est extrait d'arbres âgés de plus de 70 ans, sans la moindre amélioration ou addition. Cependant, quelques producteurs ajoutent du plomb ou de la teinture pour alourdir le parfum ou le rendre «plus touffu», dit-il, en prévenant qu'il est particulièrement difficile de distinguer un oud modifié d'un oud authentique.

L'escroquerie la plus répandue consiste à augmenter le poids d'un produit à base de oud pour en augmenter le prix, ajoute-t-il. «Certains magasins préfèrent tricher pour réaliser des profits rapides plutôt que de conserver l'authenticité de leurs produits.»

M. Al-Falahi conseille aux clients de ne tester que deux types de oud lorsqu'ils se rendent dans un magasin afin de discerner la différence entre les senteurs et de vérifier si le parfum persiste aussi longtemps qu'ils le souhaitent.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.

La ruée vers l’oud, « ce parfum du ciel »
Par Mohammed Al-Kinani -
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La Kaaba et la Grande Mosquée parfumées dix fois par jour
Par Arab News -

CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com