Nouveau revers militaire au Yémen pour les Houtis, 11 combattants tués

Un service funèbre est organisé à la mosquée Al-Saleh à Sanaa le 24 février 2021, pour les combattants houthis tués au combat. (Photo, AFP/Archives)
Un service funèbre est organisé à la mosquée Al-Saleh à Sanaa le 24 février 2021, pour les combattants houthis tués au combat. (Photo, AFP/Archives)
Short Url
Publié le Dimanche 25 juillet 2021

Nouveau revers militaire au Yémen pour les Houtis, 11 combattants tués

  • Un haut commandant parmi les morts au moment où la milice soutenue par l'Iran subit des pertes à Marib
  • Trois civils, dont deux enfants, ont été blessés samedi dans la ville méridionale de Taïz lorsqu'un obus de mortier tiré par les Houthis a explosé dans un quartier résidentiel

ALEXANDRIE : La milice houthie soutenue par l'Iran au Yémen a organisé samedi des funérailles militaires à Sanaa pour 11 de ses combattants, dont un commandant en chef, qui ont été tués au combat. 

Les combattants ont transporté les cercueils du brigadier Hamer Yahiya Yahiya Al-Fakih, chef d'état-major militaire du district de Hamdan dans la capitale, et 10 autres personnes décédées lors d'affrontements avec les troupes gouvernementales ou lors de frappes aériennes de la coalition arabe.

Al-Fakih et d'autres chefs militaires houthis ont été tués dans des zones contestées cruciales à Marib, où les Houthis ont lancé une offensive dans le but de s'emparer de la ville riche en pétrole. Une source militaire locale a déclaré samedi à Arab News qu'au moins deux autres hauts commandants houthis avaient été tués dans des combats à Marib au cours des dernières 48 heures.

Le ministère yéménite de la Défense a annoncé que les Houthis avaient intensifié leurs attaques contre les troupes gouvernementales dans quatre provinces, provoquant la mort de dizaines de combattants des deux côtés.

Les troupes gouvernementales et les tribus alliées ont repoussé samedi un assaut des Houthis dans la région d'Al-Mashjah, à l'ouest de Marib, les rebelles étant contraints de battre en retraite. De nombreux Houthis ont été tués ou blessés et au moins sept véhicules militaires ont été détruits au cours de la bataille qui a duré plusieurs heures, a indiqué le ministère.

D'autres affrontements ont éclaté à Al-Kasara, à l'ouest de Marib, où les Houthis n'ont pas réussi à faire des gains malgré leurs attaques acharnées, a indiqué une source militaire.

«Nous avons repoussé toutes les vagues de la milice et elles ne pouvaient pas bouger d'un pouce au sol», a déclaré la même source à Arab News. 

L'armée yéménite a également abattu un drone équipé d'explosifs au-dessus d'une zone résidentielle au nord de la ville de Marib. 

Dans la ville voisine d'Al-Bayda, où les Houthis ont fait des progrès majeurs au cours des deux dernières semaines, des combats ont éclaté dans les districts d'Al-Zaher et d'Al-Souma pendant que les troupes gouvernementales essayaient de reprendre des zones aux milices Houthies.

Encouragés par leurs gains à Al-Bayda, les Houthis ont lancé de nouvelles attaques contre des troupes gouvernementales dans les provinces méridionales de Lahj et Shabwa pour la première fois depuis des années. 

Des sources militaires locales ont affirmé qu'un soldat du Conseil de transition du Sud avait été tué dans des combats avec les Houthis entre Al-Bayda et Lahj. 

Des affrontements similaires se sont aussi produits aux frontières des provinces d'Al-Bayda et de Shabwa.

Trois civils, dont deux enfants, ont été blessés samedi dans la ville méridionale de Taïz lorsqu'un obus de mortier tiré par les Houthis a explosé dans un quartier résidentiel. 

Toujours à Taïz, un tireur d'élite houthis a tiré sur une femme de 65 ans à l'épaule dans le district de Maqbanah. 

Au cours des six dernières années, les Houthis ont encerclé Taïz, la troisième plus grande ville du Yémen, et intensifié les bombardements du centre-ville afin de forcer les troupes gouvernementales à se rendre. 

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Le prince héritier saoudien et le Premier ministre britannique discutent des développements régionaux

Starmer a été reçu par le prince héritier Mohammed ben Salmane. (SPA)
Starmer a été reçu par le prince héritier Mohammed ben Salmane. (SPA)
Starmer a été reçu par le prince héritier Mohammed ben Salmane. (SPA)
Starmer a été reçu par le prince héritier Mohammed ben Salmane. (SPA)
Starmer a été reçu par le prince héritier Mohammed ben Salmane. (SPA)
Starmer a été reçu par le prince héritier Mohammed ben Salmane. (SPA)
Starmer a été reçu par le prince héritier Mohammed ben Salmane. (SPA)
Starmer a été reçu par le prince héritier Mohammed ben Salmane. (SPA)
À son arrivée à Djeddah, Keir Starmer a été accueilli par le gouverneur de la région de La Mecque, le prince Saud ben Mishaal ben Abdulaziz. (SPA)
À son arrivée à Djeddah, Keir Starmer a été accueilli par le gouverneur de la région de La Mecque, le prince Saud ben Mishaal ben Abdulaziz. (SPA)
Short Url
  • Le prince héritier Mohammed ben Salmane a rencontré le Premier ministre britannique Keir Starmer pour renforcer la coopération stratégique entre leurs deux pays
  • Les discussions ont porté sur les enjeux régionaux, avec un soutien commun à la stabilité et à un cessez-le-feu durable, notamment concernant l’Iran et le détroit d’Ormuz

RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a reçu mercredi à Djeddah le Premier ministre britannique Keir Starmer.

Au cours de la rencontre, ils ont passé en revue les relations entre leurs deux pays et examiné les moyens de renforcer davantage leur partenariat stratégique dans divers domaines.

Ils ont également abordé les derniers développements régionaux et internationaux, notamment les évolutions dans la région ainsi que leurs implications en matière de sécurité et d’économie.

Les deux parties ont affirmé leur soutien à tous les efforts visant à renforcer la sécurité et la stabilité de la région. Plusieurs questions d’intérêt commun ont également été discutées.

Keir Starmer est arrivé dans le Royaume plus tôt dans la journée, où il a été accueilli à l’aéroport de Djeddah par le gouverneur de la région de La Mecque, le prince Saud ben Mishaal ben Abdulaziz, selon des photos diffusées par l’Agence de presse saoudienne.

Lors de sa visite, Starmer a salué le cessez-le-feu entre l’Iran et les États-Unis, tout en soulignant qu’il restait « beaucoup de travail à faire » pour garantir sa pérennité.

« Il reste également beaucoup à faire concernant le détroit d’Ormuz, qui a un impact à l’échelle mondiale », a-t-il ajouté. 

À son arrivée à Djeddah, Keir Starmer a été accueilli par le gouverneur de la région de La Mecque, le prince Saud ben Mishaal ben Abdulaziz, a rapporté l’Agence de presse saoudienne. Les ambassadeurs respectifs des deux pays étaient également présents.

*Avec SPA, Reuters 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: Israël dit avoir mené mercredi sa "plus grande frappe coordonnée" contre le Hezbollah depuis le 28 février

« De la fumée s’élève du site d’une frappe israélienne ayant visé une zone à Beyrouth le 8 avril 2026. Israël a lancé une série de frappes sur Beyrouth le 8 avril, l’attaque la plus violente contre la capitale libanaise depuis le début de la guerre. (AFP)
« De la fumée s’élève du site d’une frappe israélienne ayant visé une zone à Beyrouth le 8 avril 2026. Israël a lancé une série de frappes sur Beyrouth le 8 avril, l’attaque la plus violente contre la capitale libanaise depuis le début de la guerre. (AFP)
Short Url
  • L’armée israélienne a mené la plus vaste frappe coordonnée contre le Hezbollah depuis le début du conflit, visant une centaine de cibles à Beyrouth, dans la Bekaa et le sud du Liban
  • Malgré le cessez-le-feu avec l’Iran, Israël confirme que le Liban n’est pas concerné et que les opérations contre le Hezbollah vont se poursuivre

BEYROUTH: L'armée israélienne a annoncé avoir frappé mercredi une centaine d'objectifs du Hezbollah à travers le Liban, affirmant qu'il s'agissait de "la plus grande frappe coordonnée" contre le mouvement pro-iranien depuis le déclenchement de la guerre américano-israélienne contre l'Iran, le 28 février.

"En l'espace de 10 minutes et simultanément dans plusieurs zones, [les forces israéliennes ont attaqué] une centaine de postes de commandement et d'infrastructures militaires" du mouvement islamiste libanais à travers le pays voisin, indique un communiqué militaire israélien.

Les frappes ont visé des objectifs à Beyrouth, dans la plaine de la Bekaa (est du Liban) ainsi que dans le sud du pays, selon l'armée israélienne.

Les frappes israéliennes sur Beyrouth, les plus violentes depuis le début de la guerre, ont provoqué des scènes de panique dans la capitale à une heure de grande affluence, selon des journalistes de l'AFP.

Ennemi d'Israël et allié de Téhéran, le Hezbollah s'était joint le 2 mars à la guerre régionale.

Le cessez-le-feu de 15 jours avec l'Iran décrété dans la nuit par le président américain Donald Trump "n'inclut pas le Liban", a affirmé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. "La bataille continue au Liban, a ensuite déclaré l'armée israélienne

"Nous continuerons de frapper l'organisation terroriste Hezbollah et exploiterons chaque occasion qui se présente sur le plan opérationnel", a dit le lieutenant-général Eyal Zamir, chef d'état-major de l'armée, cité dans un communiqué militaire.

"Nous ne transigerons pas sur la sécurité des habitants du nord d'Israël [et] nous continuerons de frapper avec détermination", a-t-il ajouté.

L'armée israélienne avait annoncé mardi avoir achevé dans le sud du Liban le déploiement de ses troupes au sol jusqu'à une "ligne de défense avancée" destinée à maintenir le nord d'Israël à l'abri des tirs de roquettes antichars du Hezbollah, dont la portée est évaluée à une dizaine de kilomètres.


Le Liban fait état de huit morts dans une frappe israélienne à Saïda

Des secouristes se rassemblent sur le site d’une frappe aérienne israélienne ayant visé un véhicule à Saïda, au Liban, le 8 avril 2026. (AFP)
Des secouristes se rassemblent sur le site d’une frappe aérienne israélienne ayant visé un véhicule à Saïda, au Liban, le 8 avril 2026. (AFP)
Short Url
  • Une frappe israélienne à Saïda, au Liban, a fait au moins 8 morts et 22 blessés parmi les civils, causant d’importants dégâts sur le front de mer
  • L’attaque survient malgré l’annonce d’un cessez-le-feu entre les États-Unis, l’Iran et leurs alliés, dont l’application au Liban reste floue et contestée

BEYROUTH: Une frappe israélienne a fait huit morts dans la ville libanaise de Saïda, a annoncé mercredi le ministère libanais de la Santé, alors que Washington et ses alliés se sont mis d'accord pour un cessez-le-feu avec l'Iran.

"La frappe de l'ennemi israélien sur Saïda, dans le sud du Liban, a fait, selon un bilan provisoire, huit morts parmi la population civile et 22 blessés", a indiqué le ministère dans un communiqué.

Un photographe de l'AFP présent sur les lieux de l'attaque, qui a touché le front de mer de cette ville côtière, a vu des flammes s'élever d'un café aux vitres brisées qui jonchaient la chaussée.

Les pompiers s'efforçaient d'éteindre l'incendie tandis que l'armée bouclait le secteur. Des voitures stationnées à proximité ont également été endommagées.

"Nous avons été informés d'une frappe sur la route du front de mer à Saïda. Nous avons envoyé deux équipes, mais celles-ci ont demandé des renforts en raison du nombre élevé de victimes", a indiqué à l'AFP Louay Sabeh, secouriste au sein d'une association locale.

Les équipes de secours ont transporté au moins six blessés depuis les lieux de l'attaque, a-t-il précisé.

Cette frappe est survenue peu avant que le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif affirme que les Etats-Unis, l'Iran et leurs alliés avaient accepté un cessez-le-feu de deux semaines "partout", y compris au Liban.

Le Pakistan a joué le rôle de médiateur entre les Etats-Unis et l'Iran dans le but de mettre fin à plus de cinq semaines de guerre au Moyen-Orient.