Des diplomates en Arabie saoudite partagent leur expérience du Hajj

Vue du pèlerinage à La Mecque (fournie)
Vue du pèlerinage à La Mecque (fournie)
Short Url
Publié le Dimanche 25 juillet 2021

Des diplomates en Arabie saoudite partagent leur expérience du Hajj

  • Ils louent les efforts du royaume pour rendre le Hajj exceptionnel
  • De toute évidence, il existe une collaboration étonnante entre les secteurs connexes et les entreprises du Hajj pour offrir les meilleurs services

LA MECQUE : Des diplomates en Arabie saoudite ont partagé leur expérience du Hajj de cette année, qui était une première pour certains et surtout entreprise pendant la pandémie en cours.

Avec seulement 60 000 personnes effectuant le Hajj en 2021, de grands efforts ont été déployés pour s'assurer que les pèlerins puissent accomplir leurs rituels en toute sécurité.

C'était le premier Hajj pour Mahmoud Alnashrati, consul à l'ambassade d'Égypte à Riyad. Il a rencontré de nombreuses personnes de différents horizons et a déclaré que le Hajj était une chance d'échanger des expériences et des connaissances religieuses avec d'autres personnes.

«Être au mont Arafat, se déplacer d'un lieu saint à un autre avait une valeur énorme que personne ne peut nier», a-t-il déclaré à Arab News.« Qu’Allah Tout-Puissant aide tout le monde à vivre ce beau voyage car en entendre parler est quelque chose et l’expérience est une autre chose».

Mohamed Qasim Jibril, consul général d'Afrique du Sud à Djeddah, a révélé que le moment le plus spécial était le jour d'Arafat. «Il y avait peu de pèlerins mais il y avait un sentiment accru de la spiritualité, sachant que c'est le jour où Allah pardonne à tous ceux qui sont présents ce jour-là, et Allah fait témoigner à ses anges qu'il leur pardonne à tous». 

img 1
Des fidèles musulmans ont effectué le rituel de lapidation symbolique du diable, dans le cadre du Hajj à Mina, près de la ville sainte de La Mecque en Arabie saoudite, le 20 juillet 2021. (Photo, AFP)

« Je tiens vraiment à remercier le Serviteur des deux Saintes Mosquées, le roi Salmane et son fils, le prince héritier Mohammed ben Salmane pour tous les grands efforts déployés dans ce Hajj».

 

EN BREF

Avec seulement 60 000 personnes effectuant le Hajj en 2021, de grands efforts ont été déployés pour s'assurer que les pèlerins puissent accomplir leurs rituels en toute sécurité.

Endang Jumali Uman est le consul indonésien du Hajj et de l’Omra à Djeddah. Il a dit que, bien qu'il ait effectué le Hajj dans le passé, le pèlerinage de cette année avait vraiment attiré son attention. «Comme j'étais dans les lieux saints, j'ai remarqué de nombreux services améliorés concernant la restauration, les lits et l'utilisation de la technologie. De toute évidence, il existe une collaboration étonnante entre les secteurs connexes et les entreprises du Hajj pour offrir les meilleurs services. 

«L'une des choses que j'ai beaucoup aimées était la facilité dans le déplacement des pèlerins d'un site à l'autre, en particulier lors de la phase de Jamarat. Ce serait vraiment formidable si le ministère pouvait appliquer les mêmes services pour les prochaines saisons du Hajj».

Abou Nasr Shuja Akram, du consulat du Pakistan à Djeddah, a effectué le Hajj pour la deuxième fois, mais a confié qu'il y avait un sentiment particulier à chaque Hajj. «Vous sentez vraiment que vous êtes spirituellement connecté avec le tout-puissant et qu’il vous écoute». Akram aussi a salué les efforts déployés par le roi, le prince héritier et les autorités saoudiennes pour faire du Hajj de cette année un événement exceptionnel, ainsi que pour assurer un haut niveau de sécurité pour toutes les personnes présentes. 

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Trump et Netanyahu sur le Liban, un « petit différend »

Donald Trump a vanté mercredi, depuis le sommet du G7 en France, son "formidable partenariat" avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, un changement de ton après ses critiques acerbes de la veille. (AFP)
Donald Trump a vanté mercredi, depuis le sommet du G7 en France, son "formidable partenariat" avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, un changement de ton après ses critiques acerbes de la veille. (AFP)
Short Url
  • "Pour être tout à fait juste envers Bibi (surnom du Premier ministre israélien) Netanyahu, qui se trouve être un homme bien, il s'emporte un peu parfois", a-t-il déclaré
  • "Nous avons un partenariat formidable", a-t-il ajouté, qualifiant leur désaccord sur le Liban de "petit différend"

EVIAN: Donald Trump a vanté mercredi, depuis le sommet du G7 en France, son "formidable partenariat" avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, un changement de ton après ses critiques acerbes de la veille.

"Pour être tout à fait juste envers Bibi (surnom du Premier ministre israélien) Netanyahu, qui se trouve être un homme bien, il s'emporte un peu parfois", a-t-il déclaré.

"Nous avons un partenariat formidable", a-t-il ajouté, qualifiant leur désaccord sur le Liban de "petit différend".

Le président américain a indiqué que le protocole d'accord avec l'Iran pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient serait signé "bientôt", "peut-être" jeudi ou vendredi.

La signature a été annoncée pour vendredi à Genève.

Interrogé sur son intention de rester en Europe pour la signature, il a répondu qu'il "pourrait" rester, tout en ajoutant: "Ce n'est pas le genre de document que je devrais signer".

Sur "la partie libanaise, c'est une chose sur laquelle il va falloir qu'on travaille un peu", a reconnu Donald Trump, alors que les Iraniens exigent qu'Israël cesse ses frappes contre le groupe armé pro-iranien Hezbollah au Liban.

"C'est en fait une toute petite pièce du puzzle, mais elle fait quand même beaucoup de bruit", a également commenté Donald Trump, estimant que "le vrai sujet, c'est l'accord avec l'Iran".

Car "c'est là qu'est l'argent, là que se trouvait le pouvoir", a-t-il ajouté.

Il a en outre répété que les Etats-Unis "prendront" l'uranium hautement enrichi de l'Iran même s'il est "sans valeur".

Le président américain a par ailleurs promis une discussion "parallèle" avec les pays du Golfe portant sur les missiles balistiques.

Ces pays ont été la cible des frappes de Téhéran durant la guerre américano-israélienne contre la République islamique iranienne.

Donald Trump était depuis lundi à Evian, station thermale des Alpes, pour le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de sept des plus grandes puissances industrialisées (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni).

Il prolonge son séjour en France avec un dîner au château de Versailles avec Emmanuel Macron.


Liban: plusieurs frappes israéliennes dans le sud malgré l'accord Washington-Téhéran

Israël a frappé le sud du Liban à plusieurs reprises mercredi matin malgré l'accord conclu entre Téhéran et Washighton, a rapporté l'agence nationale d'information libanaise (Ani, officielle). (AFP)
Israël a frappé le sud du Liban à plusieurs reprises mercredi matin malgré l'accord conclu entre Téhéran et Washighton, a rapporté l'agence nationale d'information libanaise (Ani, officielle). (AFP)
Short Url
  • Lundi soir, l'armée iranienne a menacé d'une "réponse sévère" si les attaques israéliennes se poursuivaient
  • Les frappes israéliennes ont diminué depuis l'annonce de l'accord mais elles ont tout de même continué, tuant cinq personnes depuis, selon l'Ani

BEYROUTH: Israël a frappé le sud du Liban à plusieurs reprises mercredi matin malgré l'accord conclu entre Téhéran et Washighton, a rapporté l'agence nationale d'information libanaise (Ani, officielle).

Ces frappes ont notamment touché la région de Nabatiyé et de Kfartebnit, selon la même source.

L'Iran a répété plusieurs fois depuis l'annonce d'un accord avec les Etats-Unis lundi qu'il devait inclure une cessation des hostilités au Liban, où Israël dit viser le Hezbollah allié de Téhéran.

Lundi soir, l'armée iranienne a menacé d'une "réponse sévère" si les attaques israéliennes se poursuivaient.

Les frappes israéliennes ont diminué depuis l'annonce de l'accord mais elles ont tout de même continué, tuant cinq personnes depuis, selon l'Ani.

Et si certains habitants du sud ont commencé à rentrer chez eux, l'armée libanaise a conseillé d'attendre à cause des "risques de violations" de l'accord de la part d'Israël.

Mardi, l'armée israélienne avait mené plusieurs frappes, tuant quatre personnes, et affirmé que ses soldats dans le sud du Liban avaient été ciblés par des roquettes.

Le Hezbollah ne s'est pas exprimé publiquement depuis. Son chef, Naïm Qassem, qui a exprimé sa "profondre gratitude" à l'Iran pour avoir poussé pour inclure le Liban dans l'accord, doit s'exprimer à la télévision mercredi.

Le protocole visant à mettre fin à la guerre qui a fait des milliers de morts au Moyen-Orient, principalement en Iran et au Liban, doit être formellement signé en Suisse vendredi.


Mettre fin à la guerre au Liban est la «question la plus importante» de l'accord avec Washington, selon l'Iran

Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a insisté mardi sur l'importance de mettre fin à la guerre au Liban entre Israël et le Hezbollah pro-iranien, dans le cadre du protocole d'accord conclu avec Washington. (AFP)
Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a insisté mardi sur l'importance de mettre fin à la guerre au Liban entre Israël et le Hezbollah pro-iranien, dans le cadre du protocole d'accord conclu avec Washington. (AFP)
Short Url
  • Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a insisté mardi sur l'importance de mettre fin à la guerre au Liban entre Israël et le Hezbollah pro-iranien
  • "Il s'agit sans doute de la question la plus importante du protocole: l'annonce de l'arrêt immédiat et permanent de la guerre sur tous les fronts, y compris au Liban"

TEHERAN: Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a insisté mardi sur l'importance de mettre fin à la guerre au Liban entre Israël et le Hezbollah pro-iranien, dans le cadre du protocole d'accord conclu avec Washington.

"Il s'agit sans doute de la question la plus importante du protocole: l'annonce de l'arrêt immédiat et permanent de la guerre sur tous les fronts, y compris au Liban", a déclaré le ministre lors d'une réunion avec des diplomates étrangers diffusée à la télévision d'Etat.